Compresseur pour microbillage

A

Antog

Apprenti
Bonjour,

J'ai le projet de microbiller des plaques d'aluminium de 600x400mm de surface en moyenne série dans le cadre d'un projet de sculpture en aluminium.
Je ferais du microbillage pour le travail de finition de surface, après avoir reçu les tirages de la fonderie donc je l'utiliserais intensivement que quelques journées par mois.

Mon choix se porte sur l'achat neuf de l'ABAC NS59S/500 FT 10, 10cv, 7,5kw, 66m3/h, 10 bar, triphasé et à courroie.

Seulement le modèle existe également avec le démarrage étoile triangle qui est censé limiter la brutalité d'un démarrage direct et donc prolonger la durée de vie de ce compresseur à plus de 5000€ sur certains sites pour ce derniers modèle (NS59S/500 FT 10 ET).

Est-ce que l'option de démarrage étoile triangle pour un compresseur avec ces caractéristiques mérite qu'on rajoute 1500€ bien que ça soit pour un projet pro et donc qu'il faut savoir investir sur le long terme.

Ou bien est-ce une option sans grand intérêt autre que financier pour son vendeur.

Auriez-vous autre chose à proposer comme marque ou modèle pour ce que je veux en faire.

Merci de votre aide et de votre lecture.

Antog.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour un bon investissement, pro, avec le budget que tu te donnes, je te conseillerais vivement de quitter les pistons et t’orienter sur un compresseur à vis.
Plus silencieux, "compacte", et fonctionnement linéaire, tu ne lui trouveras que des avantages.
 
A

Antog

Apprenti
Un compresseur à vis n'est pas censé fonctionner en continu ? Et être couplé à un sécheur d'air ?
Car je prévois de microbiller intensément que quelques fois par mois et pas tous les jours et quand bien même, bonjour ma facture d'électricité non ?
 
M

moufy55

Modérateur
fonctionner en continu
Non mais suivant les marques, il y a une durée incompressible de fonctionnement avec mise à l’air. Tu ne le fais pas tourner pour juste 15secondes.
Sur mon Compair, par exemple, c’est 180secondes après remplissage cuve.
Abac, c’est 60s suivant les modèles.
Et être couplé à un sécheur d'air
J’en possède un, que je n’ai jamais mis en route,
l’air sort parfaitement sèche, en fonctionnement 5min ou après plusieurs heures continues.

Ceci n’était qu’une expérience.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Antog"
- pour un 7,5kw/10CV ton compresseur ne craint rien en démarrage direct , par contre si tu n'as pas une alimentation électrique "costaude " ça risque de déclencher ton disjoncteur d'abonné ( 7,5kw donc In environ 16A => surintensité de démarrage environ 5x In /2 secondes donc tout dépend du calibre de ton disjoncteur d'abonné et de sa vitesse de déclenchement )
-Le compresseur rotatif à vis ou palettes est plutôt destiné à un usage intensif en continu ces appareils ne conviennent pas pour des usages intermittents ; ils ont besoin de rester stable en température pour éviter la condensation de l'humidité de l'air compressé qui dégrade l'huile de lubrification ( par exemple : une vis qui fonctionnera seulement 10Mn 3 ou 4 fois dans la journée risque de"mourrir" prématurément à cause de ce phénomène de condensation , par contre si elle tourne à pleine charge pendant 2 ou 3 h seulement 1 ou 2 fois par semaine aucun soucis -Un compresseur à pistons , sauf quelques modèles"hyper ventilé" , ne doit pas tourner + de 5Mn avec un temps de repos d' environ 1/4H sinon l'huile va surchauffer une partie passera, sous forme vaporisée, à travers la segmentation et brûler /calaminer sur les clapets dégradant l'étanchéité de ceux-ci le phénomène fera "boule de neige" jusqu'à destruction du bloc de compression )
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Incompressible, pas incompréhensible.
Exemple:
Besoin de 40secondes pour recharger son hysteresis, il tournera 40+180secondes.

Ceci dépendant des marques et modèles.
 
C

cancer49

Compagnon
-
il y a une durée incompréhensible de fonctionnement avec mise à l’air. Tu ne le fais pas tourner pour juste 15secondes.
-
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
- "moufy55" veut dire que lorsque la pression de consigne est atteinte ( cuve d'air pleine) le compresseur continue de tourner en "marche à vide " ( sans comprimer d'air ) pendant quelques minutes afin de vider le circuit de reprise d'huile du séparateur dans le but de ne pas retrouver celle-ci dans le réseau lors du démarrage suivant ensuite de refroidir/stabiliser la température du bloc de compression et aussi de limiter le nombres de démarrage/heure afin de ménager le circuit électrique ( généralement 12 démarrages/H maxi donc 5 mn environ de marche à vide avant arrêt ; sur certains rotatif avec module de commande électronique , le temps de marche à vide est modulé en fonction du dernier temps de "marche en charge" ceci afin d'éviter un arrêt de seulement quelques secondes parce que la pression de l'installation aurait chuté rapidement , en d'autres terme le temps de marche à vide s'adapte suivant la consommation du réseau
 
A

Antog

Apprenti
-Bonsoir "Antog"
- pour un 7,5kw/10CV ton compresseur ne craint rien en démarrage direct , par contre si tu n'as pas une alimentation électrique "costaude " ça risque de déclencher ton disjoncteur d'abonné ( 7,5kw donc In environ 16A => surintensité de démarrage environ 5x In /2 secondes donc tout dépend du calibre de ton disjoncteur d'abonné et de sa vitesse de déclenchement )
Merci de la nuance. Je viens de voir sur le site d'un fabricant que le démarrage étoile triangle permettait de choisir un abonnement moins chère car consommant moins de puissance au démarrage est-ce exact ? Et peut-être ne nécessierais pas une grosse installation électrique.

-Le compresseur rotatif à vis ou palettes est plutôt destiné à un usage intensif en continu ces appareils ne conviennent pas pour des usages intermittents ; ils ont besoin de rester stable en température pour éviter la condensation de l'humidité de l'air compressé qui dégrade l'huile de lubrification ( par exemple : une vis qui fonctionnera seulement 10Mn 3 ou 4 fois dans la journée risque de"mourrir" prématurément à cause de ce phénomène de condensation , par contre si elle tourne à pleine charge pendant 2 ou 3 h seulement 1 ou 2 fois par semaine aucun soucis
Donc inutile de le laisser allumer toute l'annnée, l'important c'est de l'utiliser de manière intensive et constante lorsque que je l'allume pour l'utiliser. C'est exactement l'utilisation que je compte faire.
(...) dans le but de ne pas retrouver celle-ci dans le réseau lors du démarrage suivant ensuite de refroidir/stabiliser la température du bloc de compression et aussi de limiter le nombres de démarrage/heure afin de ménager le circuit électrique ( généralement 12 démarrages/H maxi donc 5 mn environ de marche à vide avant arrêt
Les démarrages/h dont tu parles ont lieux quand ? À chaque fois qua la pression de l'air dans le réservoir baisse ?
Parceque étant des oeuvres d'art je ne serais pas tout le temps en pulvérisation constante comme si c'était du sablage de grosse pièce où l'on utilise en continue le pistolet pendant plusieurs dizaines de minutes, je devrais faire attention à certains détails et faire des pauses pour regarder l'avancée, le rendu, etc, est-ce problématique ?
 
M

moufy55

Modérateur
Tu t’occupes de rien, et puis quand encore.
Il démarrera et s’arrêtera, "quand il faut".
 
A

Antog

Apprenti
Bon et bien je voulais avoir votre avis sur deux modèles de compresseur à vis.

L'un d'occasion: https://recyclair.fr/compresseur-a-vis/9200-cpm20-10.html
Je devrais juste ajouter le prix d'un réservoir de 500L vertical (où horizontal, je ne sais pas lequel est le plus pratique à manipuler).
Est-ce que après 4400h de marche ça reste fiable et pérenne ?

L'autre neuf:

Et merci beaucoup pour toutes vos explications.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Neuf ou loterie avec un faible nombre d’heures, tu ne sais pas comment il a tourné, été entretenu, ça reste une technologie fragile ne serait-ce qu’avec les huiles techniques dont beaucoup font l’économie idiote.

Verticale la cuve, pour les condensats et gain de place. Galva, c’est simple à trouver et mieux tant qu’à faire.

10cv, pour du microbillage même intensif, c’est grand luxe, tu peux envisager de descendre sur un 5/7kw par économie si budget serré.
 
A

Antog

Apprenti
Neuf ou loterie avec un faible nombre d’heures, tu ne sais pas comment il a tourné, été entretenu, ça reste une technologie fragile ne serait-ce qu’avec les huiles techniques dont beaucoup font l’économie idiote.
En effet le risque est de gaspiller 3600€ et pas d'économiser 1500€.
10cv, pour du microbillage même intensif, c’est grand luxe, tu peux envisager de descendre sur un 5/7kw par économie si budget serré.
Économiser de l'argent c'est important mais j'avais déjà ouvert une discussion sur la problématique de la consommation d'air du microbillage et non du sablage par rapport aux données de débit communiquées souvent faussées.

Je veux un résultat esthétique et surtout homogène et je pense qu'une buse large m'aidera à obtenir cette homogénéitée et vu que les débits pour microbillage varient du simple au quintuple je prend une base sûre pour ne pas avoir de surprise donc gros débit pour buse large et utilisation soutenue.

Par contre on m'a expliquer en privé que "pour une utilisation périodique, un compresseur à piston est beaucoup plus
fiable et facile à entretenir ou dépanner" et que je "peux sabler en continu, c'est une histoire de facteur de marche et de dimensionnement de la cuve et du compresseur ainsi que de la puissance du moteur. Tu vas charger une cuve de 300 litres à 10 bars, redéclencher la mise en marche à 6 bars par exemple tout en sablant à 5 bars en continu."
(5 bars étant la pression requise pour le microbillage)
"Quand je sable en continu, j'entend le compresseur démarrer périodiquement, je ne me suis jamais préoccupé d'une surcharge ou d'un mauvais facteur de marche.
De plus, ce n'est pas une chaine de traitement en continu, pendant que tu manutentionnes les pièces, tu fais des petites poses."

Ce qui est juste dans mon cas, votre avis les pro vis ? ^^
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Mon avis ayant utilisé des compresseurs à vis compair 7,5kw type L07 de mémoire.
C'était 2 identiques.
En gros, l usine tournait avec 1 compresseur en continu et l autre en appoint.
Basculement des pressions de démarrage/arrêt toutes les 2000h, celui en veille tournait à peine 40h.
Je suis resté 5 ans dans la société et ils(airflux pour les citer) ont juste fait les vidanges, filtres et quelques bricoles.
Le patron ne voulait plus de grosses dépenses dessus allant déménager la société et virer ces compresseurs.
De mémoire, ils étaient de 2003 et l'an dernier, ils totalisaient 130 000h à eux deux.
Les mêmes types de compresseurs ont été installés sur la nouvelle usine.
Séb
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut . Je sais pas trop le débit qu'il te faut , mais pourquoi pas un spit 600 ? Pas cher , du débit par contre 6 bars maxi si on veut conserver du debit il me semble.
 
A

Antog

Apprenti
Il me faut minimum du 1000l/min ou 60m3/h, les 7hp ne suffiront pas et surtout le bruit et la consommation sont terribles apparement. Et un thermique en milieux fermé...
 
P

picator

Ouvrier
Et prendre contact avec une société de traitement des métaux qui pratique le micro billage. A une époque où je pratiquais la plongée sous marine, on pouvait (et on peut encore...) emmener son bloc et pour environ 10 euros, on pouvait faire traiter son bloc. Il existe des variantes avec des coquilles de noix.
Au prix d’un compresseur comme celui du cahier des charges et du prix de l’abonnement énergétique, çà se compare, mais ça ne reste que mon avis
 
M

mag4pul

Ouvrier
Un thermique en milieu fermé c'est mort.
Pense bien au confort acoustique car ça peu vite être une nuisance...

Pourquoi ne pas commencer avec un 10HP en 500L à 2.000€ et ensuite tu avises :
 
B

bernard-odile

Compagnon
Sur le mien ( spit ) j'ai mis un moteur électrique ( mais existe d'origine en électrique,) par contre le compresseur reste bruyant et debit de 600 l/ mn donc trop faible. C pour du sablage en continu,?
 
S

schum22

Compagnon
Sur le mien ( spit ) j'ai mis un moteur électrique ( mais existe d'origine en électrique,) par contre le compresseur reste bruyant et debit de 600 l/ mn donc trop faible. C pour du sablage en continu,?
Le Spit600 est un compresseur parfait pour un usage amateur en sablage, mais oui il est un peu bruyant même avec un moteur en 380V.
 
S

Squal112

Compagnon
Pourquoi pas un compresseur à palettes type Hydrovane ?
C'est justement fait pour pouvoir fonctionner en continu si besoin, autrement tu peux sans problèmes le coupler à une cuve.
Un HR07 devrait correspondre à ton besoin en terme de pression/débit/consommation :
7.5kW, 1270L/min à 7bars et seulement 68dB (c'est très appréciable).

Contacte Gardner Denver France, ils ont 3 agences.

Depuis que j'ai trouvé mon petit Hydrovane 5 (couplé à une cuve 500L), je ne reviendrais aux pistons pour rien au monde ^^
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "squal112"
- palettes ou vis ce sont les mêmes problèmes en ce qui concerne les risques de condensations en cas de faibles charges
- Ceci étant dit les compresseurs "HYDROVANNES" (vendus sous plusieurs marques ) sont d'excellentes machines
 
A

Antog

Apprenti
Et prendre contact avec une société de traitement des métaux qui pratique le micro billage. A une époque où je pratiquais la plongée sous marine, on pouvait (et on peut encore...) emmener son bloc et pour environ 10 euros, on pouvait faire traiter son bloc. Il existe des variantes avec des coquilles de noix.
Au prix d’un compresseur comme celui du cahier des charges et du prix de l’abonnement énergétique, çà se compare, mais ça ne reste que mon avis
J'ai fais pas mal de société de sablage dans mon département pour demander à faire un stage mais aucune n'a acceptée car pas assez de travail ou bien n'était équipée pour le traitement de l'alu et quand bien même leur service s'apparente plus à du sablage grossier qu'a un travail esthétique ce qui est mon càs. Et pour conclure je veux vraiment le faire moi même !

Pourquoi ne pas commencer avec un 10HP en 500L à 2.000€ et ensuite tu avises :
Si je prends un compresseur à piston je partirais sur la marque ABAC qui est réputée mais surtout à marche lente pour augmenter sa durée de vie et limiter l'usure ainsi que le bruit. Je ne sais pas si je partirais sur un démarrage étoile triangle :

et debit de 600 l/ mn donc trop faible. C pour du sablage en continu,?
C'est pour du microbillage à 5 bars max pendant plusieurs journées dans le mois, je vais microbiller des plaques de 600x400 en aluminium qui ont des bas-reliefs et donc je vais devoir faire pas mal de "pause" pour vérifier la minutie, l'homogénéité de la finition ainsi que potentiellement remasquer les endroit démasqués. Néanmoins je souhaite avoir une machine avec laquelle je ne dois pas attendre qu'elle refroidissent pour faire ça toute la journée et effectivement de ce que je sais 600l/min n'est pas assez.

Pourquoi pas un compresseur à palettes type Hydrovane ? C'est justement fait pour pouvoir fonctionner en continu si besoin, autrement tu peux sans problèmes le coupler à une cuve.Un HR07 devrait correspondre à ton besoin en terme de pression/débit/consommation :7.5kW, 1270L/min à 7bars et seulement 68dB (c'est très appréciable).
Je ne connais pas du tout cette technologie et à l'air miraculeuse héhé.
Par contre c'est peut-être leur technologie que je ne connais pas mais 1270l/min de débit même à l'entrée avec 7,5kW et à 7bars c'est assez impressionnant, un peu trop d'ailleurs, à creuser. Mais merci de l'info je vais me renseigner.

- palettes ou vis ce sont les mêmes problèmes en ce qui concerne les risques de condensations en cas de faibles charges
Cela veut dire que je dois m'équiper d'un sécheur d'air ? Si je purge la cuve après chaque utilisation ?
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Que tu veuille faire toi même est une autre option que seul toi connaissait. Ce n’est pas une critique, c’est un point de vue qui n’est pas économique tant en matériels immobilisé, qu’à acquérir ou qu'en énergie d’utilisation/fonctionnement, et sans compter (puisqu'inconnu), le facteur "panne ou casse".
Et c’est dans ce sens que mon discours "de faire faire" sera plus simple et surtout plus rentable au final dans le volume.
Je pense qu'il existe sûrement dans ta région une société ou un prestataire qui pratique ce genre de service. Les gens de la DRIRE ont dans chaque département des sociétés qui pratiquent cette prestation par délégation de mission sous leur contrôle et dans leur cahier des charges.

Mais ça ne reste ... " que mon avis "
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Antog

Apprenti
Je te remercie de tes conseils @picator et effectivement je n'avais pas précisé que je voulais le faire moi-même, peut-être que le point d'exclamation a été mal interprété mais je n'ai rien contre ton avis car c'est une option à laquelle j'ai réfléchi pour mes débuts car cela reste un gros investissement.
 
C

cancer49

Compagnon
Cela veut dire que je dois m'équiper d'un sécheur d'air ? Si je purge la cuve après chaque utilisation ?
-Le sécheur ne changerais rien en ce qui concerne le compresseur puisqu'il est placé après (soit entre compresseur et cuve soit entre cuve et réseau ,
- Je voulais seulement dire que en cas de marche fréquente à faible charge il y a risque de condensation dans le bloc de compression lui-même ,comme. je l'ai expliqué en #6 et#8 ( en résumé la plage de température optimale pour ces compresseurs se situe entre 70°C et 90_C )
- Vas faire un tour sur les sites des fabricants et sur "YOUTUBE" tu trouveras touts. les renseignements sur le sujet
 
A

Alex31

Compagnon
Cela veut dire que je dois m'équiper d'un sécheur d'air ? Si je purge la cuve après chaque utilisation ?

Le sécheur D'air c'est pour après le compresseur
C,est pour éviter d'avoir de la condensation dans la tuyauterie de distribution de l'atelier
Quand ces tuyaux sont métalliques et que l'air comprimés (=echauffement) n'a pas eu le temps de refroidir et que l'humidité de l'air condaence dans les tuyaux

Ça crachotte au bout du pistolet


Dans tous les cas, il faudra une purge pour la cuve, manuelle ou automatique
 
M

mag4pul

Ouvrier
Avant d'investir, c'est peu être plus prudent de louer pour faire tes essais et voir tes besoins.
Surtout qu'on parle de budget assez conséquent pour un particulier si j'ai bien compris.

Ps : Vers chez moi il y a des boites de thermo-laquage, qui bosse sur l'alu. Je suis sur qu'il y aurait moyen de "louer à l'heure" leur cabine de microbillage. Tu as essayé de demandé vers chez toi ?
 
A

Antog

Apprenti
C'est sûr que c'est plus prudent mais il faut savoir investir et ce lancer c'est pour ça que je récupère un maximum d'infos pour me lancer. De mon point de vue, ayant un peu d'argent de côté, me tromper sur un compresseur à 3000€ que je pourrais revendre d'occase sans trop de soucis (j'espère) car très peu utilisé ce n'est pas un investissement risqué.
Pour ce qui est des boîtes de thermolaquages j'ai travaillé dans une de ces boîtes pendant presque 2 ans et j'y ai appris qu'ils ne microbillent pas car ça n'a pas d'intérêt pour eux, ils ont besoin de sabler les pièces avec un média angulaire qui leur permettra d'obtenir une texture de pièce rugueuse qui facilitera l'accroche de la peinture liquide notament.
Les médias ronds comme les billes de verres, d'inox, de carbure de tungstène, etc servent au grenaillage de précontrainte (ex: aéronautique), pour de la finition de surface (ex: matériel médical), ou pour les opérations d’ébavurage.
 
M

mag4pul

Ouvrier
C'est sûr que c'est plus prudent mais il faut savoir investir et ce lancer c'est pour ça que je récupère un maximum d'infos pour me lancer. De mon point de vue, ayant un peu d'argent de côté, me tromper sur un compresseur à 3000€ que je pourrais revendre d'occase sans trop de soucis (j'espère) car très peu utilisé ce n'est pas un investissement risqué.
Pour ce qui est des boîtes de thermolaquages j'ai travaillé dans une de ces boîtes pendant presque 2 ans et j'y ai appris qu'ils ne microbillent pas car ça n'a pas d'intérêt pour eux, ils ont besoin de sabler les pièces avec un média angulaire qui leur permettra d'obtenir une texture de pièce rugueuse qui facilitera l'accroche de la peinture liquide notament.
Les médias ronds comme les billes de verres, d'inox, de carbure de tungstène, etc servent au grenaillage de précontrainte (ex: aéronautique), pour de la finition de surface (ex: matériel médical), ou pour les opérations d’ébavurage.

D'accord, et du coup tu vas utiliser quoi comme cabine de sablage ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 147
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
3
Affichages
964
P
J
Réponses
5
Affichages
787
Aero66
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 026
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 970
hazet
H
A
Réponses
24
Affichages
2 076
Aero66
A
T
Réponses
28
Affichages
3 144
Tristan l'apprenti
T
Haut