Compresseur Fenixair

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai récupérer ce compresseur qui appartenait à mon grand père.
Il s'agit d'un Fenixair, par contre je ne connais pas le modèle. La marque à l'air d'avoir disparu.

full


Comme on peut le voir sur la photo, j'ai remplacé les poulies et la courroie. Les poulies était en zamac ou autre alliage d'aluminium. Les axes n'étaient plus perpendiculaires, du coup ça ne tournait plus très rond. Les nouvelles sont en fontes, acheté chez lechevalier à Bois-Guillaume.

full

Désolé, j'ai pas pris de photos avant démontage.

le compresseur est de marque Sagola, MODELO 476
full


et le moteur est un AEG
full


Je suis tombé sur une annonce d'un site espagnol qui en vendait qui avait la même apparence mais d'une couleur avec les caractéristiques suivante :
full

Par contre, la puissance du moteur ne correspond pas.

En détail :
Le piston sans la membrane
full


La tête avec la plaque en alu sur laquelle est fixé le clapel
full


Sans la plaque d'alu. J'ai pas de photo avant décrassage, il y avait plein de poudre blanche et de reste de peinture orange. Reste à voir si je repeint l’intérieur ou pas.
Comme on peut le voir, il reste 2 vis coincées... les têtes on cassées
full


La membrane qui se fixe sur le piston avec son clapet. celui-ci est en pas trop mauvais état.
full


full


Par contre, celui-là a pris cher.. et en plus, je l'ai laissé trop longtemps dans le vinaigre..:smt021
full


full


Déjà j'ai commandé des nouvelles vis en inox.
D’ailleurs si vous avez une adresse d'un vrai magasin dans la région Rouennaise ou on peu acheté en tant que particulier, je suis preneur.
Dommage, Wurth ne vend pas au particulier.

Pour le clapet HS, j'ai vu sur le forum qu'on pouvais le faire découpé dans une boîte de Ricoré.
J'avais récupéré du cerclage pour palette mais c'est 2 fois plus épais.

Dans un premier temps, il faut j'arrive à enlevé les 2 vis qui restent. J'ai pas réussis avec un extracteurs... reste la solution de repercé plus gros et refaire un taraudage plus grand.
Pour le moment, j'ai pas de perceuse à disposition.

Ensuite, refaire le clapet (ou les 2) et le joint entre la plaque d'alu et la tête (photo n°7)
Pour ça, joint tailler dans une brique de lait ou loctite bleu 5926 ?

Et dans un deuxième temps, pourquoi pas lui ajouté une petite cuve. j'ai une bouteille de gaz vide qui me sert à rien...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
589
RzO
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
C
Réponses
17
Affichages
3 633
champimatic
C
N
Réponses
0
Affichages
4 114
Némat
N
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 719
jacounet
jacounet
B
Réponses
11
Affichages
995
joshuan76
J
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
gustavox
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
553
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut