PUSSY
Lexique
Bonjour,
Je n'ai pas voulu polluer les sujets qui présentaient les différents systèmes de leurs auteurs.
Ayant l'intention d'en fabriquer un, d'un tout autre genre (le principe est utilisé sur la fraiseuse),
je vous livre mes réflexions sur les différents principes :
le plus simple n'est pas forcément le plus "juste" ni le plus "pratique" !
Quatre principes se dégagent :
1) rotation de l'outil suivant l'axe X' (vertical) (prise de passe suivant Y) (Simple):
2) translation circulaire de l'outil dans un plan horizontal (prise de passe suivant Y) (Complexe):
Système sécurisé pour l'opérateur.
3-1) rotation de l'outil suivant l'axe Y (perpendiculaire à la broche)
l'outil étant astreint à rester dans le plan XZ (prise de passe suivant X) (Simple):
L'un des deux système est plus sûr pour l'opérateur.
3-2) rotation de l'outil suivant l'axe Y (perpendiculaire à la broche) (prise de passe suivant Y) (Simple):
Les photos du cas 3-1 sont valables ici.
Même remarque que précédement.
4) rotation de l'outil suivant l'axe U (prise de passe suivant U ou Y) (Relativement complexe):
N'ayant pas trouvé de modèle et l'appareil n'étant pas encore fabriqué, il n'y a pas de photos !
Système sécurisé pour l'opérateur, mais nécessite un outil tournant !.
Pourtant c'est le principe qui offre le plus de souplesse pour obtenir une sphère parfaite d'un diamètre donné !
En espérant que cela vous soit profitable,
Cordialement,
PUSSY.
Je n'ai pas voulu polluer les sujets qui présentaient les différents systèmes de leurs auteurs.
Ayant l'intention d'en fabriquer un, d'un tout autre genre (le principe est utilisé sur la fraiseuse),
je vous livre mes réflexions sur les différents principes :
le plus simple n'est pas forcément le plus "juste" ni le plus "pratique" !
Quatre principes se dégagent :
1) rotation de l'outil suivant l'axe X' (vertical) (prise de passe suivant Y) (Simple):
2) translation circulaire de l'outil dans un plan horizontal (prise de passe suivant Y) (Complexe):
Système sécurisé pour l'opérateur.
3-1) rotation de l'outil suivant l'axe Y (perpendiculaire à la broche)
l'outil étant astreint à rester dans le plan XZ (prise de passe suivant X) (Simple):
L'un des deux système est plus sûr pour l'opérateur.
3-2) rotation de l'outil suivant l'axe Y (perpendiculaire à la broche) (prise de passe suivant Y) (Simple):
Les photos du cas 3-1 sont valables ici.
Même remarque que précédement.
4) rotation de l'outil suivant l'axe U (prise de passe suivant U ou Y) (Relativement complexe):
N'ayant pas trouvé de modèle et l'appareil n'étant pas encore fabriqué, il n'y a pas de photos !
Système sécurisé pour l'opérateur, mais nécessite un outil tournant !.
Pourtant c'est le principe qui offre le plus de souplesse pour obtenir une sphère parfaite d'un diamètre donné !
En espérant que cela vous soit profitable,
Cordialement,
PUSSY.