En regardant le bout de la pièce, à 1', j'ai plutôt l'impression que la broche tourne toujours dans le même sens !
C'est la forme habituelle de mes burins HSS, sauf qu'on voit le dessous et que le tour tourne dans le sens inverse. On ne voit que le dessous de l'outil d'ailleurs le seul qui a l'air affûté.
Perso, quand mes outils commencent à donner ce genre d'état de surface, je réaffute
Je ne voyais pas ça comme cela ... un rabot coupe avec un mouvement perpendiculaire au fil ... ici il tranche en suivant le fil ... c'est beaucoup plus coupantcomme un outil à raboter sur une pièce qui tourne ?
Je doit avouer que je n'y comprend rien pour deux raisons je suis comme les francais je ne parle que francaisJe ne voyais pas ça comme cela ... un rabot coupe avec un mouvement perpendiculaire au fil ... ici il tranche en suivant le fil ... c'est beaucoup plus coupant...
Par exemple, on peut estimer le tranchant d'une lame de couteau en passant le gras du pouce dessus, mais bien perpendiculaire au fil ... si on suit le sens du fil, on se coupe...
C'est ce principe qui semble être utilisé ici... il y a pas mal de vidéos sur le sujet (lien) ... je n'ai pas tout regardé ...
Cordialement,
FB29
Il doit y avoir beaucoup de frottements aussi ... j'aurais idée que le tranchant doit s'user assez viteça repousse le métal et coupe le surplus
Oui, ça illustre bienon peut incliner le rabot à plus de 45° , ça crée le même cisaillement
C'est cela même qui semble super intéressant, en plus d'un bel état de surface ... pouvoir descendre en dessous de l'épaisseur minimale de copeau habituellemoins du centième, juste une "lipette"
A+ avec vos essais !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?