comment réduire le voltage d'un transfo

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je voudrais réduire le voltage d'un transfo de nokia de 230ac 50zh 25ma sortie 3.7v( signe( = ) le dessous en pointiller) 350ma
pour alimenter une horloge doubles , qui étais alimenter chacune avec une pile 1.5v
merci de votre aide
 
B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
Re: comment réduire le voltage d'un tranfo

Bonjour,
Pour réduire la tension il faut simplement enlever des spires sur le secondaire de ce transfo.C'est l'enroulement qui a le fil le plus gros. Il suffit de mesurer la tension avec une petite charge sur ce secondaire. Franchement je ne suis pas convaincu de cette démarche.

Bon courage.

Bth Thierry
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 820
Nancy
Re: comment réduire le voltage d'un tranfo

Bonjour,
Non, il y a un redressement. Il faut réduire la tension à la sortie avec une résistance et une diode zener 1,5 volt en série et prendre la tension aux bornes de la zener. Les horloges consomment peu.
Salutations
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Re: comment réduire le voltage d'un tranfo

Bonjour,

si ca délivre du courant continu, et qu'il y a des composants dedans (redresseurs, condensateurs) c'est une alimentation secteur, ce n'est pas un transformateur ! et comme je suppose que c'est une de ces alimentations secteur directement enfichable dans la prise (boitier plus ou moins parralépipédique, en plastique moulé, noir, avec deux fiches s'enbrocant dans la prise murale) ça n'est pas modifiable! pas fait pour être démonté ! et c'est en général rendu indémontable ! (les tentatives de démontage de ce genre d'alimentation enfichables se soldent en général par leur destruction ! par ailleur, les ouvrir expose l'usager a des tensions dangereuses ...)

la seule solution viable est , en effet, une résistance chutrice + une diode zener spéciale de 1,5V(pas courant du tout) ou un petit régulateur de tension ajustable (genre LM317H, nettement plus courant) (résistance ou régulateur a déterminer d'apres la consommation totale : horloges+ diode zener ) il est préférable de monter , en parallèle sur chaque horloge, un condensateur (de l'ordre de 470µF 6 ou 10V )

une autre solution a essayer , mais pas du tout garantie, et qui ne devra être tenté que si les 2 horloges sont RIGOUREUSEMENT identiques :
-monter les 2 horloges en série (+ de l'une au - de la seconde) et de préférence avec un condo de 470µF en parrallèle sur chaque horloge, puis monter, en série avec le tout, et dans le sens "direct "+ coté anode, une diode de redressement silicium quelconque dont la tension de seuil est de 0,7V environ (une 1N4007 par exemple) ca fera 1,5+1,5+0,7V =3,7V soit ce que donne votre alimentation
-relier l'ensemble a l'alimentation 3,7V sans la modifier

sloup
 
S
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
Re: comment réduire le voltage d'un tranfo

slouptoouut a dit:
-monter les 2 horloges en série
ou en paralléle
slouptoouut a dit:
puis monter, en série avec le tout, et dans le sens "direct "+ coté anode,
plusieurs (3)
slouptoouut a dit:
diode de redressement silicium quelconque dont la tension de seuil est de 0,7V environ (une 1N4007 par exemple)
ca fera 1,6 volts + 0,7V (Chute de tension dans une diode) + 0,7V (Chute de tension dans une diode) + 0,7V (Chute de tension dans une diode) = 3,7V
slouptoouut a dit:
-relier l'ensemble a l'alimentation 3,7V sans la modifier
Sur le même principe donné par sloup.

La surtension de 0,1 volts (1,6 volts au lieu de 1,5 volts devrait très bien passer, avec les petits condensateurs indiqués.
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Re: comment réduire le voltage d'un tranfo

Sanson a dit:
ou en paralléle
C'est le meilleur moyen de griller instantanément les deux horloges!

La mise en série + une diode n'est pas très élégante mais peut convenir si les horloges sont identique et qu'elles ne font pas d'appels de courants (genre horloge avec sonnerie buzzer éléctromagnétique).

Le LM317 + 2 résistances et un condo sont certainement le montage le plus approprié. Pour le condo, il vaut mieux prévoir 1µF chimique + un petit céramique de 220nf si les horloges sont à quartz. Un gros bulk de 470µf ne sert à rien dans ce cas. Si c'est un affichage LCD, le 220nF seul suffit.

Quant au rebobinage de transfo, faut vraiment avoir envie de s'amuser!
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

je pensais au "gros bulk" de 470 µF dans l'hypotèse ou il s'agirais d'horloges a aiguilles "conventionnelles" (mouvement d'horlogerie mécanique traditionnel + petit moteur ) ou "quartz-aiguille" (oscillateur quartz battant la seconde +bobine motrice +train d'engrenages ) sans alarme , ni programmations élctroniques (ces horloges sont peu gourmandes, mais nécessitent une source de tension a basse résistance interne et susceptible d'encaisser de brefs appels de courant , du fait du moteur ou de la bobine ...)

je suppose qu'il s'agirais d'une horloge murale en applique, a 2 cadrans , imitation horloge de quai de gare ...ces horloges ont en général un mouvement par face (ces horloges appliques a deux cadrans ont quasiment toute deux mouvements parce c'est bien plus simple a réaliser mécaniquement qu'un seul mouvement entrainant deux jeux d'aiguille opposés ...avec une inversion du sens de rotation pour que l'horloge arrière tourne dans le bon sens :shock: )

quand au rebobinage d'un transfo minuscule (si il y en a un !) juste pour alimenter un mouvement (ou deux) d'horloge ...faut vraiment avoir du temps à perdre :???:

sloup
 
N
noly
Apprenti
23 Déc 2009
167
doubs
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir
j'ai enlever des spires sur le secondaire pour avoir 1.6v l’horloge fonctionne mais elle retarde je pense
qu'il manque quelle-que milli- ampére
j'ai remis une pile
 
Haut