Je ne tiens pas le chevauchement de 0,5 mm
Avant de répondre, il faudrait diagnostiquer le problème : pourquoi tu ne tiens pas la cote ? C'est un problème de traçage (ce n'est pas si évident d'être précis avec des faces de références qui ne sont pas communes) ou est-ce que c'est le perçage qui dévie ?
Et quelle est la précision recherchée ? 0.02 ou 0.1 mm ?
Sur un trou de 4 chevauché de 0.5 sur un trou de 3, je serais étonné de voir que cela dévie tellement que le montage ne soit plus fonctionnel, surtout si on repasse un alésoir ensuite. Enfin, tout dépend de la précision cherchée !
Pour moi il n’y a pas de préférence (gros ou petit en premier)
Pourquoi dis-tu cela ? Peut-être que je me trompe, mais pour ces trous de rencontre, j'ai toujours fais le trou le plus gros et le mieux guidé en dernier. Il me semble intuitivement que plus le foret est gros et plus il est guidé avec de rencontrer le deuxième trou, mieux c'est. Je me trompe peut-être !
Dans ce problème, je ferais donc en premier le trou de 3 (enfin, 2.8 pour prévoir l'alésage final) puis le trou de 3.8 en partant de la droite sur le plan, de manière à ne rencontrer le trou de 3 qu'en dernier. Ensuite réaléser les trous, à 3H puis à 4H7 qui me semble être l'alésage le plus important (donc en dernier). Ainsi, je serais étonné d'avoir une déviation significative, sauf si on recherche une précision au centième. Je ferais ainsi, en tant que bricoleur du dimanche ...
Pour ce qui est de placer un axe dans le premier trou avant de faire le second, j'ai toujours un peu galéré en faisant cela. Pour être parfait, il faut d'abord un axe de même matière, si non cela dévie aussi un peu. Il faut ajuster l'axe sinon il vibre et il faut bien le fixer, pour ne pas qu'il bouge, axialement et en rotation. Bien sûr, c'est la meilleure solution si on veut une précision ultime.