Comment modifier le diamètre d’une meule CBN ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 200
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je veux faire une rectification cylindrique intérieure 20H7...
Je vais me faire un porte meule car je dois rectifier sur plus de100mm
L’idée étant de faire un porte outil le plus gros possible je me demande s’il n’y aurait pas une solution pour réduire un peu une meule cbn diamètre 20....
Merci d’avance aux expertes réponses...:wink:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 873
fr-50cherbourg
pourquoi ne pas te faire un rodoir métallique?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 873
fr-50cherbourg
sinon pour reduire la meule, le diamantage ou une meule corindon qui usera le liant de la cbn.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 431
Flers 61100
Sur des rectifs cylindriques a CN la meule est régénérée par "crushing" (écrasement)sur une molette ou meule mère mais j'ignore sa nature. Peut-être qu'un lecteur utilisateur a des infos sur cette technique.
Salutations.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 099
FR-91 Brétigny sur Orge
pour réduire un peu une meule cbn diamètre 20....
C'est pas un peu gros, même réduit à 19 mm
D'après mes lectures (pas ma pratique) je verrais un diamètre plus petit (10 ?)
Edit
c'est idiot ,j'ai pas pensé au 100 mm et donc à l'axe)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 200
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #6
pourquoi ne pas te faire un rodoir métallique?
Je veux bien un cours sur le sujet.... Je ne connais pas.

PRECISION, les pièces à rectifier sont trempées dur...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 873
fr-50cherbourg
Bonsoir,
Le rodoir c'est plutôt pour appairer 2 pièces, essentiellement pour l'étanchéité. Les rodoirs sont en fonte, en acier, en cuivreux. comme ici par exemple:https://www.lamplan.com/fr/rodage-p...ports-de-rodage/rodoirs-et-lapidoirs-m-m.html ou
Une tolérance d'usinage et géométrique, relève bien généralement d'une rectif à la meule.
En ce cas, la question est de savoir si la meule doit être exactement du diamètre à aléser?
Tu ne précises pas si c'est un alésage débouchant?
Sinon pour le rodage, je te joins 2 pages pour info:
1606851072905.png

1606851135449.png
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 200
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #8
alésage non débouchant...
Merci pour le cour sur le rodage. Mais comme dit, il va rester après trempe dans les 0,2mm à rectifier... (au diamètre).
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 099
FR-91 Brétigny sur Orge
Ca n'irait pas avec une plaquette CBN ?
@Mcar aime bien, je crois, il a peut-être un avis
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
4 011
C'est la que les honneuse sunnen et autres prennent tous leurs sens
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 200
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ca n'irait pas avec une plaquette CBN ?
C'est vrai que nous en avions parlé... Faut trouver une barre qui puisse passer du Ø20 sans trop vibrer sur au moins 100mm...

@Mcar aime bien, je crois, il a peut-être un avis
J'attend avec respect son avis sur la question.

C'est la que les honneuse sunnen et autres prennent tous leurs sens
Je n'ai pas de connaissance pratique sur ces machines, mais pour moi les honteuses ne font que modifier l'état de surface (en rectifiant les microns mais pas les 1/10). Merci de me corriger si je fais fausse route.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
4 011
Tu a des des pierres d'ébauche, de finition, diamant, borazon,...

Par exemple pour un cylindre de moteur l'usinage se fait à 2 ou 3 centièmes de sur-épaisseur et la cote final est atteinte par les pierres.

Les mandrins pour alésage non débouchant existe
 
  • Réagir
Reactions: vax
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 200
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour ces précisions, on est donc loin des 2/10 laissés avant la trempe.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
4 011
2/10 tu peut les bouffer avec, ça va manger un peut de la pierre.

Ebaucher en rectif ou à l'outil et finir à la honneuse est aussi possible. Comme ça ne coupe pas, il n'y a pas de copeau mini.

Les possibilités et les résultats obtenus avec se types de machine sont impressionnant.
 
Haut