Comment l'ouvrir (le comparateur)

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
Merci a @vibram et @Castor pour les liens et a @Albert le Belge d'avoir remercié Vibram et Castor de ma part
:wink:

Il faut huiler les pivots, avec une Moebius du type D4..D5, c'est un peu comme une pendule.
Mais c'est une goutte au bout d'une épingle que l'on dépose, pas plus.
Ces huiles, ne sèchent pas, restent en place.
Je cherchais l'huile "magique" depuis un paquet de temps , grand merci pour la reférence !.

ils sont traités épilame et l'huile ne se barre bas
(c'est l'accent du Berrygord ?) ,
Pourrais- tu expliquer ce qu' est un traitement epilame qui semble etre la condition pour que ce genre de lubrification fonctionne ?
 
V

vibram

Compagnon
en tres résumé je crois, c'est un traitement qui permet au lubrifiant de rester là ou on l'a mis et qu'il ne s'éparpille pas
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Suite de l'entretien de comparateur

grand merci pour tout le topo

Après démontage et nettoyage méticuleux (bain à ulta-sons, Essence F et courant d'air chaud) le constat après contrôle : la tige ou fût est voilée sur la partie qui dépasse au repos (surement pris un gnon lors d'une mesure, l'ancien propriétaire fonctionnais souvent en mode bourrin)
Il n'y avais donc pas que la crasse mais bel et bien une tige voilée ( a peu de choses près 1 centième de mm)
La solution miracle pour le redressement existe-t'elle ??
Marteau, tas rectifié et contre-tas (bosse sur le fut ?)
Prise en pince et mise au rond (Perte de matière et conicité ??)
Prise dans un perçage juste et dressage manuel ( ma préférence )

ou autre ??

Au plaisir de vous lire

Jean

IMGP2022.JPG


IMGP2021.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu dis la tige tordu de 1/100 ? Et ça ne marche pas à cause de ça . J'ai de la peine à le croire ! A mon avis il doit y avoir autre chose
D'ailleurs comment est-ce que tu à procédé pour trouvé ces 1/100 ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour redresser la tige je repairerais au marbre l'endroit exact du pli ensuite prendre la partie droite la plus longue en pince et sans faire tourner, je pousserait le chariot ou le talon d'un outil pour forcer légèrement au plus près de la pince.
Ensuite vérifier en faisant tourner à la main et recommencer si nécessaire.

remarque: à moins que les taraudages ne se retrouvent dans la pince, il serait peut-être prudent de remette les vis en place pour renforcer les logements
 
C

Castor24

Compagnon
Merci a @vibram et @Castor pour les liens et a @Albert le Belge d'avoir remercié Vibram et Castor de ma part
:wink:


Je cherchais l'huile "magique" depuis un paquet de temps , grand merci pour la reférence !.


(c'est l'accent du Berrygord ?) ,
Pourrais- tu expliquer ce qu' est un traitement epilame qui semble etre la condition pour que ce genre de lubrification fonctionne ?

Pour le Bérigord, j'y suis bien mais pas originaire, je suis un ancien titi parisien !:mrgreen:

Alors c'est bien épilame, sans accent périgordin.
C'est un produit que l'on dépose avant huilage qui empêche la migration de l'huile.
Ça augmente l'effet de capillarité en quelque sorte.

Pour la référence des huiles Moebius qui est un acteur reconnu dans la profession depuis des décennies possède son site avec des explications quant à l'usage de ses huiles:
Tableau de l'usage des huiles moebius
 
C

Castor24

Compagnon
Denim, comme dodore, je suis étonné que s'il y a 1/100 de faux rond, ça bloque la tige... et comme lui, je dirai que soit il y a bien plus, soit il y a un autre "blème".
Avant de te lancer dans le redressage de cette pièce, lorsque tout est démonté, est ce que par gravité, la tige circule dans le canon ?

edit:
Ensuite, sans la tige, tu remontes le reste et tu vérifies la liberté des engrenages.
Le but de ces deux manips étant de confirmer d'où provient ton problème.

Si tu as de quoi, normalement et sans ressort de rappel pour ces tests, tu dois pouvoir faire tourner sur un simple jet d'air d'une poire en caoutchouc.
Ne souffle pas sur le mécanisme, sinon faut tout redémonter, et pendant que j'y suis, une fois nettoyé, on ne touche plus les pièces avec les doigts seule la brucelle doit rentrer en contact, en évitant d'envoyer son haleine sur celles-ci.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Trouver le centième : Posé sur une règle rectifiée et lumière a travers une fente par transparence on voit un léger jour un coup sur le devant et après un demi tour au milieu
J'en ai conclu que c'est beaucoup moins qu'un dixième de mm (mesuré lui par comparaison avec une cale)
Maintenant d'accord avec vous c'est pas çà qui gène , mais bel et bien le canon dans lequel coulisse la tige
j'ai mis le canon dans le mors du tour et en soulevant le corps du comparateur (en forçant un peu) ben ça coulisse nickel
Donc va falloir redresser ceci et tout devrait rentrer dans l'ordre
Comme le dit Castor24 Quand la tige coulissera par gravité Je serais content et je pourrais commencer le remontage sans oublier le huilage puisque il y a des huileurs sur les axes
Faudra aussi nettoyer les cadrants et passer un coup de peinture sur le boitier
Tout cela ne se fera pas en un jour
Mais promis je montrerais le résultat
Que la soirée vous soit agréable
A bientôt

Jean
 
C

Castor24

Compagnon
Denim,

Tant qu' à faire, organise ton poste de travail de la manière suivante:
Vire ton carton en sous main, il y a des peluches qui vont traîner.
Prend un sous main propre et large, si t'en a pas tu prends des feuilles A4, que tu colles à la table avec du ruban adhésif transparent, pour te constituer un espace suffisant, au moins 4 feuilles bord à bord.
Ensuite, là sur ton carton, un geste malheureux et toutes tes pièces fiche le camp, c'est pour cette raison que je te conseille de coller les A4.

Pour les pièces, soit tu as une petite boite multi case où tu répartis tes pièces, rouages, platines etc de manière individuelle.
Pour ne pas qu'elles se choquent entre elle, pour bien voir ce qu'il te reste à assemble, pour qu'une pièce sale ne pollue pas une pièce propre.

Si t'as pas de multicase, tu prends des "bacs" indépendants, de préférence avec de quoi couvrir, que la poussière ne tombe pas dessus.
 
C

Castor24

Compagnon
Trouver le centième : Posé sur une règle rectifiée et lumière a travers une fente par transparence on voit un léger jour un coup sur le devant et après un demi tour au milieu
J'en ai conclu que c'est beaucoup moins qu'un dixième de mm (mesuré lui par comparaison avec une cale)
Maintenant d'accord avec vous c'est pas çà qui gène , mais bel et bien le canon dans lequel coulisse la tige
j'ai mis le canon dans le mors du tour et en soulevant le corps du comparateur (en forçant un peu) ben ça coulisse nickel
Donc va falloir redresser ceci et tout devrait rentrer dans l'ordre
Comme le dit Castor24 Quand la tige coulissera par gravité Je serais content et je pourrais commencer le remontage sans oublier le huilage puisque il y a des huileurs sur les axes
Faudra aussi nettoyer les cadrants et passer un coup de peinture sur le boitier
Tout cela ne se fera pas en un jour
Mais promis je montrerais le résultat
Que la soirée vous soit agréable
A bientôt

Jean
Pour le canon, tu redresses, pas de rectification.
Pour l'huile, les huileurs sont sur la platine, il s'agit des cavités sphérique fraisées aux alésages des pivots.
Ça se fait une fois remonté, pas directement sur le pivot de l'axe.
Pour les cadrans méfie toi des produits que tu vas utiliser, le risque étant d'effacer tout ce qu'il y a comme graduation selon le type de marquage..
 
D

Denim

Compagnon
Ok Castor24

J'étais parti sur un truc vite fait et je me retrouve avec des choses plus compliquées que prévu et beaucoup plus chronophages
Pour l'organisation : totalement d'accord (j'aime pas le b....l et c'est en train d'en devenir un)
Demain"tabula rasa" et on devient sérieux

Jean
 
C

Castor24

Compagnon
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
C'est des conseils, je ne mets pas de mauvais points à la fin !
 
D

Dardar88

Compagnon
Alors c'est bien épilame, sans accent périgordin.
C'est un produit que l'on dépose avant huilage qui empêche la migration de l'huile.
Ça augmente l'effet de capillarité en quelque sorte.

Pour la référence des huiles Moebius qui est un acteur reconnu dans la profession depuis des décennies possède son site avec des explications quant à l'usage de ses huiles:
Tableau de l'usage des huiles moebius

merci ,impec (avec le tout pack conseils hyper détaillés ci dessus)
 
C

Castor24

Compagnon
@Dardar88, @Denim et tout ceux que ça intéresse,

l'épilame n'est indispensable que dans certain cas, surtout pour des travaux occasionnel, c'est un luxe.
Il y a des huiles qui imposent l'application d'épilame, comme l'ARTIC de moebius,
mais il y en a d'autres qui sont spécifiées à faible migration et où l'épilame n'est pas utile.
Choisissez bien votre huile en fonction de leurs caractéristiques et particularités.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faudrait pas confondre horlogerie et comparateur au 1/100e.
Avec un comparateur au micron je veux bien qu'on soit méfiant mais au 1/100e il suffit de mettre de l'huile de vaseline : l'huile pour flingues ou machines à coudres.
Tu mets un peu d'huile dans un petit truc et tu vas la chercher avec une épingle dont on tabasse ou lime un peu le bout pour avoir un truc qui tient la goute.

Pour remettre les aiguilles il y'a des outils
chasse_aiguilles_outils_horloger_gris_-_web-horloger.fr_ml.jpg


En fait c'est un bête tube en derlin.

Pour les aiguilles de montres j'utilisais une bête alumette avant d'avoir les outils faits pour, le pivot métalique rentre et écarte les fibres sans s'abimer quand on pousse sur l'aiguille.
D'autres utilisent une gomme.

Le plus gros problème c'est surtout de bien centrer l'aiguille.
Sans loupe d'horloger ça va être coton !
Et tenir une loupe d'horloger, tout le monde n'y arrive pas et il faut y mettre des sous.

Tu as ce genre de loupe lunette
Binoculaire-Loupe-Loupe-Lunettes-De-P-che-Lunettes-avec-LED-Lumi-re-Bijoux-Montre-De.jpg_640x640.jpg


J'en ai une comme ça dont j'ai arraché l'oeil droit, ça tient bien et c'est parfait même pour les aiguille de chrono.

Pour attraper l'aiguille sans risquer de la tordre ce serait bien d'avoir du Rodico et une brucelle plate.
Il te faudrait aussi une soufflette pour dégager la poussière au moment du remontage.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Rien que de bons conseils & fort utiles :tumbsupe:

Merci !

Jean :smileyvieux:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Comme promis voici le comparateur en cours de remontage et remontage fini, il ne lui manque plus que le verre
Dans l'état actuel il fonctionne impeccable : pas de point dur, coulisse sans frottement ni saccades
Bref tout baigne
Encore une fois "grand merci " à tous ceux qui m'ont conseillé et orienté

Quelque photos :

IMGP2025.JPG


IMGP2026.JPG


IMGP2027.JPG


IMGP2029.JPG


IMGP2030.JPG


Au plaisir de vous lire

Jean
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Bravo l'artiste !
Les tournevis c'est pas du Bergeon, tu bosses sans loupe et pourtant tu a fait le boulot sans rien péter !

Pour le verre téléphones ou écris voir chez Selfor mais 58mm c'est largement au dessus d'un verre à montre.
Si tu peux avoir la marque Verlux, ils font de très bons verres plus solides que la moyenne et pour les verres à montre c'est rarement monté jusqu'à 5E.

Je sais comment on monte un verre sur une montre mais là je ne sais absolument pas et j'ai peur de te donner de mauvais conseils.
Le problème c'est de savoir quel diamètre tu pourrais y monter.

Sur une montre on monte un joint entre la boite et le verre et le verre est donc plus petit de plusieurs dixiemes mais on monte à force avec une matrice en derlin qui s'appuie sur 2-3mm du bord du verre.

Possible que sur ton comparateur ça ressemble plutôt à un réveil et que la bague métal coince par au dessus et qu'il faille un verre de 579 ou 580 mais dans ce cas tu as intérêt à choisir la bonne épaisseur (10, 09 ou 08 ?)

Ce serait bien que MadMan passe jeter un oeil à tes photos.
 
D

Denim

Compagnon
Merci
Entre la bague qui tient le cadran des centièmes et le bord supérieur de la-dite bague il y a 1.45 mm et au milieu de ces 1.45 mm il y a une rainure de circlips (je sais c'est pas pour un circlips) qui pourrais correspondre pour le montage en force du verre. C'est du moins mon impression
Maintenant un verre flottant juste, et calé avec du scelle roulement ça la ferait peut-être aussi ( bords droit sur le verre je sais faire, mais tout fait je préfère car si je le fait moi-même il me faudra bien deux ou trois essais pour y arriver)

Jean
 
L

lerusse.03

Compagnon
bonsoir
C'est le clips qui tiens le verre et si je peux te donner un conseil la grande aiguille décale la sur 80 rouge à gauche pour être en pression pour une mise à zéro en haut maintenant ils sont tous réglés comme ça
Crdt
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens c'est amusant, je faisais la même chose pour que le comparateur en légère pression ai l'aiguille en haut
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur les vieux reveils tu pouvais faire tourner le verre, il n'était ni scellé ni contraint.
Evites tout ce qui est collage ou scellement.

Choisis bien l'épaisseur et ça devrait le faire avec l'arrêt métalique :)

Pour le verre il y'a Selfor :
SELFOR +, 11 rue réaumur, 75003 Paris
01 42 74 11 76 - selforplus@selforparis.com

Leur site internet est vraiment nul, mais la boutique est très bien.
Mieux vaut demander ce que tu veux par mail ou au téléphone.

M'étonnerait qu'ils aient du 58 (trop gros pour une montre, trop petit pour une horloge) mais on ne sait jamais.
Tu finiras peut être par tailler le verre toi même.

En tout cas tu l'aimes beaucoup ce comparateur, et je comprends tout à fait pourquoi !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu veux décaler l'aiguille ne démontes pas, suffit de pousser légèrement tout près du pivot avec une allumette. Tu peux peut être prendre du papier sulfurisé ou un bout de plastique pour éviter de rayer le cadran.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le verre ! En général il sont en plastique
Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'ils sont facilement usinable
 
D

Denim

Compagnon
Re bonsoir à tous

Pour MegaHertz : L'aiguille est déjà en pression : J'avais anticipé car une fois le mécanisme devant toi il est logique de le remonter "sous pression" légère
Pour Dodore : Pour le verre j'ai contacté MÜHLE & SOHN il regardent ce qu'ils ont et me recontactent (parait que c'est des années 50/60) trop forts ces teutons !
Sinon c'est bien le diable si je ne trouve rien avec toutes les adresses que vous m'avez données
Et maintenant bonne nuit la compagnie. Demain c'est taille de vignes (musculation de la main)

Cordialement

Jean
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Les comparateurs que je reçois au boulot en SAV ou à monter sont presque associés à l'horlogerie !!! comme la marque Compac qui vendait beaucoup pour les manufactures horlogères à Genève. les platines des mouvements étaient perlées avec la marque gravée comme poinçon mais ça c'était avant jusqu'à fin des années 80 .

La différence entre un comparateur au micron et au centième c'est à l'intérieur qu'on voit la différence ,les platines sont montées avec des pierres (rubis synthétique ) pour ceux au micron et avec des chatons en laiton pour les autres.

A+

Thierry
DSCN9682.JPG
DSCN9715.JPG
DSCN9716.JPG
 
D

Denim

Compagnon
Impressionnant; de cette qualité j'aurai peur de le sortir de la boite car pour moi un usinage au centième c'est déjà de la haute précision
Je n'en apprécie que plus ces images et j'imagine que monté et finis cela doit être beau !
et totalement hors de prix
Cordialement

Jean
 
T

thierry74

Compagnon
Chez Otelo ,le prix est affiché à 314.50 euros HT et chez Hoffmann il est à 372 euros +TVA+frais de livraison,c'est pas du chinois !!!!

DSCN9679.JPG
DSCN9676.JPG

celui là date de 1980
 
O

OmeGarus

Nouveau
Salut !

Comme l'a dit megaHertz, pour une montre, on peut être amené à sertir un verre par serrage. Bien regarder les diamètres joint+verre et sertir avec une potence comme ça.
Sinon plus simple, tu poses ton verre et tu viens mettre qqc pour le maintenir en place (plus rare, et je crois pas que tu puisses vu tes photos).
En l’occurrence, ne connaissant pas ce type de comparateur, je te conseille de faire comme dit précédemment par Bbr, couper une plaque de plastique, et fixer comme tu peux.
Mais personellement, je pense que l'absence de vitre n'est pas super dérangeant, il faut juste veiller à conserver le comparateur au sec et à l'abri de la poussière.

Ps: et pour le huilage (c'est déjà dit mais je redis quand même ^^), uniquement sur les pivots si il y a des huiliers conséquents.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si Denim voulait juste un comparateur qui marche je suppose qu'il en aurait acheté un depuis longtemps sur aliexpress, amazon ou eBay.

Là c'est pour une restauration et une restauration avec un bout de plastoc ou sans verre ça picotte.
Si tu dois juste remettre un verre de montre de temps en temps tu ne vas pas acheter une belle potence, tu te contentes d'une pince à 12E
https://fr.aliexpress.com/item/Supe...tic-Case-Crystal-Glass-Mar15/32627806091.html

Mais là vu qu'il y'a un cerclage je ne crois pas qu'il y'ait un joint avec montage à force, ce sera plutôt un montage avec jeu.
 

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