Je souhaite redessiner un objet qui a été fait sous 3Dsmax sous SolidWorks (2008) ; après avoir importé un fichier STL exporté depuis 3DSmax j'ai donc commencé à redessiner la chose en me servant du STL comme guide ; je n'ai pas trouvé de fonction qui me permettent de "trancher" le STL pour en obtenir des courbes sur des plans séparés (pas trouvé sur SW en tout cas, il y a ça sur 3DSmax et sur Cambam, mais je me demande ou ils on caché ça sur SW), je les ai donc dessiné à la main.
L'objet STL de départ à refaire, vu dans SW
3 courbes sur 3 plans et un lissage (je compte faire le bout du nez en une pièce séparée.
Même principe avec 2 courbes et 2 plans et un enlèvement de matière lissé ... jusque la tout vas bien
Mais c'est la que les choses se corsent ... je pensais pouvoir faire les extrusions montrées par les flèches à l'aide d'un Enroulement sans difficulté ... mais SW n'est pas du même avis, et il refuse de projeter des courbes sur cette forme .... pas sympa le bougre
Ça changerait quoi du pt de vue du travail ? il y aurais moyen d'en tirer des "profils" sous forme de splines sur des plans ? (le trancher automatiquement)
J'ai d'abord essayé de le convertir en surfaces, comme je fais avec les fichiers qui viennent du scanner ou de Geomagic, mais la forme STL n'est pas du tout d'un seul bloc, c'est des tas de formes ajoutées, dont bon nombre ne sont pas fermées ... SW n'aime pas du tout, il mouline des heures pour me sortir un truc qui ne ressemble plus à rien ..
exact
tu peux en tirer des profils (la pièce est facetisé mais exploitable)
si ton stl n'est pas fermé, tu peux le passer dans nettfab avant import dans solidworks, ça aide beaucoup
dans le cas ou la taille du stl est trop grande, converti le en obj ,import dans solidworks (en nuage de point) et là tu pourra en tirer aussi des profils
Ok, peut tu m'expliquer quelle méthode utiliser pour tirer des profils sous SW ?
Les quelques fois ou j'ai eu à le faire, je l'ai fait sous Cambam, puis j'ai sauvé le DXF et je l'ai ré-ouvert sous SW pour exploiter les courbes avec un lissage, mais j'imagine qu'il y a plus simple sans sortir de SW. (de plus CB ne sort pas des splines mais des polylignes)
Excellent, merci .. je vais tester ça ! ça me fera des vacances j'ai les nerfs qui commencent à fumer ; je suis en train d'essayer d'installer Cambam sur Linux .... et c'est pas gagné ... (je ne connais rien à Linux)
Ça y est , je suis arrivé à refaire ton tuto, j'ai un peu galéré car ça ne fonctionne pas de la même manière sur le 2008 - il n'y a pas de bandeau latéral "propriétés" pour les courbes d'intersection ; il faut directement allez cliquer sur l'objet importé et SW ne le dis pas dans la barre de status ; l'icone de la barre d'outil reste simplement "enfoncé" en attendant une sélection .... j'ai cru qu'il était planté (c'est fréquent)
maintenant autre question, j'obtiens ça sur mon esquisse:
Comment simplifier le tracé (moins de points) et le convertir en spline pour avoir un meilleur contrôle sur la courbure (et pas de facettes)
Il faut redessiner une spline par dessus ou il y a un outil du style "insérer des arcs" de Cambam ?
C'est a la fois un exercice pour voir ce que je peut faire d'un maillage sous SW et pour tenter de redessiner la pièce de mon premier message (et le reste aussi, mais je devrais savoir faire)
Il y a un petit troupeau de photos complet sous 3Dsmax (je souhaite en faire un modèle réduit) ici
Hum, j'ai déjà essayé et je ne suis arrivé à rien (SW me me un message d'erreur ; je ne me souviens plus lequel) ... peut être mes segments n'étaient il pas jointifs. Je re-tenterais tout à l'heure.
pourtant mon tracé n'a pas de trous, je peux en tirer une extrusion sans problème.
j'ai aussi essayé en supprimant un segment pour avoir une courbe ouverte, même résultat.
pourtant ça marche si je dessine directement une suite de segments ... il doit donc y avoir un bug quelque part dans le profil ... un "réparer l'esquisse" n'a pas eu d'effet non plus.
Il y a une multitude de petits segments qui empêche la création de la spline.
Pour que ça fonctionne, il faut créer la spline sur un plan parallèle (5 mm ), de cette manière, les segments sont plus long puisqu'on s'éloigne des nœuds.
Vi, c'est sur ; j'ai bien une 2010, mais sur win7 64bits ... et je n'aime pas Win7, donc je reste sur XP tant que c'est possible et que je peux faire avec 3.25 Go de RAM
(en fait W7 64 ne me sert que pour le scanner 3D, et encore, pas pour tout, mais si je veux la résolution maxi il me faut les 8 Go de RAM)
Je vais déjà tenter sur le 2010 pour voir, mais de toute façon, je pense que c'est mort pour faire la carlingue de l'Eagle ; même après NetFab (free) SW n'arrive pas à m'en faire un objet unique ; je me retrouve avec plus de 100 objets différents et ça ne fonctionne pas avec la détection d'intersection.
Je suis en train de voir ce que peut me donner le couple cambam/SW.
Alors en passant par Cambam, je suis arrivé à quelque chose de sympa assez rapidement, sauvé en DXF et ouvert en DXF 3D sous SW .... ça à une bonne tête .... sauf que je n'arrive pas à en faire grand chose ; j'ai des courbes importées, mais je n'arrive pas à les transformer en esquisse séparées.
Si j'essaie d'en faire un lissage (surfacique) ça fonctionne sur une ou 2 courbes et rideau ... mais bon, ça je m'y attendais un peu, il faudrait au moins que je vire les parties correspondant aux "hublots" ... mais comme je ne peut pas éditer les courbes ... retour à la case départ vue que le but c'était d'avoir de belles courbes sans facettes.
3DS ne sait pas convertir toutes les entités en IGS et le fichier .xlo est un rapport qui liste les erreurs lors de la conversion (à ouvrir avec bloc-note ou autre éditeur de texte): http://www.3dmax-tutorials.com/Exporting_IGES_Files.html
Bon, c'est pas bien grave, de toute façon même si je ne peux pas convertir les courbes que j'ai extrait de Cambam, ça fait un guide appréciable quand même et je pourrais toujours redessiner mes esquisses manuellement ; ça ira plus vite que de réparer le STL à la main, surtout que dans ce cas c'est plus que de la réparation !
Dans tous les cas, j'aurais découvert quelques nouvelles fonctions de SW. ... plus qu'un millions à découvrir