Comment chanfreiner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, je souhaite réaliser un chanfreinage sur une tôle S235 épaisseur 2mm. Je vais utiliser l'outil qui est en pièce-jointe. Le vis que je dois noyée est une vis M6. Lorsque la pointe de l'outil est en contact avec la tôle, quel doit être la profondeur de mon chanfreinage. A quelle vitesse dois-je tourner. Merci pour vos réponses.

chanfreinage.jpg

fraise à chanfreiner.jpg

Se reporter aux spécifications géométriques des vis à noyer.
1748025482304.jpeg
Et savoir si les têtes doivent être affleurantes, en retrait, ou pouvoir légèrement dépasser.

M6, cote k = 3,3. Donc plus haut que l'épaisseur de 2mm de la tôle.

+++

Comme c’est dit
Si tu as un trou de 6 il faut tangenter et descendre de 3,3 si tu veux être juste à fleur si ton trou est plus gros il faut en tenir compte
Et comme le dit @FB29 le top c’est d’avoir une vis pour essayer

Perso, quand je dois noyer une tete de vis fraisée dont la hauteur de tete dépasse l'épaisseur, je perce plus gros avant de chanfreiner.
Ça use moins la fraise et fait une meilleure finition dessous.
Diametre a faire apres quelques essais...
Pour la vitesse de rotation, au plus bas possible.
Séb

Pour la vitesse de rotation, au plus bas possible.
et je vais ajouter : comme les copeaux ont tendance à rester prisonniers , ça chauffe là dessous et le métal boursouffle vers le bas ; alors arroser et évacuer souvent ; mais la chose n'est pas facile à éviter complètement : coup de lime en perspective
A+++

J'en rajoute aussi.
Les fraises à une seule arête de coupe présentées en #1 sont favorables pour éviter les vibrations et les facettes qui en découlent.
En revanche, les copeaux ne s'évacuent pas toujours bien, et cela à tendance à talonner. Grosso modo, ça passe très bien pour du cassage d'angle type ébavurage. Pour un cône profond, prévoir quelques chutes pour la mise au point.

Bonjour et merci pour vos réponses. sebastien62 pouvez-vous me dire quel sera le problème si je ne fait pas de chanfrein sur la pièce du dessous. Bon week-end.

il faudra aussi chanfreiner un peu la pièce de dessous si tu veux noyer ta vis.
En effet.
Bonjour et merci pour vos réponses. sebastien62 pouvez-vous me dire quel sera le problème si je ne fait pas de chanfrein sur la pièce du dessous. Bon week-end.
Tu auras un bourellet. Donc tu rechanfreinera dessous et ça agrandira le trou du coup ou repoussera la matiere au dessus, autant percer plus gros avant..c est mon avis apres avoir chanfreiné 150 trous pour vis fraisée m10 dans du 316L epaisseur 3mm à la visseuse, vu que j'ai vu sur le plan qu'ils devaient l'être une fois le projet fini...du coup, j'ai fait demandé à la découpe laser de percer plus gros et c'était mieux...

il faudra aussi chanfreiner un peu la pièce de dessous si tu veux noyer ta vis.
Exact, et je vais aller plus loin : si le fraisage de la pièce du dessous est bien étudié, il n'y aura pas besoin de fraiser beaucoup la plaque de tôle. En effet, la tête de la vis pourra emboutir la tôle et ainsi se retrouver à ras. Il faut faire d'abord quelques essais pour trouver de combien il faut fraiser cette pièce du dessous.

Je viens de voir que ta question porte sur la réponse de rabotnuc et non la mienne.
Mais je me permets de repondre.
Si tu ne chanfreines pas dessous, tu vas serrer ta vis à fond mais la tole etant plus fine que ta tete de vis, elle ne sera pas plaquée sur la piece du dessous

ta tôle ne sera pas correctement serrée puisque la vis sera en appui sur la pièce et pas sur le chanfrein de la tôle, de plus elle ne sera pas noyée.
Si, c'est une technique qui m'a été montrée par un ancien ajusteur-outilleur et que j'emploie toujours dans le cas d'une tôle mince. Il faut que le chanfrein de la pièce du dessous ait une profondeur égale à la hauteur de la tête de vis + l'épaisseur de la tôle. Dans ce cas, il n'y a même pas besoin de fraiser la tôle.

Si, c'est une technique qui m'a été montrée par un ancien ajusteur-outilleur et que j'emploie toujours dans le cas d'une tôle mince. Il faut que le chanfrein de la pièce du dessous ait une profondeur égale à la hauteur de la tête de vis + l'épaisseur de la tôle.
Bien vu le concept sur tole fine mais sur du 2mm meme 1mm, c'est quand meme raide à déformer?

Sur une tôle de 2 mm comme ici, non, c'est vrai, il faudra la fraiser. Mais sur une tôle d'1 mm ça peut marcher si c'est une vis assez grosse : avec du 6 mm ça devrait aller.

une solution, quand tu peux, et de redonner un coup de fraisage à main levée (avec une visseuse à variateur par ex), tôle en place sur la pièce.
edit: ne pas oublier d'enlever les copeaux

Pourquoi ne pas éliminer le bourellet à la meuleuse?. Si cette technique est possible quel grain dois-je utiliser. Je suppose qu'il faut un grain assez fin. Merci

Pourquoi ne pas éliminer le bourellet à la meuleuse?. Si cette technique est possible quel grain dois-je utiliser. Je suppose qu'il faut un grain assez fin. Merci
Pas de souci pour l'enlever a la meuleuse.
Grain de 80(j'ai qu'un type de disque à lamelle).
Si c'est trop gros, je l'use et il devient plus fin...
Seuls les essais te donneront le meilleur resultat...

Exact, et je vais aller plus loin : si le fraisage de la pièce du dessous est bien étudié, il n'y aura pas besoin de fraiser beaucoup la plaque de tôle. En effet, la tête de la vis pourra emboutir la tôle et ainsi se retrouver à ras. Il faut faire d'abord quelques essais pour trouver de combien il faut fraiser cette pièce du dessous.
ta tôle ne sera pas correctement serrée puisque la vis sera en appui sur la pièce et pas sur le chanfrein de la tôle, de plus elle ne sera pas noyée.
Histoire de montrer à notre ami @rabotnuc que je n'écris pas que des bêtises : :lol:

F1.jpg

Un vieux bout de ferraille avec un trou de 6 et son fraisage...

F2.jpg

Un vieux morceau de tôle de 1 mm embouti par la tête fraisée de la vis...

F3.jpg

...et la tête de vis est bien noyée sans avoir eu à fraiser la tôle.

@Vieulapin

Cf schéma en #23. Cote Diamètre 8,6. S'il n'y a pas un diamètre supérieur à 8,6 ou un gros chanfrein sur le taraudage, la partie dépassante de la tête de vis derrière la tôle de 2 va buter et ne permettra pas un placage de cette tôle.

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. Pourquoi ce diamètre de 8,6 pour une vis de 6 ? En quoi un taraudage change quelque chose (sauf si la vis n'est que partiellement filetée) ? Sur le montage que j'ai exposé ci-dessus, le trou fait 6 mm mais le fraisage du support est supérieur 12,6 puisqu'il doit contenir l'emboutissage de la tôle, et celle-ci est correctement plaquée sur le support. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre d'assemblage et je n'ai jamais eu de problème.

Pourquoi ce diamètre de 8,6 pour une vis de 6 ?
Une tête de vis de 3,3 ne peut se noyer dans 2mm d'épaisseur sans dépasser de l'autre côté de la fraisure. Le diamètre dépassant côté opposé à la fraisure avec tête affleurante est de 8,6, cf schéma.

Merci pour vos réponses. Je souhaite réaliser la pièce suivante : c'est un crochet de porte pour suspendre des vêtements. La pièce ronde a une encoche pour y glisser un cintre et elle est fixée par une vis à tête fraisée. Je souhaiterais savoir si avec les dimensions de mon dessin le crochet de porte sera fonctionnel. Je vais utiliser un plat d'aluminium de 40*4.J'ai pris une cote de 42mm car les portes font 40mm d'épaisseur.

support de porte.jpg

prévois des appuis en caoutchouc ou plastique (à coller sur l'alu) pour ne pas esquinter ta porte