Moissan et Mareche Amurianum ...Salut à tous .
Amurianum :, j'ai vu que tu ne comprenais pas mon raisonnement , peux tu préciser , ou ais-je déjà répondu dans mes dernières réponses .
En clair , j'essaie de prouver qu'on peut faire un transfo de 1 kVA avec deux transfo de 250VA , ou un transfo de 3kVA pour faire de la soudure par points avec deux transfo. de micro-onde de 750VA...
Ce que conteste Moissan qui à l'air sceptique ,il en a parfaitement le droit ,...personne ne veut faire avaler des couleuvres à quiconque sur ce site et c'est parfait comme ça .
Le dossier que j'ai fait sous Word décrit la fabrication de mon quatrième transfo recontitué .
Jusqu'à maintenant je n'avais pas fait de mesures, me satifaisant de l'augmentation de la puissance des reconstitués , en clair plus de courant pour une même tension de sortie en charge ...Prouver qu'on a multiplié la puissance nominale par 4 ne va pas être de la tarte , surtout si on ne change pas la section des fils primaire et secondaire .Car on peut prendre la formule empirique des constructeurs ( qui n'est pas celle de Boucherot) qui donne S=1.32 racine carre de P , il faut le concrétiser . D'où mon idée de 4 points de mesures sévères , dont le dernier pousse la tension de sortie en charge à la moitié de la tension à vide .( 50 %)
Moissan et Mareche :, j'ai vu aussi sur le net comment on pourrait faire une bobineuse pour transfo torique. Celà devrait pouvoir être possible par les bricoleur du forum , ce n'est pas dans mes projets immédiats , mais qui sait .
Le principe a l'air simple , il faut faire une bague au tour de 10 cm de diamètre environ ( bague/navette : elle va entourer le noyau) , sur 5 à 8 mm d'épaisseur sur 3 cm de large environ , la couper perpendiculairement en deux dans ,y mettre un systéme d'ouverture fermeture à l'endroit de la coupe ,retouner l'ensemble pour le dégauchir (à cause de la coupe) y fixer ou y faire des dents (pas 1,2,3 ...) à l'intérieur, extérieur , ou sur le côté , faire trois ou quatre gorges sur l'extérieur de la bague de 3 ou 4 mm de large comme des filets (pour y enrouler le fil) au pas de 5,6,7, 8 mm , faire un trou de 3 ou 4 mm à la sortie du filet dans le sens du rayon de la bague ou sortira le fil à bobiner ,puis il n'y-a plus qu'a faire un suport magnétique tournant pour les tôles , et un système d'entraînement pour la navette/bague .
De cette manière le noyau avec son isolant est posé/ centré sur le support magnétique , la bague/navette est ouverte puis refermée sur le noyau , la bague/navette vient s'engrener et se fixer/center sur le moteur d'entraînement faisant tourner la navette. Reste plus qu'à enrouler le fil ( 3 ou 4 tours) dans les gorges , sortir le fil par le trou , le fixer sur le noyau , et bobiner .
Ca parait simple , mais assez costaud à réaliser ...
Feux vert aux constructeurs du forum .
Amicalement .