Il a a deux types de motorisation "classique" pour les amateurs: les pas à pas, généralement moins cher et moins performants, et les srvomoteurs.
un servo, c'est un moteur à courant continu, tout simplement. quant on lui applique un courant il tourne dans un sens jusqu'a ce que mort s'ensuive, contrairement à un pas à pas, qui n'avance que d'un pas à la fois.
si on applique un courant continu à une / plusieurs phase(s) il va bouger d'un pas (de largeur connue) et s'y stopper.
un pas à pas peut donc commander un déplacemment connu, déduit de la commande (changements d'exitation ie. de polarités aux bobines) qu'on lui a appliqué. c'est une commande en BOUCLE OUVERTE
le contrôleur de servo lui a besoin d'infos sur la position du moteur.
elle peut être fournie par un encodeur rotatif fixé à l'arbre du moteur ou pas un DRO, qui lui fournit une position absolue de la position actuelle, précise à quelques µm.
En fonction de l'erreur entre position actuelle et désirée le contrôleur corrige le tir: BOUCLE FERMEE
le problème des DRO avec les servos c'est qu'ils sont plustôt lents pour envoyer l'info, ce qui induit une erreur dans leur contrôle parfois tellement grande que c'est moins performant qu'un pas à pas... pour 4 fois le prix.
avec les encodeurs reliés au moteur par contre, il peut y avoir un jeu entre l'axe du moteur et celui de la visse, ou un défaut de pas de la visse (je pense à la visse mère de ton tour Ichy^^) qui rajoute une imprécision sur la position actuelle...
mais avec une bande stirée (ce dont j'ai donné le lien) et un capteur associé on s'afranchit des défauts de la visse et du couplage moteur-visse, tout en ayant une rapidité de mesure très grande!
Après première lecture, j'ai pas tout compris Max-Mod, mais comme je suis assez bleu dans le domaine, il ne faut pas s'inquiéter.
Tkt, c'est compréhensif! personne (sauf moi^^) n'a la science infuse