Il est vrai que la question de base n'est pas très précise.
Pour moi "Pro" ou "Amateur" est une évolution progressive en fonction du prix que l'on met.
Ce qui entrainera une évolution de la machine vers plus de fonctionnalité, plus de précision, plus de vitesse...
Où est la limite entre Amateur & Pro? aucune idée!
Le principe de fonctionnement reste identique. Un drivers TB6600 pour moteur PAP fait exactement la même chose que un drivers de servomoteur (chinois, japonais ou autre, on s'en fou d'où il vient!!)
Certes avec moins de précision, moins de vitesse, moins de fiabilité....
Pour montrer que l'électronique ne change presque pas, voici les photos de l'armoire d'une SCM Accord40 5AXES avec la légende.
Pour info, c'est une machine a +-250 000 euro. Est ce que c'est une amateur ou Pro? lol.
Sur cette première partie de l'armoire, il y a:
1) Un pc classique HP sous Windows XP (qui n'a pas ça chez lui?).
2) Le NUM (ça peu de personne en ont chez eux. En effet ça coute très cher +-20 000 euro celui si), il gère toute la machine (lecture des Gcode, interpolation des axes, gestion des fins de course et autres contacteurs, vitesse des moteurs (tête de fraisage, servomoteur)...,
C'est la combinaison de notre PC + Mach3/Linuxcnc + carte de contrôle LPT/usb.
3) Alimentation 24V
4) Fusible/Disjoncteur
Le reste sont des Borniers simples ou a relais (fin de course, palpeur...) La quantité change en fonction des besoins.
Sur la deuxième partie, il y a:
1) Le contrôleur de la tête de fraisage principale. (Similaire au kit chinois que l'on trouve partout)
2) Les contrôleur pour les autres moteurs (tête de perçage, tapis roulant)
3) Drivers pour les servos moteurs (J'ai vérifié, ce n'est pas chinois en effet, c'est Japonais :p)
Nous utilisons plus souvent des drivers PAP à cause du cout (comme le TB6600

.
4) Le transfo au fond de l'armoire comme promis :D (Qui n'a pas de transfo dans le coin de son coffret? lol)
On peut s'attaquer prochainement à la partie mécanique afin de trouver s’il y a une différence importante!
J'en doute, j'ai copié la 1/2 de cette machine (en enlevant les fonction que je n'avais pas besoin, bien sur) :D
1/2/3/4/... axes, cela ne change rien, c'est toujours pareil. C’est en fonction du besoin de chacun.
Il y a d'ailleurs un poste ressèment mis à jour avec un 4ème axe (amateur!)
Un doute sur la taille de l'armoire? J'avoue que j'ai un peu exagérer. Voici les dimensions exactes : 2M X 2M X 0.7M
L'idée était de montrer que c'est la taille et la quantité des composants qui change.
Afin de pouvoir jouer au jeu des différences :p il faudrait avant tout définir une limite entre "Pro" et "Amateur".
Bonne amusement a tous.