• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CJ18A - Carte de commande câblage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Philhappy
  • Date de début Date de début

Philhappy

Nouveau
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, je fais appel à vos connaissance pour m'aider à résoudre un problème.
Un ami m'a donné, il y a quelques temps, un mini tour chinois type CJ18A avec de nombreux accessoires, mais HS .
La carte de commande est grillée.
J'en ai commandé une nouvelle avec les périphériques ( inter coup de poing, inverseur, porte fusible), mais le problème c'est que mon ami en essayant de trouver la panne a tout débranché et démonté sans prendre aucun repère ou photo avant démontage. Résultat, je suis incapable de remettre tout ça en ordre.

Je suis absolument nul en électricité, je ne sais pas lire un schéma électrique.
Après des heures de recherches j'ai fini par définir un plan de câblage, mais avant de tous brancher, au risque de tout faire cramer de nouveau, j'aimerai vous soumettre le résultat de mes recherches pour confirmer ou infirmer ce plan.
Il est très basique, à hauteur de mon incompétence dans ce domaine, mais c'est, pour moi la seule façon d'y comprendre que chose.
Je vous joint le plan et une photo de la carte de commande.
Merci d'avance de votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour philhappy et bienvenue.
Ton schéma n'est pas bon, voici les éléments :

Un des schéma possible :

KJD joue le rôle de mise sous tension, des arrêts d'urgence et autre sécurités de capots pourraient être ajoutés, raccordés en série entre ses borne 24 et A1.
Il n'y a pas qu'un seul schéma possible, j'ai fait couper l'entrée de la carte quand l'inverseur est sur 0.

Pense à bien relier le Tour à la terre.

Dernière édition:
Bonsoir et merci ETI.
Une précision SVP, y a t'il une polarité à respecter en borne 1 et 3 ? et que serait il passé si j'avais brancher selon mon schéma ?

En borne 1 et 3 la polarité s'inverse suivant la position de l'inverseur. Il faut juste vérifier que quand tu mette l'inverseur sur "avant", le mandrin tourne dans le bon sens.
Sur ton schéma :
* la sortie A- de la carte est connectée sur la borne 12 mais rien n'est connecté sur la borne 11 de cet inter, donc le moteur n'aurait jamais fonctionné. Il aurait fallu que A- soit connecté en 8.
A ce moment ça aurait marché, avec un fonctionnement différent de mon schéma : Le bouton KJD aurait servi de marche/arrêt, en ayant préalablement choisi le sens de marche. Si on met l'inverseur sur la position centrale, ça empêche l'auto-maintient de KJD.
A toi de choisir le type de fonctionnement désiré, je ne connais pas le câblage d'origine de ce tour.

OK c'est noté pour la polarité.
Je reviens sur "A ce moment ça aurait marché, avec un fonctionnement différent de mon schéma : Le bouton KJD aurait servi de marche/arrêt, en ayant préalablement choisi le sens de marche. Si on met l'inverseur sur la position centrale, ça empêche l'auto-maintient de KJD."
Cela m'interpelle car , en discutant avec la personne qui m'a donné ce tour, il m'expliquait que lorsqu'il inversait le sens de rotation le KJD se déclenchait et il fallait le réenclencher après inversion. Cela correspond à ce que tu expliquais ci-dessus. Dans le cas de ton schéma que ce passe-t-il lorsqu'on inverse la rotation ?

Dans le cas de ton schéma que ce passe-t-il lorsqu'on inverse la rotation ?
Le KJD n'est pas affecté, Il faut simplement, à mon avis, faire attention de ne pas brusquement passer de marche AV à marche AR mais marquer un temps d’arrêt sur O.
En même temps, je ne connais pas cette carte électronique, je ne sais pas ses réaction à un brusque changement de marche...

Et bien voilà des explications simples, clairs et précises .
Pour ce qui est du passage de marche avant à marche arrière, ne faisant pas confiance à ces cartes chinoises, je ne prendrai pas le risque de passer de l'une à l'autre des positions à la volée .
En tout cas, merci beaucoup de ton aide. Je ne m'en serais pas sorti sans ton intervention.

Avec plaisir. Mais c'est pas pour tout de suite. J'ai des amélioration à apporter, la géométrie à faire, j'ai les freins de la moto à refaire en totalité. Enfin plein de trucs en cours et puis les fêtes sont bientôt là avec les enfants et petits enfants qui débarquent. Donc je pense être opérationnel courant janvier.
Mais c'est sûr, je te tiendrai au courant (c'est le cas de le dire )