Cintreuse a galets pyramidale. Fabrication.

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

Design66

Nouveau
Bonsoir
(Merci pour avoir parcouru mon sujet et de vos réactions..
pour @Design66
L'outil a rayonner est de ma fabrication.
Je me suis inspiré sur les nombreuses réalisations qui se trouvent sur le forum.
J'ai retenu un principe , et j'ai adapté la taille de l'outil pour l'usage qui me fallait.
L'axe sur lequel est fixé l'outil fait 25 mm de diamètre (stub)
Les deux palliers sont alésés avec un alésoir de 25.
Le but est d'éviter les jeux pour les vibrations
Un hexagone est vissé qui me permet d'éloigner la maneuvre des mors du mandrin
jer peux faire des photos détaillées de la conception
)

Bonjour Castres 81100, je vous remercie de votre réponse qui me donne quelques renseignements dimensionnels. Vous me proposez des photos plus détaillées de l'outil, je veux bien si cela ne vous contraint pas trop. Je pense q'elles m'aideront à mieux appréhender sa construction et si je peux abuser (avec modération) par la suite, je ne manquerais pas de vous poser des questions. Au fait, en voici deux, le Stub vous l'achetez ou ? J'ai trouvais des "vendeurs", mais il semble devoir réaliser une trempe à température assez élevée avec refroidissement à l'eau ou à l'huile (jamais pratiqué).
Ces questions se poseront après le dessin mais elles vont arrivées vite.
Pour le moment je vous remercie d'avance pour les photos et autres explications.
Cordialement
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Belle réalisation - Ça a l'air costaud. Dans ce genre de cintrage, est-ce que la pression doit être calibrée (J’entends par exemple, X passes avec X kg de pression à chaque fois) ou est-ce que cela peut se faire au feeling ?

Le montage aurait-il était faisable avec un vérin en lieu et passe de la tige filetée ?

Paul-H
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Pour la descente du galet central j'ai choisi l'option de la vis trap. pour la facilité .
et de plus je pense qu'il m'est plus facile de gérer l'effort sur le galet.
La vis a un diamètre de 26 elle est montée sur roulement et butée a bille et n'a aucun jeux
Elle provient d'une machine outil de précision A son extrémité j'ai manchonné un hexagone de 30
Une clé a pipe de 30 ne sert de volant.
Il me manque de monter un réglet sur le coulisseau pour connaitre la cote de descente.
Pour le cintrage des pots je l'ai fait en petites passes consécutives petit a petit..
L'effort sur le volant(clé a pipe) est très léger.
le moteur frein joue bien son role.
Les cintreuse pro du commerce sont équipées de vérin mais pour une utilisation ponctuelle....
Bonne journée
cordialement
didier
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour Didier81100
Pourriez vous mettre quelque photo de votre rayonneuse je vais avoir besoin de faire un galet pour du tube de 30 et je ne savais pas trop comment faire avant de lire votre post merci bien
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
pour @sd.racing
et aussi pour @Design66 la matière je prend celle que j'ai sous la main,en fouillant dans mon stock
de l'acier ordinaire ira très bien.

J'ai adapté la taille de l'outil pour mon besoin (tubes de 38 a 55 de diamètre)
Il faut éviter de trop sortir l'outil pour cause de vibrations..(porte a faux)
Et de le faire le plus rigide possible.(usinage dans de l'acier)
Pour le mien le diamètre du pivot fait 25mm ...... 25mm/2 =12.5mm
il faut calculer au rayon.(tube de 50=rayon25)
pour mon cas :
12.5(rayon du pivot) +12.5 (sotie outil)
rayon d'usinage 12.5+12.5 =25 , je réalise la gorge de 50 de diamètre.

Dans tous les cas la pointe de l'outil doit dépasser du corp de l'axe pivot.
Avant je réalise une saignée au centre du galet avec un outil a tronçonner pratiquement de la profondeur de la gorge
Pour évacuer les copeaux c'est mieux et au début de la passe l'outil ne travaille pas en pénétration= moins de contrainte pour l'outil.Et profondeur de passe maitrisée.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me répète mais je n'ai rien inventé et c'est grasse a toutes les personnes qui ont postés leurs réalisations que j'ai pu faire un modèle adapté pour usiner mes galets.
C'est un outil vite fait pour un usage bien défini.
Aprés il y a des modèles bien plus compliqués pour un usage plus étendu.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour un galet de 30 je ferait un axe de pivotement de 16 mm de diamètre
16/2=8mm
L'outil sortirait de 7 mm.
8mm+7mm =15mm au rayon =gorge de 30mm de diamètre
avec un outil de 8mm de diamètre(pour ne pas affaiblir l'axe pivot)
vis serrage outil M6.
l'epaisseur du tube de l'axe du pivot devrait etre entre 4 ou 5mm.
J'ai fait un petit plan de l'axe de pivotement
Bien entendu il faut monter l'axe sans jeux juste glissant
Une rondelle bronze sur la partie supérieure et en bas une rondelle élastique aves un écrou a encoche auto freiné

Petit croquis pour monter comment je bloque l'outil a la cote déterminée.
Dans la partie supérieure qui est taraudée je visse la rallonge (180mm) qui me permet d'éloigner la main du mandrin pendant la l'usinage .

001.jpg



L'outil est réglé prés a ètre monté sur le tour

outil 1.jpg



On voit bien le clé allen qui sert a bloquer l'outil après le réglage de la cote de sortie

outil2.jpg



Une foie réqlé au centre, le chariot du longitudinal doit ètre immobilisé tout le temps de l'usinage de la gorge, la profondeur se fera uniquement avec le transversal.

outil3.jpg


Cordialement
didier
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Merci bien Didier je vois mieux commen sa marche maintenant
 
H

hazet

Compagnon
Ton galet est usiné au rayon du tube.

Poussé le rayon plus en profondeur dans le galet, se qui donnerait une gorge droite avant d'arriver au rayon n'apporterai pas un meilleur maintien au tube évitant son ecrasement ?
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir @hazet
Je me suis inspiré de galets sur cintreuses industrielles ,de visue il me semble que la gorge ne dépasse pas le rayon.
Peut ètre que c'est une idée a creuser!
Ces cintreuses ne sont pas faites pour faire des rayons courts, de plus le tube dont je me sert fait 1.5mm en épaisseur
Plus épais du 2 ou 2.5 il y a moins de risques d'écrasement.
bonne soirée
didier
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 945
laurent12100
L
castel-forte
Réponses
3
Affichages
753
castel-forte
castel-forte
chabercha
Réponses
18
Affichages
1 087
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
yvon29
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 406
lepierre
lepierre
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
Haut