chute de l échelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion e**d
  • Date de début Date de début

e**d

Compagnon
Bonjour a tous , il y a deux semaines j utilisais une échelle , pour une intervention qui n a rein a voir avec l usinage , ou même l atelier .
Fin de l intervention , il y a du vent beaucoup de vent , je suis a 2 mètres du sol , je pose mal mon pied sur le barreau , l échelle part sur le cote et je bascule a la renverse et tombe sur le dos ,heureusement de cote pas a plat sur le dos , pas sur l échelle sur une surface plate mais en béton

Bilan ,4 cotes cassées, deux vertèbres abimées ,un pneumothorax et un épanchement de sang entre le poumon et la plèvre , le coude et l épaule doit bien amochés . Hospitalisé 3 jours , pose d un drain pour évacuer le sang .

je m en sort bien , pas de dégât irréversible , du repos et attendre que les morceaux se recollent .

je vous raconte ma cascade , pour rappeler que des que les pieds quittent le sol , prudence , 2 m c est pas haut et pourtant ...... Dans mon cas l échelle était neuve et de marque , bien installée ,mais en phase démontage donc plus sécurisée sur la partie haute .
J étais seul , pas une bonne idée pendant cette phase de démontage , la fatigue ?, un moment d inattention? , le vent très violent a ce moment? , surement une combinaison des trois .

En conclusion , attention a vous ,une échelle, un escabeau , outils a utiliser avec beaucoup de prudence et même un peu plus .
 
Dernière édition:
si tu parles des trois points d appuis , oui avant que le pieds glisse sur le barreau de l echelle
 
Salut E D !
Merci de ton retour d'expérience ... :cry:
Bon courage à toi !
Cordialement, Bertrand.
 
Hello je me suis vu poussé par le gros vent l'échelle ai a glissé j'ai juste eu le temps de descendre et tout ranger pour plus tard
 
salut ,
2 m c est pas haut et pourtant ...
pratiquement la hauteur d'un étage ..... ; les inspecteurs de sécu de tout poil trouveraient à redire à foison .... au moins , tu les as pas dans ton malheur ; mais il est certain qu'avec du vent fort , monter des barreaux devient périlleux !!! je me souviens encore d'une ascension de support glacé de givre avec un de ces mistral ....... des cauchemars à la pelle
A+++++
 
salut ,

pratiquement la hauteur d'un étage ..... ; les inspecteurs de sécu de tout poil trouveraient à redire à foison .... au moins , tu les as pas dans ton malheur ; mais il est certain qu'avec du vent fort , monter des barreaux devient périlleux !!! je me souviens encore d'une ascension de support glacé de givre avec un de ces mistral ....... des cauchemars à la pelle
A+++++
Quand je dis c est pas haut 2m , je veux dire on y est vite et pour toutes sortes de travaux .
" Les inspecteurs de secu trouvent souvent a redire ",ben , ils sont payes pour ça et cela évite bien des accidents ,mais faut pas confondre , entreprise et particulier ou même artisans , dans un cas il y a analyse de risques ,permis de travail , nacelle etc etc et peut être l utilisation d une échelle , ces moyens et couts ne sont pas accessible a un particulier qui monte sur une échelle pour un besoins perso et ponctuel , et même blindé , sécurise, anticipe, une erreur , et toujours possible
 
Hello,
Hello,
avec l'âge on n'est de moins en moins sûr de ce que l'on fait et pas seulement sur des échelles.... quand on se vautre... le corps raidi, engourdi par l'âge n'absorbe plus les chûtes... (on peut tjs mal tomber), j'ai investi dans une échelle de ce genre.


xt5.jpg
elle s'adapte a toutes formes de sols... c'est rassurant !
et oblige a prendre son temps pour l'installation...


Bon rétablissement !
 
Je te souhaite un prompt rétablissement et compatis à tes douleurs.
Cette mésaventure me rappelle de mauvais souvenirs alors que j'avais une 20aine d'années.
Une échelle pas sécurisée au point haut, pas assez de pied et hop bascule à la renverse.
A plat sur le dos, souffle coupé pendant de longues minutes, le coude amoché qui a tapé sur une planche mais par chance rien de plus grave.
Et le soir même, c'est parti pour une nuit de boulot sans consulté un médecin.
Alors que je grimpais partout comme un chat à l'époque, depuis j'ai le vertige à partir d'un mètre.
 
Bonjour
Je compatis !
Suite à ma réfection du dos fin 2017 on m'a trouvé une vertèbre qui avait été cassée, ça été une surprise, sûrement une cascade d'il y a quelques années!
On est jamais trop prudent mais c'est la vie !
 
2m c'est pas haut pour un chat, un écureuil ou un singe mais pour nous les humains ça commence à faire beaucoup !
Et surtout ne fais pas le bonhomme : prends le temps de bien guérir.
 
Le problème avec une échelle en alu, c'est qu'elle glisse lorsqu'elle est appuyée contre une surface métallique, chose qui ne se produisait pas avec les échelles en bois.

Lorsque je taille mes thuyas le long de la clôture, j'attache le haut de l'escabeau sur une lisse, à l'aide d'une sangle et d'une manille.
Une fois au boulot, je travaillais dans un château d'eau et j'étais occupé à nettoyer un filtre, quand mon portable a sonné.
En voulant descendre rapidement sur les marches mouillées, mon pied a glissé et je suis tombé dans un caniveau, dont les tôles avaient été retirées.
Mon épaule a tapé contre la feuillure du caniveau et j'ai eu l'omoplate fracturée.
 
Prompt rétablissement !
Les échelles sont traitres...
Il y a quelques années, nous avons perdus un collègue de travail, chute d'échelle en élagant un arbre le week-end, rupture des cervicales.
Patounet, son surnom (Patrick de prénom), était un gaillard de 1,90m et faisait son quintal !
Paie à son âme ( j'ai d'ailleurs toujours son dernier mail du Vendredi, l'accident à eu lieu le Samedi).
Voilà ma maigre contribution aux accidents domestiques.
 
Ça remet les idées en place un accident comme ça.
Et fait réfléchir avant d'agir inconsidérément.
 
Patrick n'était pas un casse-cou. Ce jour là il voulait juste élaguer un arbre. Concours de circonstance, celui qui lui à prêter l'échelle, un voisin, était également un collègue de bureau.
Je te dis pas le mal-être dans au boulot....
C'était un ami, et je pense à lui à chaque accident "stupide". Je sais, la formulation est mal aisée, mais c'est mon ressenti, désolé.
Aucune morale de ma part, je serais mal placé, car moi aussi je suis "border line" sur certaines activités, en connaissance de cause.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ED, je compatis à ta douleur, moi aussi j'ai voulu faire vite pour finir le toit de mon bâtiment, mon pied a déraper du barreau alu de l'échelle résultat des coures, genou casser, mais je m'en sort plutôt, bien...
Bon rétablissement ED,
Et soyez prudent, ça arrive trop vites ces conneries là...
 
Pour info,
Au service IRM scanner de l'hosto, on appelle la période actuelle : le temps des cerises...
non pas pour les cerises mais pour les personnes qui se cassent la gueule de leur échelle en les ramassant, où en ramassant d'autres fruits ou jardinage.
Il y en a vraiment plus en cette saison
 
ha! les cerises cela m'a value une fracture de l'humérus et une opération je suis tombé sur le dos et la tête a taper juste a coté d'une grosse racine pour un peu c'était les cervical
 
Aïe, ouille là ça dois faire très mal, l'hiver tu dois dérouiller grave ??
 
En plus de 50 ans de travail , les chutes d'échelles étaient pratiquement toute , avec les échelles appelées " Parisienne" plus de 90 % sont posées dans le mauvais sens , et les chutes se font a la descente , en effet , quand on descend , les barreaux de la partie du bas doivent se trouver en arrière pour faire comme une " mini marche" et non en retrait , car ç'est là que le pied échappe , et plus on met cette échelle proche de la verticale , plus on comprend le problème , et plus les années passent , plus les "Parisiennes " sont posée dans le mauvais sens , ET!!!!!! je vois même des échelles a coulisse , qui une fois montée avec la corde , sont retournées pour les mettre dans le mauvais sens. :smt017
J'ai remarqué , que ç'est dans le département du Cher ( 18 ) ou j'ai vu le + d' échelles utilisées correctement , ç'est un comble ! des Berrichons qui savent le mieux utiliser les Parisiennes :lol:, je parle des échelles.:wink:
Bon rétablissement a notre amis.:)

Marcus
 
Hello,
Hello,
avec l'âge on n'est de moins en moins sûr de ce que l'on fait et pas seulement sur des échelles.... quand on se vautre... le corps raidi, engourdi par l'âge n'absorbe plus les chûtes... (on peut tjs mal tomber), j'ai investi dans une échelle de ce genre.


Voir la pièce jointe 882436elle s'adapte a toutes formes de sols... c'est rassurant !
et oblige a prendre son temps pour l'installation...


Bon rétablissement !
cette outils est bien pour les grands espace , mais lourd et inutilisable dans un pavillon et sur les grands chantiers plein de bordel qui traine partout ; énervements et grosses perte de temps , sans compter que pour mettre ça dans un Renault express ou un kangoo , :spamafote:
 
Moi j'ai fais comme tout le monde ou presque, je suis monté dans des combles avec un escabeau trop petit évidemment et quand j'ai voulu redescendre j'ai tâtonné pour trouver le haut de l'escabeau et paf le chien.
Heureusement dans mon malheur je n'étais pas seul et je ne suis pas avec 4 roues sous mon cul.
 

Sujets similaires

fredcbr
Réponses
0
Affichages
617
fredcbr
fredcbr
C
Réponses
14
Affichages
1 498
coupevent
C
A
Réponses
13
Affichages
2 099
LauCazz
L
tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
tournele
G
Réponses
31
Affichages
1 674
midodiy
midodiy
Z
Réponses
48
Affichages
18 462
Zig360
Z
Pervenche
Réponses
6
Affichages
1 130
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
25
Affichages
3 843
TRAND
T
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
58 498
aroy
aroy
Retour
Haut