chute de l échelle

  • Auteur de la discussion e**d
  • Date de début
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous , il y a deux semaines j utilisais une échelle , pour une intervention qui n a rein a voir avec l usinage , ou même l atelier .
Fin de l intervention , il y a du vent beaucoup de vent , je suis a 2 mètres du sol , je pose mal mon pied sur le barreau , l échelle part sur le cote et je bascule a la renverse et tombe sur le dos ,heureusement de cote pas a plat sur le dos , pas sur l échelle sur une surface plate mais en béton

Bilan ,4 cotes cassées, deux vertèbres abimées ,un pneumothorax et un épanchement de sang entre le poumon et la plèvre , le coude et l épaule doit bien amochés . Hospitalisé 3 jours , pose d un drain pour évacuer le sang .

je m en sort bien , pas de dégât irréversible , du repos et attendre que les morceaux se recollent .

je vous raconte ma cascade , pour rappeler que des que les pieds quittent le sol , prudence , 2 m c est pas haut et pourtant ...... Dans mon cas l échelle était neuve et de marque , bien installée ,mais en phase démontage donc plus sécurisée sur la partie haute .
J étais seul , pas une bonne idée pendant cette phase de démontage , la fatigue ?, un moment d inattention? , le vent très violent a ce moment? , surement une combinaison des trois .

En conclusion , attention a vous ,une échelle, un escabeau , outils a utiliser avec beaucoup de prudence et même un peu plus .
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
As-tu respecté la règle des trois points? LZ
 
E

e**d

Compagnon
si tu parles des trois points d appuis , oui avant que le pieds glisse sur le barreau de l echelle
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut E D !
Merci de ton retour d'expérience ... :cry:
Bon courage à toi !
Cordialement, Bertrand.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Effectivement de la chance dans ton malheur, bon rétablissement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello je me suis vu poussé par le gros vent l'échelle ai a glissé j'ai juste eu le temps de descendre et tout ranger pour plus tard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
2 m c est pas haut et pourtant ...
pratiquement la hauteur d'un étage ..... ; les inspecteurs de sécu de tout poil trouveraient à redire à foison .... au moins , tu les as pas dans ton malheur ; mais il est certain qu'avec du vent fort , monter des barreaux devient périlleux !!! je me souviens encore d'une ascension de support glacé de givre avec un de ces mistral ....... des cauchemars à la pelle
A+++++
 
E

e**d

Compagnon
salut ,

pratiquement la hauteur d'un étage ..... ; les inspecteurs de sécu de tout poil trouveraient à redire à foison .... au moins , tu les as pas dans ton malheur ; mais il est certain qu'avec du vent fort , monter des barreaux devient périlleux !!! je me souviens encore d'une ascension de support glacé de givre avec un de ces mistral ....... des cauchemars à la pelle
A+++++
Quand je dis c est pas haut 2m , je veux dire on y est vite et pour toutes sortes de travaux .
" Les inspecteurs de secu trouvent souvent a redire ",ben , ils sont payes pour ça et cela évite bien des accidents ,mais faut pas confondre , entreprise et particulier ou même artisans , dans un cas il y a analyse de risques ,permis de travail , nacelle etc etc et peut être l utilisation d une échelle , ces moyens et couts ne sont pas accessible a un particulier qui monte sur une échelle pour un besoins perso et ponctuel , et même blindé , sécurise, anticipe, une erreur , et toujours possible
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Hello,
avec l'âge on n'est de moins en moins sûr de ce que l'on fait et pas seulement sur des échelles.... quand on se vautre... le corps raidi, engourdi par l'âge n'absorbe plus les chûtes... (on peut tjs mal tomber), j'ai investi dans une échelle de ce genre.


xt5.jpg
elle s'adapte a toutes formes de sols... c'est rassurant !
et oblige a prendre son temps pour l'installation...


Bon rétablissement !
 
B

blondin21

Ouvrier
Je te souhaite un prompt rétablissement et compatis à tes douleurs.
Cette mésaventure me rappelle de mauvais souvenirs alors que j'avais une 20aine d'années.
Une échelle pas sécurisée au point haut, pas assez de pied et hop bascule à la renverse.
A plat sur le dos, souffle coupé pendant de longues minutes, le coude amoché qui a tapé sur une planche mais par chance rien de plus grave.
Et le soir même, c'est parti pour une nuit de boulot sans consulté un médecin.
Alors que je grimpais partout comme un chat à l'époque, depuis j'ai le vertige à partir d'un mètre.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je compatis !
Suite à ma réfection du dos fin 2017 on m'a trouvé une vertèbre qui avait été cassée, ça été une surprise, sûrement une cascade d'il y a quelques années!
On est jamais trop prudent mais c'est la vie !
 
M

MegaHertz

Compagnon
2m c'est pas haut pour un chat, un écureuil ou un singe mais pour nous les humains ça commence à faire beaucoup !
Et surtout ne fais pas le bonhomme : prends le temps de bien guérir.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le problème avec une échelle en alu, c'est qu'elle glisse lorsqu'elle est appuyée contre une surface métallique, chose qui ne se produisait pas avec les échelles en bois.

Lorsque je taille mes thuyas le long de la clôture, j'attache le haut de l'escabeau sur une lisse, à l'aide d'une sangle et d'une manille.
Une fois au boulot, je travaillais dans un château d'eau et j'étais occupé à nettoyer un filtre, quand mon portable a sonné.
En voulant descendre rapidement sur les marches mouillées, mon pied a glissé et je suis tombé dans un caniveau, dont les tôles avaient été retirées.
Mon épaule a tapé contre la feuillure du caniveau et j'ai eu l'omoplate fracturée.
 
S

Sellig33470

Nouveau
Prompt rétablissement !
Les échelles sont traitres...
Il y a quelques années, nous avons perdus un collègue de travail, chute d'échelle en élagant un arbre le week-end, rupture des cervicales.
Patounet, son surnom (Patrick de prénom), était un gaillard de 1,90m et faisait son quintal !
Paie à son âme ( j'ai d'ailleurs toujours son dernier mail du Vendredi, l'accident à eu lieu le Samedi).
Voilà ma maigre contribution aux accidents domestiques.
 
B

blondin21

Ouvrier
Ça remet les idées en place un accident comme ça.
Et fait réfléchir avant d'agir inconsidérément.
 
S

Sellig33470

Nouveau
Patrick n'était pas un casse-cou. Ce jour là il voulait juste élaguer un arbre. Concours de circonstance, celui qui lui à prêter l'échelle, un voisin, était également un collègue de bureau.
Je te dis pas le mal-être dans au boulot....
C'était un ami, et je pense à lui à chaque accident "stupide". Je sais, la formulation est mal aisée, mais c'est mon ressenti, désolé.
Aucune morale de ma part, je serais mal placé, car moi aussi je suis "border line" sur certaines activités, en connaissance de cause.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
849
castel-forte
castel-forte
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 701
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
2
Affichages
427
bastiendecaen14
B
A
Réponses
12
Affichages
848
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 971
Zig360
Z
Pervenche
Réponses
6
Affichages
755
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
25
Affichages
3 274
TRAND
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 651
FB29
FB29
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 399
Dodore
Dodore
B
Réponses
14
Affichages
1 411
Boris_25
B
I
Réponses
287
Affichages
22 868
ibo89
I
Haut