choix scie circulaire sur table

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alvin
  • Date de début Date de début

alvin

Compagnon
Bonjour a tous !
je fait de + en + de de petits aménagements intérieur , petits meubles ......
j'ai ce qu'il faut en outillage a main mais une scie sur table me manque vraiment
j'ai commencé a regarder ce qui ce fait et il me semble qu'il faut choisir entre du matériel très bas de gamme a moins de 200 euros ou du super pro a plus de 1500 euros
existe t'il un modèle intermédiaire 1500w mini sur lequel on peux compter pour faire des coupes précises ?
merci d'avance pour votre aide
 
Bonsoir alvin
Dois-je comprendre que ta fourchette de prix est comprise entre 200 et 1500€?
Dans cette fourchette de prix il y a la petite Kity 419

Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
elle est un peux trop petite pour moi

est ce que quelqu'un connait la RYOBI ETS 1825 ?

 
Sur le Bon Coin, sous INCA rubrique bricolage et jardinage, quelqu'un vend une scie circulaire et une dégau rabot pour 1000 Euros. La scie est une vraie merveille, quoique sans chariot ras de lame elle est de tout premier ordre, j'en suis sur, j'ai la même, et j'utilisais la kity de mon pêre avant, que je connais bien aussi et qui est pas mal non plus, la dégau rabot Inca aussi d'ailleurs.
Désolé de ne pas vous donner le lien pour LBC, mais je sais pas faire.
Cordialement.
Martin
 
kity , machine serieuse , pro qui se revend bien
ryobi pour le bricolage
attention au pieds de la ryobi qui me semble tres ger et pas tres stable.
Une scie sur une table étant un outil dangereux
 
Bonjour
J'ai cette Ryobi, mais je l'ai un peu... "customisé"!

En version d'origine, et après avoir jeté la lame fournie, on peut quand même en tirer quelque chose!
abbaqui a raison au sujet du piétement.
Ma première amélioration aura été de le virer , beaucoup trop mou à mon gout!

Quant à assimiler Kity à du matériel "pro" il ne faut rien exagéré! Même si la marque jouis d'une bonne réputation, ça reste très léger!
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Sinon, on peut trouver desKity 619 d'occase, qui sont des machines robustes et plus "grosses" que la 419.
On en trouve aussi sur les annonces locales, les revues genre Atelier Bois, ou chez les revendeurs (elle existe même en neuf, mais plus cher )
Avantage : les pièces détachées se font encore
 
merci pour toutes ces infos !
effectivement la Kity 619 a l'air sérieuse , mon souci , c'est que je compte utiliser cette scie de temps en temps sur le chantier et il n'y aura pas de 380v
la RYOBI ETS 1825 me plaisait bien pour son coté mobile , mais c'est toujours le même problème , si on gagne d'un coté , on perd de l'autre (rigidité des pieds )
ta solution Diomedea me tente bien
pourquoi pas faire un mix des deux .....un socle rigide pour l'utilisation en atelier . mais tout en gardant les pieds pliants .
je vais y réfléchir........
 
Dans ce cas, la kity 419 est facile à démonter et tu en trouveras d'occase à bas prix (parfois sous le nom de Woodster)
 
Bonjour,
+1
Malheureusement, je ne crois pas que Inca existe encore, hélas.

Et entre Kity et Ryobi, le choix est vite fait...

Les qualités premières d'une machine ne réside pas dans ses pieds.
Et pourquoi ne pas fabriquer un piètement mobile pour la Kity (qui existe en 230 V) ?
 
Effectivement mis à part les capacités supérieur, la Ryobi ne tient pas la comparaison face à la Kity! Equipé d'un moteur à charbon et d'un réducteur à engrenage, elle tient plus de la scie portative montée sous table que d'une réelle scie stationnaire! Néanmoins elle fait quand même (bruyamment!) son travail...
 
En effet Inca n'existe plus mais on peut se procurer toutes pièces détachées en Suisse, il existe un revendeur (Doebeli) qui a tout, a un prix suisse toutefois. Mais sur l'annonce que je vous indiquais la scie dépasse largement toutes les options que vous envisagez, le moteur fait 3000w, et il passe des lames de 350, la précision est excellente (suisse) , et la longévité assurée. En plus le confort d'utilisation est incomparable. La mienne a de plus été equipée par son précédent propriétaire avec un astucieux système de roulettes à montée pneumatique, on gonfle, et ça roule, génial.
Cordialement.
Martin
 
Bonsoir Yakovlev55,

À ma connaissance, la Sté INCA n'était pas suisse, mais bien française et fabriquait d'excellentes machines (quand même ).

Voici son (ancienne ?) adresse :

INCA
Z.I. de Gerhaudel
BP 10 ANOULD
516, rue Hector Berlioz
88230 FRAIZE
03 29 50 96 72

Pour les pièces détachées, en France :

MULTICO
15 Rue des Alouettes
71100 SAINT-REMY
03 85 48 09 01
http://www.incamachines.com/index.html

En fait, c'est la société RBE, de Richard Brown, importateur des tourets Tormek, qui vend aussi les pièces pour les mortaiseuses Multico, des pompes à vide et sacs pour le pressage, les défonceuses inversées canadiennes Onsrud, des systèmes de collage haute fréquence, etc
 
Bonjour,

+1
Pour une machine d'atelier, rien ne vaut un moteur asynchrone, comme sur la Kity. Longévité, bruit réduit, confort de travail...
Pour la dimension de la table, rien de plus facile que d'ajouter des rallonges amovibles, si c'est nécessaire. Pour cela, des panneaux stratifiés ou mélaminés, qui permettent une bonne "glisse", sont parfaits.

Fred69b a dit:
Pourquoi pas, mais le budget n'est pas le même ! C'est une très bonne machine de chantier, mais peu agréable en atelier...
 
Salut Marmalou,
Belle machine, et prix intéressant semble-t-il.
Mais il y a une rubrique <Ventes> pour cela.
Meilleures salutations.
 
Bonsoir bois debout, désolé je n'avais pas vu votre réponse, mais mes machines INCA sont bel et bien Made In Switzerland, j'ai immédiatement bondi dans mon atelier,pour vérifier et j'ai en mains la notice de la toupie 344.021 ou il y a bel et bien ecrit, je cite: Hersteller/ Fabricant/ Manufacturer INCA INJECTA AG CH-5726 TEUFENTHAL, idem sur mes lames de degau et tous les acessoires que je possède. Il faut vous dire que j'ai à peu de chose près, le catalogue INCA complet, et ce que je n'ai pas, je l'ai eu à un moment. J'ai la scie circulaire junior, j'avais la major et maintenant j'ai la toute grande ( je vais pas sortir pour regarder la référence) la dégau rabot 1000, j'avais la 800, la toupie précitée, ainsi que la petite degau rabot 800x200 qui me sert juste a chanfreiner.
Ceci dit, je pense que vers la fin INCA a effectivement du être acheté par une socitété française, mais l'essentiel de la vie de la marque a été suisse.
Cordialement.
Martin.
 
Erratum, 5723 Teufenthal et non pas 5726, je sais bien que ça n'a pas d'importance, mais la précision suisse alors?
Cordialement.
Martin.
 
Bonjour Yakovlev55,

Merci pour ces infos que je ne connaissais pas.

J'ai utilisé des machines Inca qui avaient dû être achetées vers 1985/1990 et je me souviens que les plaques portaient ce nom d'ANOULD, dans les Vosges. Mais c'était sans doute déjà les dernières années de l'existence de la marque.

Je me souviens aussi avoir vu une scie circulaire sur table (neuve) en vente chez un marchand, dans les environs d'Avignon, en 1992... Mais depuis, je n'en ai plus jamais revu...

Inca avait aussi édité un bouquin sur le bon emploi des machines à bois. Je ne sais plus si il était édité en France ou en Suisse.
J'ai prêté ce livre il y a 6 ou 7 ans et j'attends toujours qu'on me le rende...
 
Bonjour Bois debout, vous avez raison, en effet INJECTA qui réalisait les pièces en alu injectées des INCA était dans les Vosges et je présume qu'ils ont repris le nom vers la fin. J'ai acheté il y a pas si longtemps la scie a ruban 3 volants que fabriquait Inca à une dame, dont le mari décédé, travaillait chez Injecta et qui avait pu avoir cette machine dans de très bonnes conditions. Une autre partie de mes Inca provient d'un monsieur qui habitait près de Bale et qui les avait achetées directement en Suisse. Mais, je garde le meilleur pour la fin, ma scie circulaire, porte les deux adresses, la Suisse a Teufenthal et la Française a Fraize.
En tout cas, comme vous le faisiez remarquer, ce sont d'excellentes machines, fiables et précises, avec ce petit plus de confort d'utilisation que l'on apprécie tant chez nos voisins suisses, et moi, j'aime ça.

Cordialement
Martin
 
Yakovlev55 a dit:
...En tout cas, comme vous le faisiez remarquer, ce sont d'excellentes machines, fiables et précises, avec ce petit plus de confort d'utilisation que l'on apprécie tant chez nos voisins suisses, et moi, j'aime ça...
Bonjour,

Oui, je conserve moi aussi ce souvenir de robustesse et de précision.

Je pense qu'on ne peut que conseiller l'achat de ces machines aux amateurs qui auraient la chance d'en trouver d'occasion
 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
627
laurentgaz
L
H
Réponses
9
Affichages
1 066
metalux
M
S
Réponses
10
Affichages
42 502
Jusinages
J
C
Réponses
3
Affichages
30 422
vincele
V
S
Réponses
32
Affichages
2 188
Gcrimi2005
G
G
Réponses
48
Affichages
1 091
gregmuch
G
M
Réponses
0
Affichages
33 697
Mico
M
Réponses
38
Affichages
65 966
lion10
V
Réponses
4
Affichages
2 430
laurent12100
L
L
Réponses
18
Affichages
51 946
le débutant professionnel
L
M
Réponses
15
Affichages
23 378
Réponses
41
Affichages
15 790
midodiy
Réponses
7
Affichages
9 718
tatave

Sujets similaires

H
Réponses
9
Affichages
1 066
metalux
M
Réponses
44
Affichages
7 399
Borisravel
Z
Réponses
39
Affichages
23 845
brise-copeaux
V
Réponses
18
Affichages
2 673
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
15
Affichages
23 378