Si tu n'as pas suivi ces discussions, il faut savoir que je cherche à reproduire le système de pompe doseuse de Gaston48.
Brièvement :
- un moteur PAP avec contrôleur
- un réducteur
- un escargot qui pousse le piston d'une pompe
C'est une "Nutripompe" modifiée. C'est un engin de torture qui sert, grâce à un tuyau, à remplir l'estomac de qui on veut avec ce qu'on veut.
Je te place des liens vers les images, car c'est duspersé sur deux sujets :
[align=justify]
[/align]
Les sujets de discussion :
realisation-artisanale-de-systemes-de-microlubrification-t9118-240.html#174615
micropulverisation-t3851-15.html
Bon, j'ai fait quelques calculs, et, en espérant ne pas avoir fait d'erreur, au cas où le moteur travaillerait en direct, il faudrait qu'il fasse 17.5 N.cm (0.175 N.m). Avec une vitesse de rotation de l'ordre de 0.1 tour par seconde.
Avec une réduction de 1/10, couple 1.75 N.cm, vitesse 1 tour par seconde.
Par sécurité (forces de frottement visqueux, efforts sur les clapets, colonne de liquide, etc.), il faudrait doubler le couple.
Mais je ne suis pas opposé à un motoréducteur CC ! Surtout si c'est plus simple !
Demain, je vois ce que donne un moteur d'essuie glace, et un autre de lève vitre : ce sont des motoréducteurs à vis sans fin, très puissants. Pas sûr que mon alim suffise. Et c'est très encombrant. Entre le transfo, le moteur, la pompe, le détendeur, les électrodistributeurs et les relais de commande, l'armoire de 600 x 400 x 200 risque de ne pas être assez grande !
Les intérêts que je vois aux PAP :
- possibilité d'alimenter avec n'importe quelle tension au contrôleur (mais je ne suis pas sûr)
- contrôle précis de la vitesse, indépendamment de la charge (ça c'est CAPITAL : on ne peut pas faire une pompe doseuse sans que cette condition soit rigoureusement respectée) ; en effet, le moteur qui injecte du liquie dans de l'air sous pression ne doit en aucun cas avoir de variation de vitesse lorsque la contre pression change en sortie de pompe.
- possibilté de descendre très bas en vitesse
- couple élevé à basse vitesse
C'est pour ces raisons que les pompes doseuses sont construites avec des moteurs PAP.