Choix d'un procédé de sciage

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
V

vax

Modérateur
olidelac a dit:
Peut-être que faire ce coffrage avec de la pâte réfractaire serait plus simple ?

O.


Solution peu orthodoxe mais alléchante, les spécialistes de la brasure se manifesteront j'espère...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je ne suis pas soudeur, mais je crois que certains de ces carters étaient composé d'un alliage d'alu au magnésium.
Ceci est à vérifier dans ton cas car l'alliage de brasure et le flux peuvent être différents.
Je soulève peut être un détail inutile .... Si c'est le cas, vous me pardonnerez.

Pour revenir à ton pb, as tu de la place sous ton carter pour y loger la tête d'un vrai rivet, que tu braseras par l'intérieur du carter pour l'étanchéité. La tenue mécanique sera liée seulement au rivetage. L'apparence extérieure sera lié seulement au profil de tes tubes / équerres, sans coulure !!!
Excuses moi de prendre ton problème à l'envers, mais il faut parfois contourner la difficulté ....
 
O

olidelac

Apprenti
Tu es d'autant plus facilement excusé qu'il semble bien que ce soit effectivement dans ce sens que mon problème pourra être résolu.
Merci infiniment pour cette idée : je me plonge immédiatement dans la cogitation des détails de réalisation (il y a la place nécessaire sous le carter).

Pour ce qui est de la composition du carter : je ne connais pas la composition exacte, mais j'ai essayé : la brasure prend très bien sur le carter après brossage à la brosse inox (il n'y a pas de flux prévu dans ce procédé).
Par contre, j'ignore encore si le TIG prendra.

Encore merci. Les jours qui suivent vont être peuplés de projets.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
En voilà déjà un :

pion10.jpg

O.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Moi je ferai comme çà pour plus de tenue mécanique :
1.JPG


C'est toi qui voit .....
 
O

olidelac

Apprenti
J'essaierai comme ça.

Je suis quand même moins inquiet pour la tenue mécanique, parce que cette fameuse brasure alu à 380° a une résistance étonnante.
Elle est beaucoup moins facile à réussir que ce qui ressort des vidéos promotionnelles (je parle pour moi, d'autres sont certainement plus habiles).
Pour la réussir , il ne faut pas avoir peur de pourrir l'aspect des alentours (d'où le très grand intérêt de braser à l'intérieur du cache-culbus - encore merci pour l'idée), mais, une fois bien accrochée, elle tient vraiment comme on peut le voir dans ces vidéos.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
La preuve en images

Alu plan e 4 mm - Alu rond Ø 13 mm

dsc03014.jpg

Brasure moche au verso

dsc03015.jpg
dsc03016.jpg

Bel état au recto

dsc03017.jpg
dsc03018.jpg

Découpe au milieu du rond

dsc03019.jpg
dsc03020.jpg

Torture

dsc03024.jpg
dsc03023.jpg
dsc03021.jpg
dsc03022.jpg

Ils n'ont pas cédé !

O.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo

En plus, il ne devrait pas y avoir de contraintes si tu mets un joint de la bonne épaisseur et assez raide pour compenser le trait de scie.
As tu une adresse pour ta brasure alu ?
Merci
 
O

olidelac

Apprenti
Le produit s'appelle « LUMIWELD SOUDURE ALU », qui, comme son nom ne l'indique pas, est un produit pour le brasage, et non pour la soudure.
J'ai acheté ça à ALP DIFFUSION, pas par choix, mais par habitude de passer des commandes là
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=25&idproduit=350

Je suppose que c'est le même produit que le « DURAFIX » dont il est question dans le sujet (dans lequel tu es intervenu)
#

Dans ce sujet, il y a un peu de mélange entre soudure, "vrai" brasage, et brasage à 380° (celui que j'ai utilisé).

O.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci pour l'info.
Tes baguettes LUMIWELD SOUDURE ALU ont elles les dimensions suivantes : 45cm de longueur et Ø 3.2mm ?
c'est pour comparer avec DURAFIX
 
O

olidelac

Apprenti
Panerai pour couper un cache-culbuteurs, ce serait comme prendre une grosse masse pour planter un clou de vitrier.

O.
 
V

vax

Modérateur
Je pense qu'il faisait allusion aux mains magiques de papa Panerai lorsqu'il a sa torche Tig...
Perso je ne me lasse pas de voir les cordon de soudure ...
 
O

olidelac

Apprenti
A moi aussi, ils me font rêver les cordons du père Panerai...

Sans avoir leur perfection, j'espère que ceux du gars qui doit souder prochainement les manchons que j'ai préparés ne seront pas aussi laids que ceux du soi-disant soudeur qui avait soudé le premier exemplaire.
Je mettrai des photos.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
L'exemplaire avec soudures extérieures est terminé.
Finalement, après bien des tergiversations, la coupe a été faite à la scie à main.
La coupe n'est pas parfaite, mais la largeur enlevée est très régulière, et c'est ce qui était essentiel pour faire un joint d'étanchéité entre les deux parties.

2015-012.jpg


2015-013.jpg


Prochain exemplaire : le même, avec soudures extérieures, mais repositionnées pour qu'elles soient moins visibles quand le cache sera sur la moto.

Exemplaire suivant : avec les soudures à l'intérieur.

Bonne soirée.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
Un joint papier de 0,6 mm, une lichette de Loctite 5923 pour absorber les stries dues à la scie (les faces de coupe ont été laissées brut de sciage), et... pas la moindre fuite !

2015-011.jpg


2015-010.jpg


Conclusion : le sciage à la scie manuelle était un bon choix.

O.
 
P

patduf33

Administrateur
Beau travail, si on ne le sait pas ça passe tout à fait inaperçue :-D

Pat
 
P

PGL

Compagnon
Super beau travail, mais même avec ce montage, ça ne doit pas être facile de démonter le cache culbuteur, il faut des doigts de fée pour passer les outils.
 
O

olidelac

Apprenti
Effectivement, il faut environ une heure.

C'est beaucoup, mais, pour un "CB-750-iste", ce n'est pas grand-chose : il faut savoir que, parce qu'on ne peut pas enlever le cache-culbuteurs sur une CB 750, à part le réglage du jeu des culbuteurs, on ne peut rien faire sur le moteur sans enlever le bloc moteur-boîte du cadre.
Par exemple, pour simplement resserrer la culasse après un rodage du moteur, il faut enlever le bloc (90 kg après démontage des échappements, des carbus, des câbles, des durites d'huile...) du cadre.

Alors, une petite heure, pour avoir accès à toute la distribution, et pouvoir même lever (mais pas enlever) de quelques centimètres la culasse ou le cylindre, et pouvoir ne serait-ce qu'inspecter toutes les pièces du moteur... ce n'est pas cher payé.

O.
 

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