fertun a dit:
...Pour le reste et du fait que j'ai été en contact avec un revendeur HOLZTECH, je ne suis pas d'accord avec la provenance de tout ce materiel qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau: HOLZTECH,Holzprofil et Bernardo même provenance RPC dixit revendeur HOLZTECH.
HOLZTECH: marque dédiée pour la Belgique ou les revendeurs HOLZTECH français s'approvisionnent. Holzprofil: même produit mais destiné à l 'Allemagne .
Bernardo: Importateur,spécificateur et distributeur pour l'Autriche et bien sûr revendeur pour HOLZTECH et Holzprofil...
Bonjour,
Beaucoup de revendeurs eux-mêmes ignorent souvent la provenance exacte des machines qu'ils revendent pour une raison simple, purement commerciale. C'est le cas de celui-ci qui prétend que les machines Holztech viennent de RPC (Chine). J'ai indiqué plus haut d'où elles venaient. Pour être précis, elles sont fabriquées au nord de la Bulgarie, à Silistra, à 150 km de la Mer Noire.
En effet, surtout lorsqu'ils n'ont pas de contrat d'exclusivité avec la marque d'origine pour un secteur géographique précis, les importateurs essaient par tous les moyens de dissimuler le nom du fabricant en faisant inscrire leur propre marque sur les machines. Ainsi, on trouve des machines identiques, sortant de la même usine, sous des marques d'importateurs différents.
Ces sont donc des marques d'importateurs et non des marques "de fabrique", correpondant à une usine ou un fabricant bien précis, qui n'identifient en rien les machines.
De plus, si les importateurs indiquaient clairement le pays d'origine, cela rendrait encore plus facile l'identification du fabricant par les revendeurs qui seraient tentés de traiter directement avec lui, pour peu qu'ils en aient les moyens, et de se passer des services des importateurs ! De les "doubler", dans le jargon commercial, et ils n'aiment pas cela...
Ces "marques" d'importateurs n'apportent pas beaucoup d'indications à l'acheteur sur la qualité des produits. En effet, pour constituer la gamme de "sa marque", un importateur peut importer des machines de plusieurs pays et de fabricants différents qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Cela peut avoir des effets très pervers car certains de ces fabricants peuvent produire des machines d'exceptionnelle qualité et d'autres, des daubes absolues. Malheureusement, bien que de qualité très différente, toutes ces machines se retrouvent proposées au client sous la même marque, ce qui entraîne des amalgames et des confusions.
C'est pourquoi il est très difficile de répondre clairement lorsque quelqu'un pose la question "Que vaut la marque "X" ou la marque "Y" ?. Tout dépend du modèle et de sa réelle origine. Le pire et le meilleur peuvent se retrouver sous le même nom.
L'heure de gloire des deux ou trois "Grandes Marques" françaises est terminé. Il y a encore un peu plus de vingt ans, lorsqu'on parlait d'une machine Guilliet, Lurem, Chambon ou Kity, on savait que la marque qu'elle portait était bien celle de son fabricant, en France, et que chacun avait son réseau de revendeurs et de SAV. La confiance pouvait encore régner.
Ce temps est révolu, on ne fabrique presque plus rien chez nous. Les importateurs, eux, vendent de tout, de toutes provenances.
Pour revenir à Holztech : Cette marque est apparue en France en 2002, à la Foire de Paris, après avoir été présentée par son importateur belge au salon professionnel de la machine à bois, à Villepeinte, près de Paris (J'étais présent à ces deux manifestations).
À la Foire de Paris, au vu des démonstrations (surtout celles des raboteuses !) faites par le distributeur français, le succès a été immédiat et ce distributeur pour la France a approvisionné des revendeurs connus, dans la plupart des régions pendant plusieurs années.