Choix raboteuse

  • Auteur de la discussion jlf31180
  • Date de début
J

jlf31180

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce forum.
J'envisage l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse pour du travail occasionnel. J'ai repéré ceci, quelqu'un a-t-il une expérience de ce matériel ?
http://cgi.ebay.fr/Holzmann-HOB-260N-Degauchisseuse-Raboteuse-230V-/270959114607?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item3f166bf96f
J'ai essayé de chercher dans tout le forum des sujets identiques, mais je n'ai rien vu de récent, d'ou ma question.
Merci pour les personnes qui voudront bien me donner des conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

James17

Compagnon
Bonjour et bienvenue
Je pense que tu es conscient de l'origine vraisemblablement "exotique" de cette machine.
Tout dépend de tes besoins et de ton budget...
Peut-être une occase française serait-elle meilleure... (Lurem ou Kity avant 2004)
Cordialement
 
J

jlf31180

Nouveau
Merci pour vos conseils.
En fait je ne connais pas les critères qui font la qualité d'une machine de ce type.
J'ai aussi l'opportunité d'une KITY 439 d'occasion, qui, selon le vendeur n'a pas beaucoup fonctionnée. Prix demandé 450€. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce préférable à la référence que j'ai mise en début de discussion.
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Je ne connais pas la 439 de Kity, mais j'ai eu la 636 pendant 23 ans et pas le moindre probleme avec.
Sur le bon coin il y a du materiel Kity pas trop cher, une piste a voir.
Cordialement

Gatebois
 
F

fredbene

Ouvrier
je confirme le cote tres exotique de la bete, meme une kity 2600 fait beaucoup mieux c'est pour dire :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
jlf31180 a dit:
J'ai aussi l'opportunité d'une KITY 439 d'occasion, qui, selon le vendeur n'a pas beaucoup fonctionnée. Prix demandé 450€. Qu'en pensez-vous ?
J'en ai vendu une à ce même prix, c'est une très bonne machine!
Cdlt
JP
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour jlf31180
C'est sans importance, le modèle qui équipe les petites Kity est de toute façon trop léger. D'ailleurs ce type de mortaiseuse bout d'arbre est de moins en moins utilisé, on lui préfèrera un modèle à bédane carré, bien plus commode à utiliser.
Cdlt
JP
 
F

fredbene

Ouvrier
diomedea a dit:
Bonjour jlf31180
C'est sans importance, le modèle qui équipe les petites Kity est de toute façon trop léger. D'ailleurs ce type de mortaiseuse bout d'arbre est de moins en moins utilisé, on lui préfèrera un modèle à bédane carré, bien plus commode à utiliser.
Cdlt
JP
c'est un point de vu personnel, voir cout/utilisation par rapport besoin
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux que faire part de mon expérience : j'utilise une Fox :sad: Il est vrai que j'ai été déformé par mon père qui utilisais du Lurem !
@+
 
J

jlf31180

Nouveau
diomedea a dit:
Bonjour jlf31180
C'est sans importance, le modèle qui équipe les petites Kity est de toute façon trop léger. D'ailleurs ce type de mortaiseuse bout d'arbre est de moins en moins utilisé, on lui préfèrera un modèle à bédane carré, bien plus commode à utiliser.
Cdlt
JP
Mon utilisation sera trés occasionnelle. Actuellement lorsque j'ai des petits traveaux de rabotage à faire un ami s'en charge. Ce n'est pas trés pratique! Il pourra arriver que la machine reste muette pendant des semaines entières. j'ai plusieurs occupations, mais le bricolage en tout genre occupe une grande partie de mon temps. Le travail du bois n'est qu'une part de mes activités. Le vendeur me propose 450€ pour cette machine qui parrait être presque neuve.
Si je regarde le prix du neuf elle est entre 6 et 700€ je crois. Beaucoup trop cher pour moi car je n'en aurai pas l'utilité.
J'ai une formation de mécanicien de précision et ne suis plus tout jeune...
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour fredbene
fredbene a dit:
diomedea a dit:
c'est un point de vu personnel, voir cout/utilisation par rapport besoin
Je n'est pas parler de cout, ce que j'ai dis c'est: "bien plus commode à utiliser".
Cela dit, une mortaiseuse bout d'arbre de bonne qualité, lourde et bien stable, coute certainement aussi chère qu'une bonne B²!
Les mortaiseuses de ces petite combinée genre Kity Bestcombi ou Lurem Optale sont vraiment très légères!
L'usage des mortaiseuses bout d'arbre est très ancré dans l'esprit "combinée" mais l'évolution du matériel tant de plus en plus vers la machine individuelle, et aujourd'hui, même avec les combinées beaucoup conseille l'achat de cette fonction, séparé.
Cdlt
JP
 
F

fredbene

Ouvrier
diomedea a dit:
Bonjour fredbene
fredbene a dit:
diomedea a dit:
c'est un point de vu personnel, voir cout/utilisation par rapport besoin
Je n'est pas parler de cout, ce que j'ai dis c'est: "bien plus commode à utiliser".
Cela dit, une mortaiseuse bout d'arbre de bonne qualité, lourde et bien stable, coute certainement aussi chère qu'une bonne B²!
Les mortaiseuses de ces petite combinée genre Kity Bestcombi ou Lurem Optale sont vraiment très légères!
L'usage des mortaiseuses bout d'arbre est très ancré dans l'esprit "combinée" mais l'évolution du matériel tant de plus en plus vers la machine individuelle, et aujourd'hui, même avec les combinées beaucoup conseille l'achat de cette fonction, séparé.
Cdlt
JP
Bis repetita non placent
 
J

jlf31180

Nouveau
Bon, hé bé j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté une Kity 439. J'espère ne pas avoir à le regrêter. Je vais la chercher aprés demain mardi.
 
J

jlf31180

Nouveau
Ca y est j'ai récupéré la Kity 439. Elle n'a jamais fait de copeau et je l'ai payé 375€, l'année de fabrication est 2003.
Alors bonne affaire ou pas ?
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
Félicitation pour ton achat!
jlf31180 a dit:
Alors bonne affaire ou pas ?
A n'en pas douter!
Lors de la mise en route, contrôle les paliers des rouleaux d'entrainement du bois de la fonction raboteuse, ils ne doivent pas tourner. Dans tout les cas, je te conseille d'y déposer une goute d'huile fluide.
Amuse toi bien!
Cdlt
JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
1 841
durasup
D
Haut