Kity 636 dégauchisseuse et raboteuse

  • Auteur de la discussion éricM
  • Date de début
É

éricM

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je vous le disai dans ma présentation, je me suis inscrit ici parce que j'ai trouvé de
très bonnes infos sur la Kity 636 dégauchisseuse et raboteuse. J'ai été enthousiasmé par la
participation de gatebois :
gatebois a dit:
Cette machine a fonctionnée a merveille pendant 23 ans en bricolage, avant que je la
revende, et a fait de tout, escaliers, volets, fenetres, cuisine et petits meubles.

Voici des photos du modèle Kity 636 avec moteur tri-phasé produit en 1982 :

22819218a.jpg


87115853b.jpg

(Photos avant dépoussiérage.)

Je suis en train de remettre en état cette 636.
Les tables de la dégauchisseuse et de la raboteuse sont moins attaqués que sur celle de
thibowa mais pas chouette tout de même. Je pense qu'un démontage presque total sera
nécéssaire. Et j'aurai besoin des conseils de ceux qui la connaisse sur le bout des doigts
comme gatebois.

:wink:

J'ai testé le moteur, il tourne rond.

J'ai commencé par un bon dépoussiérage.

Ensuite, j'ai décapé (sans trop retirer de matière) la table d'entrée et de sortie en fonte d'alu.
Je n'ai pas cherché à faire disparaitre les gnons trop profond car je risquai de retirer trop
matière et ainsi de modifier la géométrie des tables. Et l'alu c'est très tendre.

J'ai dégraissé avec le produit que j'avais à disposition : de l'acétone.
Quelques passage d'acétone avec un chiffon coton pour retirer le plus gros. Puis acétone avec
un abrasif 240 sur une vielle semelle de ponceuse excentrique très léger. Puis avec une lame
de cutter j'ai retirer les restes collés. Puis abrasif 240 sur semelle + lubrifiant pour la protéger.

J'ai dérouillé la tige qui règle la profondeur de passe. Par contre la molette (poignée L) est
cassée. Il ne reste plus que la partie alu de la molette. La couronne en plastique est absente.

J'ai retiré les 2 fers ainsi que les 2 contre-fers + les 4 petits ressorts + 8 écrous.
- - -

À suivre :
Les 4 tiges filetées qui servent à monter/descendre la table de raboteuse sont rouillées sur les
3/4. La table ne descend plus. Et la table en question est aussi pas mal rouillée. Un des galet
d'entrainement de la courroie l'est touché aussi.

J'ai essayé de désolidariser le cylindre porte-outils et les 2 cylindres d'entrainement mais je
n'ai pas osé allé plus loin que les 4 vis de la plaque de renfort "rouge" Celle avec les 3 trous
pour le cylindre porte-outils et les 2 cylindres d'entrainement.

Comment décaper les 2 contre-fers pour éviter de retirer trop de matière et de fausser la
précision.

J'ai trouvé la notice de la 636 de juillet 1974. Y'a-t-il des différences avec celle de 1982.

C'est là que j'aurai besoin de vos expériences.

Merci.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Avec un peu d'huile de coude et de patience, cette machine reprendra du service pour de nombreuses années.
Un lien pour les nostalgiques de KITY : http://kitysurtable.voila.net/
Cordialement

Gatebois
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves02

Ouvrier
j'ai acheté une 636 dans les années 76 / 77 et je pense qu'il n'y a aucune différence avec le modèle 82.
je vois que tu as un moteur mono deux bouts d'arbres , tu vas pouvoir faire tourner d'autres machines sur la même table.
toupie et scie circulaire ou à rubant .
à l'époque, n'ayant pas beaucoup d'argent, j'avais acheté toutes les machines séparément , fabriqué la table et mis un moteur deux bouts d'arbre triphasé ... j'ai toujours ce matos très utile bien que parfois un peu petit.
pas grave dans la mesure ou j'ai la m^me chose en beaucoup plus gros.
bon courage pour la remise en état.
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

j'ai ce matériel depuis près de 20 ans.

Pour la protection des tables contre la corrosion et le glissement du bois, j'utilise du kity speed. La consommation de ce produit est très réduite.

J'utilise le kity speed pour protéger contre la corrosion les coulisses de ces machines, c'est très surprenant comme cela les protège.

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, +1 avec le Kity speed, +1 aussi pour dire du bien de la 636, je n'en ai pas personnellement, mais j'en ai acheté plusieurs pour équiper mes fils, j'en ai d'ailleurs encore une chez moi, que je vais livrer à mon second la semaine prochaine et je dois dire que c'est très bien conçu, facile à comprendre et a entretenir, rustique et efficace.
Bon travail et bien du plaisir en prévision.
Cordialement
Martin
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
+1 pour le kity speed.

J'ai cette machine depuis une trentaine d'années avec toupie et mortaiseuse montés sur la même table de fabrication maison ( 2 moteurs d'entrainement), c'est du bon matos. entretien des tables avec kity speed graissage des glissières avec huile de vaseline avant et après utilisation, un peu de WD 40 sur les contre fers et le rouleau entraineur avant immobilisation prolongée (rare)

Ps ne pas tartiner le kity speed, léger, léger.....

Bons copeaux et attention aux doigts.

Salutations
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
2 205
tchitchater
T
B
Réponses
8
Affichages
3 743
BRICOLO
B
R
Réponses
21
Affichages
950
pamer
pamer
S
Réponses
5
Affichages
5 502
speedjf37
S
F
Réponses
3
Affichages
6 186
tchitchater
T
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 856
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
12
Affichages
734
yvon29
V
Réponses
8
Affichages
1 032
daniel g
D
V
Réponses
12
Affichages
1 270
Vegas.12
V
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 952
ChtiGG
ChtiGG
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 785
Papy54
Papy54
F
Réponses
5
Affichages
5 884
romain1206
romain1206
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 202
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
43
Affichages
11 939
claude74
claude74
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 606
Jack bel
J
Haut