Chef , derechef...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début Date de début

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Réalisé pour l'anniversaire d'un membre du forum épris de bonne cuisine ce couteau de Chef en damas 150 couches , 200mm de tranchant pour une longueur totale de 365mm , manche en bois d'amourette .
A vos yeux .....

Bonjour
Que le repas cuisiné doit ˆetre bon pour mériter un tel couteau, bon appétit.
Bernard

Bonjour,

Que voilà un magnifique couteau.
A se lécher les babines, mais surtout ne pas lécher la lame.

Bernard

Ça pique...ourch les yeux !

Les amourettes synonyme d'animelles désignent, dans la terminologie bouchère française (ancienne) et canadienne, les testicules de l'animal.

Magnifique.
Tu l'as forgé à la forge à charbon ? as-tu un marteau-pilon ?

Pour Geanphy je ne connaissais pas les synonymes d'amourette , j'aurai appris quelque chose ....pour Reard641 , forge a gaz, le charbon est maintenant interdit sauf reconstitution historique (Guedelon) pas de marteau-pilon mais un Martinet , jette un oeil sur mon site , tu récupère ston oeil avant de partir ça fait glauque .......

charbon interdit? depuis quand, où et comment?

chouette couteau comme d'habitude

Salut Christophe ,
Pour le charbon , je ne sais plus exactement qui m'a indiqué cela ....après c'est comme l'interdiction des cheminées à foyer ouvert en Idf , qui va vérifier ??

Belle réalisation comme d'hab

Quels types d'acier à tu utilisé ?

L'interdiction du charbon m'interpelle aussi, on l'a utilisé il y a quinze jours pour une manif en public
Tu pourrais trouver des infos ?

Pat

Bonjour
Ils commencent sérieusement a nous casser les bonbons avec toutes leurs lois a deux balles...

Comment va t'on faire fonctionner nos forges...locos vapeur...ect..... AVEC DE LA BOUSE DE VACHES ????????

Jean Paul

Tu rigole, les vaches ça pollue, ça produit du gaz à effet de serre

magnifique couteau !
vivement la retraite pour essayer de faire presque pareil !

Au sujet du charbon , c'est un membre de l'asso Créascience installée en face de mon atelier qui m'a dit cela , c'est idiot de ma part d'avoir relayé cette info sans plus d'éléments , il est en congé mais dés son retour ......... C'est un peu dans l'air du temps le principe de précaution ......

" Bon alors , vu que l'air est pollué , je suggère un arrêté Préfectoral interdisant à la population de respirer du Lundi 6h00 au Vendredi 22h00 , pour son bien , évidemment .....

Merci
Avec un seul acier tu arrive à avoir autant de nuance au révélé ?

Bonjour

Le XC75 est un acier et le 15N20 est un acier au nickel.

Bravo pour le couteau, très beau travail.

Daniel

Désolé Patduff d'avoir prêté a confusion avec ma formule , pour moi c'était évident que n'était pas qu'un seul acier, sorry .........

Plus précisément le xc75 et le 15n20 sont des nuances très proches , les deux comportent 0.75 % de carbone , ce qui explique leur soudabilité à la forge , par contre le 15n20 lui comporte au niveau matriciel 2% de nickel ce qui explique qu'il ressorte blanc alors que le XC75 ressort du gris au noir suivant les procédés de révélation .
Suivant les compatibilités on peut faire des damas à 2 (classique) 3 voire 4 aciers à condition que l'on soit absolument sûr et certain des nuances de chacun et de leur capacité à souder entre elles ....c'est peut être un peu barbant ce que je raconte , mais pour tous ceux qui veulent s'essayer au damas , les processus sont absolument incontournables ...faute de quoi vous perdrez des heures de préparation , des heures de forge , des bonbonnes de gaz et des litres de sueur........pour un résultat qui finira à la poubelle .........

Y'en a qu'on essayé ! y z'on eu des problèmes !!.... c'est vous qui voyez .........

Ps: pour nos amis Admin et Modos , ce serait sympa d'avoir un Smiley Laspallès ( je ne sais pas si cela existe ? voire même si cela est permis)

Bien a vous

C'est très intéressant au contraire, merci pour les explications

Pour les smiley, il à déjà eu polémique, et il a fallu purger, donc en ajouter, difficile

salut l'ami !!
nul doute que notre ami membre de fofo et épicurien doit être aux anges !!!

une petite idée du temps passé entre la récup des 2 bouts de ferraille et du bout de bois jusqu’à la finition ????

Au plaisir !!!

Bonjour , je ne tiens pas les comptes d'heures exactement , mais on peut tabler sur environ 40/45 hrs, et ce ne sont pas des bouts de ferraille , mais du bon acier !!