Charlyrobot C10 Encore par Dom33

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
De la part de @Dom33 :
"Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum car je viens de récupérer une Charlyrobot rack C10, la mécanique est un peu différente de celle de RacingMat mais le rack est identique.
Ancien prof de productique, je ne suis pas électronicien ni informaticien, mais j'ai envie de faire tourner à nouveau cette machine en mode CNC !
Je l'utilise actuellement en mode manuel ( avec les manivelles ). J'ai mis sous tension le rack et tout semble fonctionner normalement (voyants verts).

J'ai l'intention de la piloter avec un ordinateur portable WinXp ou 7, sur ces portables pas de connection possible avec la RS232 et la parallèle.
Les seules possibilités semblent être une USB ou réseau.
Est-ce que cela est possible ?

Dans l'attente de ta réponse, j'ai lu pas mal de choses qui me semble bien compliquées pour remettre une Charlyrobot en ordre de marche. j'ai contacté la société Soprolec qui me propose une solution en ne gardant que les moteurs, le devis est de 837€ . Il contient les éléments suivants : carte 3 axes, alimentation, relais de broche, 3 drivers et le logiciel Galaad.
C'est plutôt cher !!
J'avais bien vu des adaptateurs, mais comment être sûr que cela va fonctionner.
De plus je n'ai pas de logiciel pour la piloter.
J'ai connecté le RackC10 et mis sous tension, tous les voyants sont au vert.
Je peux bien sûr commander l'adaptateur, vu le prix, mais je ne vois pas avec quoi le piloter.
Pouvez-vous me conseiller ?

Dans l'attente de votre réponse, je continue à lire les messages sur le forum.
Cordialement
Dom33

PS : Je suis novice dans l'utilisation d'un forum et ne sait même pas comment ouvrir un post !!"
 
D

Dom33

Nouveau
Bonsoir Racing Mat
Merci pour le post !!!:smt007
Je n'ai pas trop avancé, je m'occupe de nettoyer la mécanique.
Je vais regarder comment mettre en place une interface parallèle comme je l'ai vu dans le forum !!
Cordialement
dom33
 
V

vres

Compagnon
en effet la technologie a bien changé depuis l'époque des Charlyrobot : plus de port parallèle... mais tu peux en trouver facilement des adaptateurs
11€ USB vers Parallèle https://www.amazon.fr/StarTech-com-Carte-Adaptateur-vers-Parallèle/dp/B000ZLRGKG?th=1

Bonjour,
:nono: :nono: :nono:
Le pilotage d'une CNC par le port // est un détournement du port LPT imprimante. Il faut un driver spécifique et un accès direct au adresses physiques de la carte et une émulation du circuit 8255.
Ce n'est pas du tout le cas d'un adaptateur USB /LPT qui ne peut transférer que des données imprimante selon les protocoles SPP, bidir, EPP ou ECP.
 
D

Dom33

Nouveau
Merci CNCSERV
Quelles sont les autres possibilités ?
Faut-il que j'élimine le RackC10 et que j'utilise une autre carte en USB avec d'autres drivers moteur ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu as le logiciel spécifique Charlyrobot pour piloter ta machine ?

Le plus simple est selon moi de virer toute l'électronique et de repartir sur du plus récent.
Tu peux garder les moteurs pas à pas . Ensuite tu achètes 3 drivers, une carte interface et tu te fais la main avec des logiciels de démo pour commencer.

J'ai rétrofité une Charlyrobot 2u pour 300 euros maximum (3 moteurs PàP, 3 drivers, 2 alims et carte interface USB)

La machine avant :

Charly avant.jpg


Et après le ménage :

Charly après.jpg


Cdt.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Merci CNCSERV
Quelles sont les autres possibilités ?
Faut-il que j'élimine le RackC10 et que j'utilise une autre carte en USB avec d'autres drivers moteur ?
Il me faudrait plus d'informations sur le rack C10.
Souvent le changement de drivers permet de passer en micropas ce qui fait une très grosse différence avec le demi-pas des vieux Drivers.
 
D

Dom33

Nouveau
Bonjour Le Prolls
Non, j'avais l'intention d'acheter la version hobby de Galaad.
Soprolec que j'avais contacté propose la même chose : garder les moteurs et virer le reste.

Bonjour CNCSERV
Je pense en regardant les doc récupérés que les drivers du C10 sont limités au pas entier ou 1/2 pas, c'est ce dernier qui est réglé au niveau des straps.
 
V

vres

Compagnon
C'est même certain, c'est ce qui peut justifier le changement de driver.
 
D

Dvrl

Nouveau
Bonjour,
J'ai remis en route une CN charlyrobot.
J'ai enlevé la partie commande, pris une carte Mach3 USB Bitsensor (16€99€), 3 drivers TB666 (17€30), 1 alimentation 24V (20€).
Le logiciel mach3 est fourni.
L'ensemble fonctionne, le câblage est relativement simple, la configuration mach3 bien documentée.
Freecad logiciel libre me permet de créer mes pièces en 3D, et de faire le programme Gcode.
Mach3 pilote la machine et remplace Gpilote.
Je ne regrette pas mon choix.
 

Sujets similaires

2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 954
Ber13
B
Haut