Chariotage d’un axe long

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début
-Bonjour à tous
-Je ne suis pas "usineu" mais la vidéos # 15 m'interpelle . il doit bien exister des supports de barres avec fixation au sol permettant de guider la barre sans quelle ne fouette de cette manière ?
- Sans doute que le "keum" avait juste une pièce à fabriquer et qu'il a tenté le coup ? partie perdue !!!!
-Comme "@gérad cronchon"#21 je m'interroge sur le système "d'arrêt d'urgence" -Sur un tour moderne on n'aurait pas de freinage rapide lors de cet arrêt d'urgence ?
- J'ai souvenir que quand j'étais "jeunot" le chef mécano m'avait donné une série de petite pièces à réaliser à partir d'une barre qui dépassait d'environ 30 à 50cm à l'arrière du tour au début de la série c'était très chaud ; ça vibrait pas mal - Le temps de faire quelques pièces qui ont raccourcit la barre j'étais pas "enthousiaste" !!

bonjour ,
avec une barre longue comme ça , prendre en mors au milieu de la longueur et mettre le bout sur lunette fixe ; on peut même se passer de point de centre .....
une telle barre tenue presque sur un bout en mors n'assure en rien une tenue à qui plus est concentrique .... le fouet est obligé : si en plus la poupée mobile a un peu de jeu dans le fourreau , et que le foret de centrage soit affuté un peu inégal , tout sera réuni pour un désastre ........
A+++++

il faudrait déjà s'assurer de cela, effectivement. Perso je le poserais tout simplement sur un marbre, même si elle dépasse, voir comment elle roule dessus.
Voir même sans marbre au vu de ce dit @djha il n'y a qu'un aveugle qui ne le verait pas, donc même une table et 2 V improvisés feront l'affaire. ensuite il faudrait une presse pour redresser la situation ( avec des V de presse )puis usiner

Bonjour à tous

Mon expérience de tourneur n’est que ce que j’ai appris, comme beaucoup d’entre nous, au lycée (il y a soixante ans). Je m’y suis remis il y a seulement quelques années. Ma mémoire peut me faire défaut mais je suis choqué lorsque je lis que l’on peut serrer l’une des extrémités d’une pièce dans le mandrin et « guider » l’autre extrémité par la contre pointe.

Je pense que la méthode crée des contraintes mécaniques. Les mandrins ont des défauts.

On apprenait autrefois que lorsque les perçages des centres aux deux extrémités étaient effectués, la pièce était positionnée entre pointes et entrainée au toc et pousse toc pour effectuer un travail de qualité.

Oui mais
Entre l’école et la pratique il y a qque fois des arrangements
Tu dis on perçait les centres et puis on se mettait entre pointes oui pour la théorie
En pratique pour faire une ébauche c’est plus rapide de faire un usinage en mixte (mandrin et pointe)
un montage mixte se fait tres bien si la pièce est montée en mors doux
On peut aussi , si la pièce est serrée en mandrin SUR UNE PETITE LONGUEUR faire un usinage avec des mors durs et la contre pointe
Tout ça pour faire de l’ébauche
Pour la finition il faut prendre un peu plus de précautions , par exemple se monter en mors doux et contre pointe et retourner plusieurs fois la pièce pour bien mettre les diamètre exter concentriques avec les centre
D’ailleurs pour prouver qu’on peut avoir un décalage entre la contre pointe et le mandrin : on a quelque fois besoin de regler l’e parallélisme , c’est bien la preuve que la pointe peut être décaler par rapport à l’axe du mandrin … j’admet qu’en général ç’est inférieur à 0,3 mm

Je pense que la méthode crée des contraintes mécaniques. Les mandrins ont des défauts.
dans un sens tu as raison, c'est hyperstatique. Mais dans la vraie vie, tout est toujours plus ou moins hyperstatique....il y a toujours des contraintes "dites internes" (toutes les contraintes sont internes ! ) alors, un peu plus ou un peu moins....en fait si ça peut aider la barre à ne pas vibrer, les contraintes pendant la rotation seront plus faibles, paradoxalement, puisque toute vibration est une déformation, avec ses contraintes associées.