Bonjour,
Les mors durs se rectifient, mais pour cela, il fut qu'il y ait un intérêt CERTAIN car :
- Il faut immobiliser les mors (et le travail ne sera valable QUE pour ce diamètre de serrage !
- Il faut disposer de l'outil pour le faire (tête de rectification à monter sur (ou à la place) du petit chariot.
- Il faut IMPÉRATIVEMENT protéger le tour des poussières abrasives ET malgré les protections,le nettoyer ensuite.
- Enfin, vu le temps passé et la difficulté du travail, il faut que le prix d'un mandrin neuf le justifie !
Personnellement, après avoir repéré l'emplacement des mors/mandrin, je vérifierai l'état d'usure de la spirale et l'état d'usure des dents des mors, dent par dent ET comparativement entre deux mors.
Si tout te parait correct, tu peux essayer de placer les mors différemment / mandrin (*) et voir si cela change quelque chose !
explication (*) : soit 1, 2, 3 les logements des mors et I, II, III les numéros des mors. Tu à six possibilités (dont 3 sont à rejeter car la progression de la denture sur les mors n'est pas respectée !) :
1-I, 2-II, 3-III
1-I,2-III, 3-II
1-II, 2-I, 3-III
1-II, 2-III, 3-I
1-III, 2-I, 3-II
1-III, 2-II, 3-I
En désespoir de cause, achètes un mandrin NEUF (de la meilleure qualité possible) avec si possible, des mors doux en plus si tu veux un jour usiner des pièces en reprise avec précision.
Sinon, pour des petits diamètres, comme ton centrage et ton cône sont de bonne qualité, utilise des pinces (plateau porte-pince ou cône morse porte-pince).
Cordialement,
PUSSY. à rejeter car la progression de la denture sur les pors n'est pas respectée !)