Bonjour à tous
Ce que je constate sur mon CROUZET .
Que ce soit pour le chariot à cône , ou pour le transversal les manivelles se déplacent avec le chariot c'est un pas à droite .
Ou écrit autrement quand je visse dans le sens horaire le transversal s'éloigne de l'outilleur je prend une passe X
et en tournant tjs dans le sens horaire le chariot à cône va vers le mandrin
Sur la poupée mobile c'est un pas à droite ,je tourne dans le sens horaire le fourreau va vers le mandrin .
Sur mon Ramo T 37 pour le transversal c'est un pas à gauche quand je tourne dans le sens horaire le chariot se déplace à l'opposé de l'outilleur je prends une passe mais la manivelle / vernier ne se déplacent pas .
Par contre pour mon chariot à cône je tourne dans le sens horaire le chariot vernier et manivelle se déplacent vers le mandrin et c'est un pas à droite .
Pour la poupée mobile du Ramo le pas d'origine est un pas à droite, par contre je n'aimais pas car c'était l'inverse de mon Crouzet il me fallait tourner à gauche pour "sortir" la contre pointe vers le mandrin et chaque fois que je passais d'un tour à l'autre j'étais "hésitant " sur le sens à utiliser .
Alors hier en discutant au téléphone avec un copain du forum de ce sujet , il m'a remémoré qu'il y a quelques années il m'a aidé à refaire un fourreau plus long sur mon RAMO car je trouvais la course trop petite et que j'en avais profité pour bien entendu changer le sens de rotation ...j'avais oublié ..
Je suis allé vérifier .
J'ai gardé la vis d'origine , c'est bien un pas à droite ,et la chute de la tige fileté trapézoïdale de 1 mètre ( acheté chez HPC avec l'écrou )qui me reste est bien un pas à gauche ;
Et donc avec un pas de vis inverse sur mes 2 tours en tournant la manivelle dans le sens horaire mes deux fourreaux se déplacent vers le mandrin .
Et bien entendu il y a une différence à savoir :
Sur le Crouzet en reculant la contrepointe la manivelle solidaire du fourreau recule elle aussi et le fourreau sort vers l'exterieurdu tour .
Et sur le RAMO en reculant la contre pointe manivelle et vernier (Vernier pas d'origine que j'ai fabriqué )restent "collé" à la fonderie ;
Et Voila ! c'est un choix du constructeur , comme celui d'utiliser un pas Carré ou trapézoïdal etc etc
Cordialement
Freddy