Cette vis/noix, sur quelle machine ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Tout est dans le titre et sur la photo ....

Cordialement

Freddy

IMG_2098.jpg
 
T

tyio

Compagnon
coucou
n'importe quel petit chariot de tour, et la noix elle est sans filetage ?, donc soit rentré en force, soit pincée ou en atente de ton usinage :)
 
F

freddy007

Compagnon
Re

Désolé j'ai oublié de dire Merci....Pour certain c'est secondaire Pas pour moi !

Freddy
 
P

petit_lulu

Compagnon
question bête, dans un tour les vis ne sont pas en pas a gauche???
 
K

KITE

Compagnon
Ce qui est étonnant, c'est le pas carré alors que sur les machines-outil, on trouve plus habituellement du pas trapézoïdal !
Il n' a que sur les étaux ou les serres-joint que j'ai rencontré ce gente de pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
T'as trouver ça ou :?:
Les petites presses d'imprimerie c'est aussi du pas carré
 
F

freddy007

Compagnon
Salut,et merci

Le sens du pas Droit ou gauche c'est suivant le montage du chariot et suivant les machines ...me semble t'l !

Confirmez moi ,

L'origine ? je me souvient plus ...tout est neuf aucun jeu ni trace de montage .

Et pour le pas carré c'est je pense une histoire de génération le pas carré à eut ses heures de gloire même encore après la dernière guerre sur des machines outils .

Vu la qualité d''ajustage noix /vis le diamètre de 10 mm avec l'emplacement de la clavette good ruf(désolé pour l'orthographe )et un pas de 100 cela me semble bien fragile pour un étau de serrage ou il faut tjs un peu forcer ...

La partie Fixation vernier /manivelle possible c'est les proportions de chez Crouzet;

je suppute un transversal genre Tour Vernier AC ou TV 280 /Celtic 12 / Précis ou d'une petite fraiseuse genre wurth gruffa ( la mienne est innaccessible pour le moment ) fraiseuse Crouzet ?

L'état de surface de la vis ne fait pas du tout fabrication artisanale c'est plus de la rectification visuellement parlant ;

La noix cylindrique c'est peut être une noix "universelle " comme il est est possible de trouver Chez "PRUDHOMME " ou "HPC" etc

Pas d'autres infos .

cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Salut,et merci

Le sens du pas Droit ou gauche c'est suivant le montage du chariot et suivant les machines ...me semble t'l !

Confirmez moi ,

L'origine ? je me souvient plus ...tout est neuf aucun jeu ni trace de montage .

Et pour le pas carré c'est je pense une histoire de génération le pas carré à eut ses heures de gloire même encore après la dernière guerre sur des machines outils .

Vu la qualité d''ajustage noix /vis le diamètre de 10 mm avec l'emplacement de la clavette good ruf(désolé pour l'orthographe )et un pas de 100 cela me semble bien fragile pour un étau de serrage ou il faut tjs un peu forcer ...

La partie Fixation vernier /manivelle possible c'est les proportions de chez Crouzet;

je suppute un transversal genre Tour Vernier AC ou TV 280 /Celtic 12 / Précis ou d'une petite fraiseuse genre wurth gruffa ( la mienne est innaccessible pour le moment ) fraiseuse Crouzet ?

L'état de surface de la vis ne fait pas du tout fabrication artisanale c'est plus de la rectification visuellement parlant ;

La noix cylindrique c'est peut être une noix "universelle " comme il est est possible de trouver Chez "PRUDHOMME " ou "HPC" etc

Pas d'autres infos .

cordialement
Bonsoir
C'est pas du H.Ernault (AC140ou AC280), sa c'est sur,
Cordialement.
jpal7@
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir,

Après réflexion j'ai retrouvé l'origine de cette pièce ;
C 'est sur et certain c'est une pièce de machine outil d'un stock d'une entreprise plus spécifiquement du service d'entretien .Les pièces de rechanges sont vendues ou jetées avec les machines le matériel est quelquefois éliminé ou renouvellé.

Et le pas carré n'est pas du tout une exception ,c'est un choix du constructeur comme les différents principes utilisés pour le pas à droite ou à gauche .Parole fiable de celui qui s'occupe encore des machines .

Mais l'attribution spécifique ?

Ce qui ne fait pas beaucoup avancer l'enquête ...

Cordialement

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
Le sens du pas Droit ou gauche c'est suivant le montage du chariot et suivant les machines ...me semble t'l !

Confirmez moi ,
Il me semble que la normalisation dit
quand on tourne la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre , l´ outil s’éloigne de nous
pour la contre poupée c’est pas toujours le cas
si je ne me trompe pas , en général, quand la manivelle se déplace en même temps que l’outil c’est un pas à droite
exemple le chariot supérieur du tour
quand la manivelle ne se déplace pas c’est un pas à gauche
exemple le chariot transversal du tour
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous

Ce que je constate sur mon CROUZET .

Que ce soit pour le chariot à cône , ou pour le transversal les manivelles se déplacent avec le chariot c'est un pas à droite .

Ou écrit autrement quand je visse dans le sens horaire le transversal s'éloigne de l'outilleur je prend une passe X
et en tournant tjs dans le sens horaire le chariot à cône va vers le mandrin

Sur la poupée mobile c'est un pas à droite ,je tourne dans le sens horaire le fourreau va vers le mandrin .

Sur mon Ramo T 37 pour le transversal c'est un pas à gauche quand je tourne dans le sens horaire le chariot se déplace à l'opposé de l'outilleur je prends une passe mais la manivelle / vernier ne se déplacent pas .

Par contre pour mon chariot à cône je tourne dans le sens horaire le chariot vernier et manivelle se déplacent vers le mandrin et c'est un pas à droite .

Pour la poupée mobile du Ramo le pas d'origine est un pas à droite, par contre je n'aimais pas car c'était l'inverse de mon Crouzet il me fallait tourner à gauche pour "sortir" la contre pointe vers le mandrin et chaque fois que je passais d'un tour à l'autre j'étais "hésitant " sur le sens à utiliser .


Alors hier en discutant au téléphone avec un copain du forum de ce sujet , il m'a remémoré qu'il y a quelques années il m'a aidé à refaire un fourreau plus long sur mon RAMO car je trouvais la course trop petite et que j'en avais profité pour bien entendu changer le sens de rotation ...j'avais oublié ..

Je suis allé vérifier .

J'ai gardé la vis d'origine , c'est bien un pas à droite ,et la chute de la tige fileté trapézoïdale de 1 mètre ( acheté chez HPC avec l'écrou )qui me reste est bien un pas à gauche ;

Et donc avec un pas de vis inverse sur mes 2 tours en tournant la manivelle dans le sens horaire mes deux fourreaux se déplacent vers le mandrin .

Et bien entendu il y a une différence à savoir :

Sur le Crouzet en reculant la contrepointe la manivelle solidaire du fourreau recule elle aussi et le fourreau sort vers l'exterieurdu tour .

Et sur le RAMO en reculant la contre pointe manivelle et vernier (Vernier pas d'origine que j'ai fabriqué )restent "collé" à la fonderie ;

Et Voila ! c'est un choix du constructeur , comme celui d'utiliser un pas Carré ou trapézoïdal etc etc

Cordialement

Freddy

IMG_0162 (Copier).JPG


IMG_0170 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

je suis arrivé à accéder à ma fraiseuse W Gruffat tj pas installée suite a mon déménagement .

Un coup de pied à coulisse sur la vis de la table la plus grande qui est accessible par le dessous , je sais jamais ou est le X et Y ! tient c'est du diamètre 16 mm seulement ma vis est nettement trop courte ?

Pas d'accès sans tout démonter pour accéder au "transversal" de la fraiseuse ...je démonte juste la manivelle et le vernier ...le filetage n'a rien à voir ...

Conclusion ma vis ne se monte pas sur ma W Gruffat .

je connais plutôt bien les tours Crouzet mais pas les fraiseuse Crouzet FC 100 je crois ?

Par contre la W Gruffat et la fraiseuse Crouzet sont des machines qui ne doivent pas êtres éloignées dans les proportions de taille et de capacité ...et pourquoi pas un diamètre de vis identique ?

Rien ne ressemble plus à une vis et noix ...qu' une et vis et noix ...mais je trouve intuitivement qu'il y a un air de famille Crouzet ..

Peut être une nouvelle piste pour l'enquête ?

Cordialement

Freddy

IMG_2105.jpeg
 
J

jungo1

Compagnon
Cela dépend où la noix est fixée, si la commande (manivelle) avance en même temps que le petit charriot c'est un pas à droite en "moulinant" dans le sens horaire et inversement, si la manivelle ne bouge pas quand on la tourne dans le sens horaire c'est un pas à gauche: la noix est fixée sur la partie mobile du petit charriot, tandis que la noix est fixée sur la partie fixe du petit charriot dans le cas précédent
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Laboureau . Parole de Crouzetiste c'est bien un pas à droite .Voir Photo

Par contre mes recherches s'orientent de plus en plus vers une vis/noix de fraiseuse Crouzet .

Dans l'entreprise d'ou vient cet ensemble il y avait bien 6 fraiseuses Crouzet mais cela date ...

j'ai fouiné une partie de la journée dans le topic Crouzet "fraiseuse " et donc le pas est bien de 16 pas de 4 .

Trapézoïdal ou carré je ne sais pas c'est pas grave dans a mesure ou noix et vis sont du même pas !

j'ai aussi trouvé des photos postées par des membres de ce forum ...je ne sais pas si je peux les mettre puisque elles ne sont pas de moi ? mais cela y ressemble beaucoup .

D'autant plus que j'ai longtemps gardé un volant sans savoir sur quelle machine il allait et que je l'ai reconnu sur le transversal des différentes fraiseuses Crouzet sur ce forum aujourd'hui !

Mais toute info de confirmation m'intéresse pour proposer ce matériel à la vente .
Cordialement

Freddy

IMG_2106.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Vend la pas ! achète plutôt une fraiseuse tu auras une vis d'avance ,si tu l'use avant la retraite!
Bonne soirée
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Freddy. je viens de regarder la notice de la fraiseuse Crouzet en ma possession. le schéma de la vis du transversal colle avec ta photo, et je confirme le pas de 4mm. la faible longueur pourrait corerspondre.
amicalement

vis fr crouzet.png
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Metalu Merci cela confirme mon intuition de pièces Crouzet , avec aussi après visualisation des photos trouvées sur les forums .

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
847
nico.monbaz
N
C
Réponses
5
Affichages
437
rabotnuc
R
I
Réponses
1
Affichages
254
JLuc69
JLuc69
G
Réponses
6
Affichages
1 415
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
881
tournele
tournele
R
Réponses
22
Affichages
1 069
Rémi52
R
M
Réponses
0
Affichages
674
Métal-Provence
M
F
Réponses
17
Affichages
3 250
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
987
MARTIN
MARTIN
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
Haut