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C'est mon tour !

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Z
zamzam
Nouveau
12 Janvier 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #2
Ah ! il y a ça aussi si cela peut vous donner plus d'infos
:wink:
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour et bienvenue . C'est sympa de nous présenter ton tour ; machine essentielle pour travailler.
Il ancien , c'est certain mais il parait en bon état et a de bonnes capacité en entre pointe et hauteur de pointe ; c'est important.
Ce qui fait la richesse d'une machine , ce sont ses accessoires ; que possèdes tu avec ton tour (plateau, mandrin 4 mors , jeux de pignons pour la tète de cheval ) ? Je vois déja une tourelle réglable en hauteur ce qui est appréciable.
Maintenant , a toi de "tourner"

Cdt
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
Sur la troisième photo , à côté de la courroie sur la broche , il y a une grande roue dentée : surement un élément d'un système volée /harnais pour obtenir des vitesses lentes .
Il n'a pas de carter : attention de ne pas finir en choux-fleur .
A bientôt
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 516
nord montpellier
bonjour à tous ,

d'abord , il faudrait que tu sois en confiance avec l'outil ...... comment est ton sol ? as-tu une idée de la hauteur du centre de gravité ? sur quoi est fixé le portique des poulies de renvoi ? il me semble qu'il y aurait comme un souci ( gros ) de stabilité ...
sécurité d'abord !
A+++++
GUY34
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Janvier 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour toutes vos indications.
J'ai pas mal d'outils avec : 2 autres mandrins, 1 plus petit et 1 beaucoup plus grand (trop ?) des outils de coupe (une douzaine) une contre-pointe fixe et j'en ai acheté une tournante plus pas mal d'instruments de mesure : 2 comparateurs, 2 trusquins et une bonne quantité de jauges d'alésage et cylindriques doubles, un jeu complet de pignons; bref, de quoi bien m'amuser. Je débute en tournage mais je me suis déjà beaucoup documenté (ici et ailleurs) et j'ai des copains tourneurs (jeunes et vieux) qui vont me donner des tuyaux mais je compte aussi sur les vôtres8-) :).
Pour la stabilité le tour n'est pas encore dans sa salle de travail ; il est boulonné sur un châssis qui supporte les poulies de renvoi et le moteur. J'ai lu qu'il fallait le boulonner au sol et de niveau mais j'ai entendu aussi que ce n'était pas obligatoire ? ! :smt017 pour le moment j'en suis aux réglages et aux essais quand j'ai un peu de temps, il parait malgré tout assez stable mais je pense quand même améliorer ça.
Je n'ai pas encore bien saisi le système harnais/volée mais il y a bien un toc sur la roue dentée derrière la broche.
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie (surf, moto, navigation hauturière à la voile, travailleur sur corde.... et j'en oubli !:roll:) mais je suis bien d'accord que la sécurité est une priorité :!: .
Je vous donnerais des nouvelles au fils de mes prochaines aventures:smt039
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 261
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Il est sûrement un peu ancien, mais il semble bien équipé, tu vas pouvoir te faire plaisir, par contre, ça ne sera pas top pour faire des petites pièces : mettons moins de 12 mm de diamètre....


Les pignons et roues pour l'entraînement de la vis mère sont infiniment plus dangereux que ceux du harnais ( sur la broche )
Bon, il faudra rapidement protéger tous ces pignons par des carters : du contreplaqué peut sufffire pour ceux de la vis mère, par contre pour le harnais ça sera plus complexe pour faire quelque chose qui " plaise à l'oeil "
J'en ai assez souvent vu et métal déployé + des cornieres, ouvert en haut pour laisser passer la courroie....
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
774
drome
Bonsoir
C'est amusant de voir une tourelle Tripan sur un tour aussi vieux . Tu compte refaire les bagues de pivot de ta 2cv avec ton tour ? Il à l'air en bon état , je pense que tu va te faire plaisir avec en tous cas j'aime bien ces vieilles machines surtout quand elles fonctionnent.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
Bonsoir
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon premier tour sauf que je n'avais pas ces grandes courroies.(ni la jolie tourelle rapide tripan)
Si je peut te donner un conseil change ses grandes courroies.Je m'étais fait un chassis articulé et le moteur se trouvait en bas ça rabaisse le centre de gravité et c'est plus facile de faire des carters.
C'est vrais que j'avais supprimé les pignons du harnais je faisais varier les vitesses uniquement avec les poulies étagées et j'avais un moteur tri avec deux vitesses.Au départ quand j'ai acheté ce tour je voulais en faire un tour à bois.Pour le transporter chez moi je l'avais pas mal démonté car je n'avais à l'époque qu'une 4L camionette je n'ai pas tout remonté par la suite.
Devans les difficultées pour avoir du bois sec et pas fendu j'ai renoncé et comme je bricolait plus le fer le tour me servais pour adapter des axes c'est là que j'ai cherché une machine plus récente.
Si j'avais eu à lépoque accès à internet je l'aurais surement gardé pour le remettre en état.
Je n'ai pas de photos car à l'époque les numériques et internet n'existait pas, je l'avais remplacé par un De Vallière H 130.
Le pauvre à trainé chez un ferrailleur ou il est resté longtemps à tout les temps sans protection, je l'avais troqué contre de la matière première et ensuite je ne sais pas ce qu'il est devenu le ferrailleur est mort et je n'ai plus eu de contacts avec les enfants.
Si la broche n'a pas de jeux il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire des petites pièces mais il faudrais adapter un vernier plus précis car si mes souvenirs sont bons c'est assez rudimentaire à ce niveau.
 
Dernière édition:
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 390
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Bravo pour ta passion naissante les tours avec paliers en bronze sont des bonnes machines, surveilles le graissage régulièrement, pour ton transversal la prise de passe est certainement au rayon change le vernier pour un au diamètre, le passage dans la broche à l'air sympa.
Bon courage et bienvenue.
Maxou
PS: les paliers en bronze sont faciles à régler si tu serres trop ça chauffe! mais ça prend une température et c'est normal
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour, une petite astuce pour suppléer a un vernier pas trop précis, tu installe , a l'aide d'un pied magnétique , un comparateur entre le traînard et le chariot transversal ; là , tu as un vernier au 1/100.
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Janvier 2017
12
Merci les gars ! C'est super toutes ces astuces !
Pour le moment je ne suis pas sur mon tour mais dès que je m'en occupe je vous fais un rapport détaillé. Merci encore.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 516
nord montpellier
salut Seb , et les autres ,

je suis pas tourneur de métier ( oh que non ) mais à plusieurs reprises les moustachus ont dit qu'il fallait une passe minimum pour bien faire naître un copeau ; alors qu'en est-il de passes qui seraient de qqs centièmes ? perso même si j'ai essayé ces micro passes , je vois bien que c'est pas si net , les tranchants étant au rasoir .....
A++++
GUY34
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 510
belgique (namur)
Bonsoir Guy, (je ne suis pas tourneur de métier non plus, je te rassure)

Perso il m'arrive de faire des passes de qq centièmes avec de l'hss et je n'ai jamais rencontré de soucis, je pense que cela varie bcp suivant la matière usinée (je n'utilise pas la méthode que j'ai donné). Avec des tambours gradué au 0,1 c'est tjr approximatif donc pas le choix de ne pas respecter la règle!!!! Avec les plaquettes, impossible de faire de faible passe (une fois ça prend, une fois ça ne prend pas), il faut une passe minimume égale au rayon de la plaquette à ce que j'ai pu lire.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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