C'est mon tour !

  • Auteur de la discussion zamzam
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Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #2
Ah ! il y a ça aussi si cela peut vous donner plus d'infos
:wink:
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
858
FR-70Lure
Bonjour et bienvenue . C'est sympa de nous présenter ton tour ; machine essentielle pour travailler.
Il ancien , c'est certain mais il parait en bon état et a de bonnes capacité en entre pointe et hauteur de pointe ; c'est important.
Ce qui fait la richesse d'une machine , ce sont ses accessoires ; que possèdes tu avec ton tour (plateau, mandrin 4 mors , jeux de pignons pour la tète de cheval ) ? Je vois déja une tourelle réglable en hauteur ce qui est appréciable.
Maintenant , a toi de "tourner"

Cdt
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
Sur la troisième photo , à côté de la courroie sur la broche , il y a une grande roue dentée : surement un élément d'un système volée /harnais pour obtenir des vitesses lentes .
Il n'a pas de carter : attention de ne pas finir en choux-fleur .
A bientôt
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 551
nord montpellier
bonjour à tous ,

d'abord , il faudrait que tu sois en confiance avec l'outil ...... comment est ton sol ? as-tu une idée de la hauteur du centre de gravité ? sur quoi est fixé le portique des poulies de renvoi ? il me semble qu'il y aurait comme un souci ( gros ) de stabilité ...
sécurité d'abord !
A+++++
GUY34
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour toutes vos indications.
J'ai pas mal d'outils avec : 2 autres mandrins, 1 plus petit et 1 beaucoup plus grand (trop ?) des outils de coupe (une douzaine) une contre-pointe fixe et j'en ai acheté une tournante plus pas mal d'instruments de mesure : 2 comparateurs, 2 trusquins et une bonne quantité de jauges d'alésage et cylindriques doubles, un jeu complet de pignons; bref, de quoi bien m'amuser. Je débute en tournage mais je me suis déjà beaucoup documenté (ici et ailleurs) et j'ai des copains tourneurs (jeunes et vieux) qui vont me donner des tuyaux mais je compte aussi sur les vôtres8-) :).
Pour la stabilité le tour n'est pas encore dans sa salle de travail ; il est boulonné sur un châssis qui supporte les poulies de renvoi et le moteur. J'ai lu qu'il fallait le boulonner au sol et de niveau mais j'ai entendu aussi que ce n'était pas obligatoire ? ! :smt017 pour le moment j'en suis aux réglages et aux essais quand j'ai un peu de temps, il parait malgré tout assez stable mais je pense quand même améliorer ça.
Je n'ai pas encore bien saisi le système harnais/volée mais il y a bien un toc sur la roue dentée derrière la broche.
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie (surf, moto, navigation hauturière à la voile, travailleur sur corde.... et j'en oubli !:roll:) mais je suis bien d'accord que la sécurité est une priorité :!: .
Je vous donnerais des nouvelles au fils de mes prochaines aventures:smt039
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 958
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Il est sûrement un peu ancien, mais il semble bien équipé, tu vas pouvoir te faire plaisir, par contre, ça ne sera pas top pour faire des petites pièces : mettons moins de 12 mm de diamètre....


Les pignons et roues pour l'entraînement de la vis mère sont infiniment plus dangereux que ceux du harnais ( sur la broche )
Bon, il faudra rapidement protéger tous ces pignons par des carters : du contreplaqué peut sufffire pour ceux de la vis mère, par contre pour le harnais ça sera plus complexe pour faire quelque chose qui " plaise à l'oeil "
J'en ai assez souvent vu et métal déployé + des cornieres, ouvert en haut pour laisser passer la courroie....
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Bonsoir
C'est amusant de voir une tourelle Tripan sur un tour aussi vieux . Tu compte refaire les bagues de pivot de ta 2cv avec ton tour ? Il à l'air en bon état , je pense que tu va te faire plaisir avec en tous cas j'aime bien ces vieilles machines surtout quand elles fonctionnent.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Bonsoir
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon premier tour sauf que je n'avais pas ces grandes courroies.(ni la jolie tourelle rapide tripan)
Si je peut te donner un conseil change ses grandes courroies.Je m'étais fait un chassis articulé et le moteur se trouvait en bas ça rabaisse le centre de gravité et c'est plus facile de faire des carters.
C'est vrais que j'avais supprimé les pignons du harnais je faisais varier les vitesses uniquement avec les poulies étagées et j'avais un moteur tri avec deux vitesses.Au départ quand j'ai acheté ce tour je voulais en faire un tour à bois.Pour le transporter chez moi je l'avais pas mal démonté car je n'avais à l'époque qu'une 4L camionette je n'ai pas tout remonté par la suite.
Devans les difficultées pour avoir du bois sec et pas fendu j'ai renoncé et comme je bricolait plus le fer le tour me servais pour adapter des axes c'est là que j'ai cherché une machine plus récente.
Si j'avais eu à lépoque accès à internet je l'aurais surement gardé pour le remettre en état.
Je n'ai pas de photos car à l'époque les numériques et internet n'existait pas, je l'avais remplacé par un De Vallière H 130.
Le pauvre à trainé chez un ferrailleur ou il est resté longtemps à tout les temps sans protection, je l'avais troqué contre de la matière première et ensuite je ne sais pas ce qu'il est devenu le ferrailleur est mort et je n'ai plus eu de contacts avec les enfants.
Si la broche n'a pas de jeux il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire des petites pièces mais il faudrais adapter un vernier plus précis car si mes souvenirs sont bons c'est assez rudimentaire à ce niveau.
 
Dernière édition:
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 428
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Bravo pour ta passion naissante les tours avec paliers en bronze sont des bonnes machines, surveilles le graissage régulièrement, pour ton transversal la prise de passe est certainement au rayon change le vernier pour un au diamètre, le passage dans la broche à l'air sympa.
Bon courage et bienvenue.
Maxou
PS: les paliers en bronze sont faciles à régler si tu serres trop ça chauffe! mais ça prend une température et c'est normal
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
858
FR-70Lure
Bonjour, une petite astuce pour suppléer a un vernier pas trop précis, tu installe , a l'aide d'un pied magnétique , un comparateur entre le traînard et le chariot transversal ; là , tu as un vernier au 1/100.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
tu as un vernier au 1/100
Il y a aussi cette astuce. Quand à tourner de petits diamètres, ce n'est pas facile car ils ont souvent des vitesses peu élevées.
Tourner au 0,01 sur vieux tour.jpg
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci les gars ! C'est super toutes ces astuces !
Pour le moment je ne suis pas sur mon tour mais dès que je m'en occupe je vous fais un rapport détaillé. Merci encore.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 551
nord montpellier
salut Seb , et les autres ,

je suis pas tourneur de métier ( oh que non ) mais à plusieurs reprises les moustachus ont dit qu'il fallait une passe minimum pour bien faire naître un copeau ; alors qu'en est-il de passes qui seraient de qqs centièmes ? perso même si j'ai essayé ces micro passes , je vois bien que c'est pas si net , les tranchants étant au rasoir .....
A++++
GUY34
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonsoir Guy, (je ne suis pas tourneur de métier non plus, je te rassure)

Perso il m'arrive de faire des passes de qq centièmes avec de l'hss et je n'ai jamais rencontré de soucis, je pense que cela varie bcp suivant la matière usinée (je n'utilise pas la méthode que j'ai donné). Avec des tambours gradué au 0,1 c'est tjr approximatif donc pas le choix de ne pas respecter la règle!!!! Avec les plaquettes, impossible de faire de faible passe (une fois ça prend, une fois ça ne prend pas), il faut une passe minimume égale au rayon de la plaquette à ce que j'ai pu lire.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Bonsoir
Pour notre job il vaut mieux utiliser des barreaux Hss que des plaquettes qui demandent des vitesses plus élevées.
Après une petite passe un petit coup de toile émeri fine et ça brille.
Plus tard quand tu aurra la machine bien en main tu peut acheter un mandrin parfois il y en a d'occase et de bonne qualité sur le fofo. Tu garde le vieux pour des traveaux qui demandent moins de précision. l'idéal c'est d'avoir plusieurs mandrins un en trois mors concentrique un en quatre mors indépendant et éventuellement un en bon état pour des travaux précis.
Normalement le plateau porte mandrin et vissé sur le nez de broche donc facile à changer.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
il vaut mieux utiliser des barreaux Hss que des plaquettes
Là, je vais te contredire car il m'est arrivé de taper dans de l'acier trempè et là, tu peux oublier le hss!!! Dans l'inox, j'utilise des plaquettes qui me donnent un bien meilleur fini mais pour le reste j'utilise le hss.
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #18
l'idéal c'est d'avoir plusieurs mandrins un en trois mors concentrique un en quatre mors indépendant et éventuellement un en bon état pour des travaux précis.
.
Si c'est à cause du mandrin que vous pensez que je ne pourrais pas faire des petites pièces j'en ai 2 autres un très grand(env. 400 mm de diamètre) 4 mors mais pas indépendants mais aussi un plus petit 3 mors environ 100 mm de diamètre...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Si c'est à cause du mandrin que vous pensez que je ne pourrais pas faire des petites pièces
C'est plus à cause des vitesses de rotation peu élevée de ce genre d'ancien tour.....(en général le maximum se situe aux alentours des 900-1000t/min). Le mien qui est du gabarit du tient ne dépasse pas 600t/min.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 551
nord montpellier
RE ,

non , zamzam , tu n'y es pas : je pense bien qu'on a voulu te dire que les vitesses trop lentes sur ces vieux tours ne permettent pas d'atteindre la suffisance pour tourner du petit : 1000 tours et au delà ...........
A+++
GUY34
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #21
C'est plus à cause des vitesses de rotation peu élevée de ce genre d'ancien tour.....(en général le maximum se situe aux alentours des 900-1000t/min). Le mien qui est du gabarit du tient ne dépasse pas 600t/min.
oui ça c'est sûr qu'il ne tourne pas vite ! surtout avec le moteur 220 que j'ai adapté en attendant que je fasse une prise 380 (j'ai du tri mais l’installation actuelle n'est qu'en 220). Pour les réglages (jeux) et pour m'accoutumer aux commandes et en attendant de le stabiliser j'ai préféré tourner lentement ; j'ai bien vu qu'avec des barreaux hss pour une pièce en acier il fallait une vitesse de coupe de l'ordre de 20m/min ...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Même en changeant le moteur, tu ne pourras le faire tourner au-delà de ces vitesses car les paliers bronze risquent de ne pas apprécier!
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #23
Pas de soucis je ne compte pas le faire "ronfler" au-delà de ses capacités. D'ailleurs au sujet des paliers bronze j'ai quelques questions : j'ai réussi à réduire le jeu radial de la broche grâce aux bagues écrous et au montage conique mais je suis en limite de réglage et je n'ai pas un jeu de fonctionnement serré . Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver ces coussinets coniques bien spécifiques ou alors les faire réaliser. .. et toujours dans la rubrique pallier quelle huile utiliser (80w90 gl4 ? ) merci pour vos savoirs.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Là, je vais te contredire car il m'est arrivé de taper dans de l'acier trempè et là, tu peux oublier le hss!!! Dans l'inox, j'utilise des plaquettes qui me donnent un bien meilleur fini mais pour le reste j'utilise le hss.
Bonsoir
Je ne suis pas non plus un super champion de l'usinage, mais j'ai toujours entendu dire sur ce forum ou d'autre que pour utiliser des palquettes il faut tourner vite, et justement les vieux tours montés sur bagues bronze ne supportent pas les vitesses élevées.
Maintenant c'est sur que pour certains métaux durs ou inox c'est peut être différent.
En ce qui me concerne j'ai deux tours un Arrison en 500 d'entre pointe avec une broche montée sur roulements qui est venu remplacer le De Vallière H130 qui avait une broche montée sur paliers bronze et mon petit Unimat 3 qui me sert beaucoup pour des petites pièces de modélisme.
Sur l'Unimat 3 j'ai beaucoup de mal à faire tenir les pièces en grandes vitesses je tourne relativement lentement en utilisant des barreaux Hss et ça me fait du bon travail. Sur le "gros" j'ai des outils à plaquettes et également des barreaux.
J'ai parfois du mal à avoir un bel état de surface en finition je donne un coup de toile fine pour parfaire l'usinage.
Bon c'est souvent du bricolage avec des aciers normaux ou des métaux tendre ,alu, laiton, bronze, et je travaille pas au micron le centième est déjà pas mal pour moi.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
@Papynano, pour les plaquettes, tu peux respecter les vc de coupe préconisée, cela dépend aussi du diamètre que tu vas usiner!

Les aciers basiques (st37) donnent difficilement un bel état de surface. Plus il est dur et meilleur sera la finition.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Bonsoir
Je m'amuse surtout à faire du modélisme naval vapeur et je furette un peu partout sur le net.
Un jour je suis tombé sur un reportage, un gars en inde avec un gros tour ancien un truc énorme deux voir trois fois plus gros que celui de Zamzam, il nous a sorti une petite machine à vapeur fonctionnelle à un cylindre une des plus petites machine qui existe comme quoi avec de la patience même avec des outils anciens ont peu faire du travail précis et fin.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
858
FR-70Lure
Bonsoir,pour ce qui est des passes de finition, voir dans le forum la valeur du copeau minimum.
En gros , en dessous d'une valeur de passe qui est fonction de la nature de l'outil , de la vitesse et du matériau travaillé, il ne se forme pas de copeau et ça force.
Je pense qu'on va un peut trop vite et trop loin pour un débutant en usinage; fais déja des copeaux pour "sentir " ta machine et ensuite viendra la précision et les états de surface .
Bon courage , tu y arriveras ; on est tous passé par là.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Si c'est à cause du mandrin que vous pensez que je ne pourrais pas faire des petites pièces j'en ai 2 autres un très grand(env. 400 mm de diamètre) 4 mors mais pas indépendants mais aussi un plus petit 3 mors environ 100 mm de diamètre...
Bonjour
C'est super ça, certainement qu'avec ton petit mandrin de 100 tu pourra usiner des petites pièces.
L'astuce d'incliner le petit chariot pour avoir une avance plus fine est géniale, je ne la connaissait pas et je vais l'essayer des que possible.
De toute façon ce qui compte ce n'est pas l'age ni l'aspect de la machine, il faut avoir une broche qui tourne rond et sans jeux avoir le moins possible de jeux dans les noix des chariots, ça on ne peut pas vraiment les éliminer et avoir un bon parallelisme sur la machine. quand ont a tout ça on peut faire de beaux usinages même sur un vieux tour.
Rien n'empêche d'apporter des modifs pour la sécurité ou autre par la suite, comme faire des capots pour les courroies mettre un arrêt coup de poing ou une pédale de freins.
 
Dernière édition:
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Bonsoir ou bonjour
Mais dis moi zamzam ton atelier, c'est un abris en plastique? je suis curieux mais ta machine risque t'elle pas de souffrir de l'humidité et vers chez toi l'air est plutot iodé risque de corrosion ce serait dommage.
En arrière c'est un chassis de deuche? que l'on voit sur des tréteaux.
 
Z
zamzam
Nouveau
12 Jan 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #30
Salut Papynano, salutatous.
Oui c'est un abri plastique mais comme dit plus haut c'est provisoire et le tour est sérieusement et régulièrement pulvérisé de wd. ...
Oui c'est le châssis de mon AZLP PO 1959 en cours de restauration. ....
 
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