Centre d'usinage HURCO BMC 40

  • Auteur de la discussion Bruno26
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B

Bruno26

Compagnon
Voila les fichiers de ma config, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
 

Fichiers joints

  • Hurco.rar
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B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Chantier en cours pour démonter et nettoyer les glissières et conduits de lub de l'axe Z :

P1030432.JPG


Pour l'instant c'est tout en douceur. J'ai pu sans trop de difficultés soutenir le contrepoids à l'arrière (il y a ce qu'il faut de prévu). J'en profiterai pour démonter, nettoyer et re graisser les chaines qui sont bien crades.
Un premier côté, à l'arrière de la glissière, de démonté:

P1030429.JPG
P1030431.JPG


Le haut des rainures de lub était bien colmaté par du gras tout sec. Le revêtement (Turcite) à l'air en bon état. La surface de contact est vraiment pas large!
Pour le deuxième côté, il va falloir me contorsionner un peu plus avec le changeur d'outil!

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai eu l'autre côté. Le démontage était plus que nécessaire! Complètement bouché celui-là:

P1030434.JPG
P1030435.JPG


A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ah flûte, il est un peu bouffé j'ai l'impression .
Avec un coup de rectif plane, ça se rattrape, en respectant, si besoin, le même denivellé que l'autre lardon (qui lui semble dans un état neuf)
Comme sur Deckel ou Maho, ils sont aussi fleurés au grattoir pour ménager des poches d'huile.

Bravo pour le carrousel !
 
G

gaston48

Compagnon
C'est une matière genre Teflon? Ça se remplace?
Oui c'est une famille de PTFE chargé comme le Rulon, c'est un revêtement epais qui se colle à l'epoxy après
un traitement de surface chimique qui va le rendre adhérent.
Il y a aussi le MoGlide qui est un revêtement (noir) constitué d'epoxy chargé d'antifriction lui
se coule .
La glissière proprement dite est plutôt trempée (fonte ou acier) et finement rectifié pour un minimum
de rugosité, surtout pas grattée.
Quand c'est bien lubrifié et à l'abris de toute contamination abrasive qui pourrait s'incruster dans le revêtement,
c'est inusable et a une très bonne capacité d' amortissement par rapport aux billes ou rouleaux qui eux supportent
une plus grande vitesse linéaire
 
B

Bruno26

Compagnon
Je crois que les 2 sont dans le même état, qui n'est effectivement pas si bon que ça. Ce que je croyais être des gros chanfreins sur les bords, je pense plutôt que c'est les copeaux qui grignotent petit à petit la matière.
Comment ça se rectifie une matière plastique? Sur le premières photos ont devine bien des coups de grattoir.
Pour l'instant je ne préfère pas y toucher, j'aurai peur d'y faire plus de mal qu'autre chose.
 
G

gaston48

Compagnon
Là ça été rectifié à la meule boisseau, acier ( ou fonte) et Turcite en même temps. Si c'est bien conçu
les deux surfaces étaient au même niveau, il faudrait mesurer les 2 épaisseurs sur celui qui a encore
des traces de grattage. Avec une rectifieuse plane à meule tangentielle ça ira aussi.
Si tu as un bout de ptfe massif sous la main, tu verras que sa ce meule très bien, comme les caoutchoucs d'ailleurs
il faut bien lubrifier sur la planeuse, quand ce sont des thermoplastiques à point de fusion bas, sinon ça s'incruste
tout de suite dans la meule et le phénomène s'emballe.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci gaston48, ça mérite réflexion.
Ça y est, j'ai pu démonter le reste:

P1030438.JPG
P1030441.JPG
P1030445.JPG
P1030447.JPG


C'est un peu moins crade et on voit beaucoup plus les traces du grattage.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
C'est beau !!! la vis est Ok en jeu ?

Je trouve qu'ici on les voit encore bien aussi et à priori il n'y a aucun réglage de jeux ce qui prouverait
aussi que le constructeur ne prévoit aucune compensation usure.
je constate aussi que, comme toujours, les émulsions ça s'infiltre vraiment partout et que au contact de l'huile de lub ça
se dégrade et se sépare en flotte et en huile ... :sad:


1581259334609.png
 
G

gaston48

Compagnon
Je me disais aussi " qu'est ce qui prévoit comme jeu si c'est pas réglable ? " donc tu dois avoir encore un lardon
conique pour la " bascule" de la tête.
Si tu entreprends de les rectifier, il faut les immobiliser sur leurs règle respective avec quelques point de cyano que tu fais sauter
après usinage
j'ai gardé d'anciennes photos de réfection d'un lardon conique garni de turcite d'une deckel fp4 cnc
qui n'est pas plaqué sur une règle parallèle indépendante comme toi ...
(auteur Alfagta un éminent membre de practicalmachinist avec un atelier de rêve en Californie spécialisé
dans la restauration de voitures anciennes de prestige )

tout un montage pour régler à la bonne pente:
DSC00397_zps7eef2908.jpg
DSC00400_zps646b25e1.jpg
DSC00401_zps023e5533.jpg
DSC00407_zpse2ded1b6.jpg
DSC00416_zps62a5c3e7.jpg
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Oui, il y a bien un troisième lardon entre les 2 glissières. Lui, je ne pense pas qu'il y ai besoin d'y toucher vu le peu d'effort qu'il doit subir.
Pour l'instant les lardons ne bougent pas d'un poil de leur support (ou règle comme tu dis).
Ce qui me fait le plus peur serai de devoir les re-régler après une rectif.
Et avec un outil coupant ça n'irai pas pour "rectifier", genre avec une plaquette pour alu?

Je n'ai pas vérifier le jeu de la vis à bille, mais ça ne m'inquiète pas trop. Le contre-poids compense complètement le poids de la tête, on arrive facilement à la lever en tournant la vis à la main.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Et avec un outil coupant ça n'irai pas pour "rectifier", genre avec une plaquette pour alu?
Oui tu peux bien sûr, j’étais parti sur une règle monolithique ou il fallait retoucher l'appui en acier
et la Turcite. Le problème, c'est le bridage qu'il faut reproduire comme à l'origine, c.a.d plaqué
sur une surface plane: le plateau magnétique. Là, libre, la règle et son lardon peuvent être cintrés
elle retrouve sa rectitude une foi boulonné. Il faut être certain de la table, installer plusieurs
bride pour bien plaqué la règle et être certain que le lardon est bien plaqué aussi, c'est pour ça
que je préférerais tout nettoyer et coller le lardon avec un peu de cyano. tu intercales des
bout de feuillard de 0.1 à peu près tout les 2 centimètres et tu viens déposer une goutte de
cyano sur le chant entre 2 cales, par capillarité elle va pénétrer et polymériser ... tu fais ça de proche
en proche.

Si tu retouches seulement le plus usé, tu peux soigneusement repérer le réglage actuel de l'autre,
le remonter, serrer à fond à la main pour rattraper le jeu et repérer sur la vis l'angle correspondant.
Ensuite tu restitues le jeu d'origine et tu répliques le réglage sur le lardon que tu as retouché.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je vois bien ce que tu veux dire pour le bridage. Ta dernière phrase par contre je vois pas.
Mes photos sont peut-être trompeuses, mais en ayant le nez dessus, pour moi les 2 lardons sont usés pareil.
 
B

Bruno26

Compagnon
Une idée de comment on règle les lardons sur une grosse CN?
 
G

gaston48

Compagnon
Ta dernière phrase
Il s'agit d'évaluer le jeu actuel alloué à une glissière, les pistes en bon état. supposons le central
Sur le lardon, tu as une vis et une contre vis, tu repères soigneusement la position angulaire de ces vis
ensuite après avoir ré assembler et huiler l'axe, tu élimines complètement le jeu de ce lardon
en serrant "bien" et tu mesures la rotation angulaire de la vis de réglage par rapport au repère
d'origine et tu reviens au réglage d'origine. Avec cet angle, tu as une idée du réglage à appliquer
aux lardon retouché
Une idée de comment on règle les lardons sur une grosse CN?
C'est très subjectif, il vaut mieux trop serré que pas assez, sinon usure irrégulière en coussinet.
Serré, mais en ménageant l’erreur de poursuite (là ça parle très vite).
Par la pente des lardons, on en déduit la sensibilité des vis de réglage. On évoque souvent 0.025
mais par rapport à une élimination du jeu difficile à apprécier quand on serre le lardon.

Une broche, c'est beaucoup plus facile par la mesure de montée en température.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour tes explications, cette fois j'ai pigé!
Je crois que je vais me lancer alors, ça n'a pas l'air infaisable. Il faut quand même que je vérifie d'abord si il n'y a pas trop à enlever pour que le réglage ne soit pas en butée.
 
G

gaston48

Compagnon
pas en butée.
Comme tout lardon conique, tu peux toujours intercaler un feuillard, ça n'est pas du bricolage
je consultais la doc des fraiseuses Hermle il précise bien les détails de réglage, la sensibilité des
vis consécutive à la pente (1/100 => 0.015 par tour) mais aucune valeur de jeux !

En revanche concernant la broche, là il spécifie une jeu axial.
Bon courage pour la suite ! :-D
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca doit être ça, je viens de vérifier. Si j'enlève qu'un dixième, il faudrait décaler le lardon de 10mm.
Pour que ça serve à quelque chose et retrouver un peu plus de surface sur les bords, il faudrait enlever entre 3 et 5 dixièmes. J'ai peur qu'il ne reste pas grand chose du revêtement. Au niveau des rainures de lub il ne resterai plus rien...
 
B

Bruno26

Compagnon
Je crois que je vais remonter comme ça après juste un bon nettoyage. Peur de ne pas améliorer les choses. Après tout, avant de démonter l'axe Z le mouvement était vraiment très souple sans bruit parasite ni vibration.
Les deux lardons dans le même état de nettoyage:

P1030451.JPG
P1030452.JPG
P1030453.JPG
P1030454.JPG
P1030455.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Je crois que je vais remonter comme ça après juste un bon nettoyage. Peur de ne pas améliorer les choses. Après tout, avant de démonter l'axe Z le mouvement était vraiment très souple sans bruit parasite ni vibration.
Les deux lardons dans le même état de nettoyage:
Tu as raison, si les mouvements étaient impec,
tente de rattraper un peu les jeux quand même, tant que ça n'influence pas l'erreur, de poursuite à une vitesse donnée et à la position.
ça permettrait de recentrer les frottements aux milieu des glissières
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai enfin remonté l'axe Z avec une lub qui marche, les glissières et les chaines du contre-poids nettoyées. Ça marche nickel, il faudra que je fasse encore quelques essais et mesures notamment pour le serrage des lardons et l'équerrage de la broche avec la table.
Je me suis attaqué à la recherche d'un petit bruit pas normal sur l'axe X. Ca vient du coupleur du codeur en bout de vis à billes. Ca ressemble à ça:
s-l1600.jpg


Très très light et fragile. Une des petites entretoises entre 2 disques est cassée. Apparemment à part aux USA ça m'a l'air difficile à trouver.
C'est possible ou pas de remplacer ça par un coupleur de base à pas cher? Celui d'origine ne doit sans doute transmettre aucun effort radial ce qui ne doit pas être le cas des coupleurs de base. Les diamètres des axes sont bien sur en pouce, 3/8".

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Le fabricant, aux USA, et ça m'étonnerait qu'ils vendent un seul exemplaire jusqu'en France:
http://couplings.renbrandt.com/view...eximite-flexible-disc-servo-couplings-size-2-
Sinon sur ebay, celui-là conviendrait, il y a juste la fixation qui est un peu différente, mais ça fait plus de 50€ avec les frais:
https://www.ebay.fr/itm/FLEXIMITE-Y...113078?hash=item2ccdc9c376:g:ZucAAOSw8-FaYNqN
En attendant je vais essayer de réparer l'existant mais c'est pas gagné, c'est pas gros et vraiment fragile.
Pas trouvé chez radiospare ce qui irait.
Sinon ça sera peut-être un coupleur avec soufflet inox.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Ben, mince, j'ai remonté et essayé et un autre petit rivet est en train de lâcher. Il semblerait que le désaxage soit trop important. Les lamelles se voilent dans tous les sens.
 
P

Papy54

Compagnon
L'accouplement Oldham permet des défauts d'alignement des axes sans provoquer d'efforts dus à ces défauts.
C'est un accouplement pas très difficile à se fabriquer.
Ici pour l'axe Z de ma BF20
Capture d’écran 2020-04-20 à 12.09.18.jpg
IMGP2849.jpg
IMGP2856.jpg
 
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