Centre d'usinage HURCO BMC 25

  • Auteur de la discussion patrick71
  • Date de début
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, je viens d'acheter un centre d'usinage HURCO BMC 25 hors service (Disque dur de la commande numérique HS), le reste est normalement opérationnel (info du vendeur).
L'objectif n° 1 est de le démarrer avec cette CN en remplaçant le disque dur, puis de remplacer la CN par un PC + LinuxCNC 2.8 + cartes MESA 6i25 et 7i77
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour patrick71,
Une ptite photo de la machine?
A+
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour Bruno, voici quelques photos de cette machine de 4.5T:
Une photo avant démontage
ade2c00b0a80e7e09133ba8bd5cfcd18d4e3c81a.jpg

Une photo après retrait des carters, pupitre + servos moteur X,Y et Z (précaution pour la manutention et le transport)
DSCN3242.JPG

Le levage pour son transport sur 100km
IMG_20200828_083226.jpg

La pose sur des solives en chêne et tube acier afin de la déplacer jusqu'au fond du local.
DSCN3254.JPG

DSCN3262.JPG

Seul pour la déplacer, j'ai un peu transpiré mais avec méthode et patience, on arrive à tout.
 
P

patrick71

Apprenti
C'est un local temporaire, nous sommes en travaux. Au moins elle sera à l'abri le temps de lui contruire un atelier digne de ce nom.
 
R

roboba

Ouvrier
ah! pour suivre, bonne machine qui a fait carrière du coté de Villefranche :wink:
 
P

patrick71

Apprenti
Exact, de la petite série, la mécanique semble en bonne état.
 
P

patrick71

Apprenti
Dans l'attente du redémarrage du centre d'usinage, je cogite à toutes les pièces que je vais pouvoir réaliser avec.
On a pour habitude sur une CNC 3 axes de mettre un outil dans la broche et de fixer la pièce sur la table.
Peut-on utiliser une CNC dans la configuration inverse : outil fixé sur la table, pièce à usiner dans la broche !
Cette machine est équipée d'un cone SK40. Il est possible de fixer sur un cône un mandrin de tour (diamètre 80 ou 100m).
Ceci me permettrait de réaliser du tournage numérique pour des petites pièces, et surtout lorsque les formes sont complexes (cône par exemple).

Avez vous déjà travaillé de cette façon ou c'est une idée complètement farfelue ?
 
R

roboba

Ouvrier
hello

perso j'ai jamais fait , mais oui pourkoi pas , il faut, je pense se casser un peu la tête sur les programmes
 
Dernière édition:
P

patrick71

Apprenti
Merci pour la vidéo. Le montage est très intéressant.
Oui, au niveau programme, ce n'est peut être pas évident, surtout si on utilise un logiciel spécifique (CAMBAN ou autre plus perfectionné pour les plus argenté).
Par contre, pour simplifier la programmation, il peut être judicieux de configurer LINUXCNC en mode tour numérique et dans ce cas, tout devient simple (enfin je pense).
 
B

Bruno26

Compagnon
Déjà fait sur ma Mikron, mais avec un seul outil sur la table et une petite pièce dans un mandrin à pince ER. J'avais utilisé Cambam et rien changé à la config de Linuxcnc. La seule différence est que la visu est au rayon et non au diamètre. Le côté sympa, c'est la facilité pour régler la hauteur de l'outil avec l'axe Y.
J'avais fait ça pour usiner l'extrémité d'une corde à piano de 2mm de diamètre en tournant très vite après avoir bricolé pour monter une broche chinoise qui peut tourner à 24000tr/min à côté de la broche d'origine de la Mikron.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
on en avait parlé ici aussi, en relation avec fusion 360
 
P

patrick71

Apprenti
Je l'ai déjà fait pour des petites pièces en POM (Diamètre 4mm / hauteur-longeur 15mm) avec un pince ER16 sur mon centre REALMECA C200 rétrofité.
Mais en puissance, j’étais limité. (1kW / 4000tr/min).
Pour ce nouveau centre, j'envisage vraiment de monter un mandrin de tour.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

C'est sur la liste de mes très nombreux projets qui n'avancent pas trop...

Personnellement j'ai récupéré pour ça un porte outil pour tourteaux avec alésage Ø40 et 4 vis de fixation en SK40 (celui la est un peu bizarre mais très bien pour cet usage; je crois qu'il était utilisé sur une machine industrielle qui usinait du bois). :

1602862876642.png


Je vais faire un adaptateur et y monter un mandrin de Ø100mm. Le gros inconvénient c'est qu'il n'y a pas de passage de barre, il faut scier les bruts à l'avance et il y a de la perte.

Pour le reste, je pense déclarer un bête tour dans mon logiciel de FAO et gérer les jauges outils (si j'en met plusieurs...) et axes dans le post-processeur. Sur une machine pas retrofitée, avec un peu d'astuce on peut utiliser les jauges de rayon pour gérer les rayons de bec et continuer à utiliser les interpolations circulaires.

Sur une machine passée sous linux CNC, c'est surement moins pris de tête de se faire une configuration tournage avec tous les axes dans le bon sens!
 
P

patrick71

Apprenti
Ce cône est effectivement un bon départ pour fixer un mandrin.
je n'avais pas pensé au passage de barre. Toutefois, tu peux faire un trou au moins diamètre 25 sur 50mm dans cette pièce sans vraiment la fragiliser.
 

Sujets similaires

Haut