Centre d'usinage HURCO BMC 40

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
J'ai nettoyé toutes les cartes et la connectique du variateur hier soir avec du distillat de pétrole et une petite brosse à dents suivi d'un séchage à l'air comprimé. Ce matin, petit séchage encore mais avec un décapeur thermique (de loin pour pas tout faire cramer quand même).
Après remontage, le variateur a bien voulu démarrer mais après 2 ou 3 essais. Et encore une autre erreur! Après une rapide recherche: ah ben j'avais oublié de remettre sur ON le disjoncteur interne au variateur. Tiens, une vrai erreur?
Encore un essai en mettant le jus après avoir réchauffé un peu l'armoire avec un petit radiateur soufflant. Ca s'allume de suite et pas de message d'erreur! L'affichage des contacts d'entrées semble cohérent.
J'enlève ce qui fait office d'arrêt d'urgence (un petit relais shunté en fait) et là j'entend pour la première fois le gros contacteur du variateur qui claque! Ca sent bon ça!
La broche ne tourne pas encore, visiblement il ne voit pas l'entrée "forward run" changer d'état. Il y a encore une petite zone d'ombre dans les différents relais en entrée du var.
Pour le coup du chauffage de l'armoire, j'ai essayé car j'ai un PC qui démarre en buggant quand il a trop froid, et ça caille sévère dans mon atelier.
A+
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Ayant eu un atelier d'électronique j'ai utilisé et utilise toujours le KF F2 contact. C'est un dé-oxydant et lubrifiant contact.
De mon expérience, c'est assez radical.
C'est un produit agressif pour l'environnement et les poumons....
 
B

Bruno26

Compagnon
Je viens juste d'arriver à faire tourner la broche! En mode "manuel" ou "test" d'après la doc, c'est à dire depuis le petit panneau de commande sur le variateur avec une consigne de vitesse fixe. On peut juste démarrer la broche et changer de sens. C'est déjà pas mal, mais c'est encore quand ça veut, une mise en route sur 10.
Je vais regarder du côté de l'alim à l'intérieur du var qui sort du 5v, +12v, -12v et 24v (ce que j'ai mesuré). Quand rien ne se met en route, il y a bien des tensions en entrée de cette carte mais rien en sortie. Peut-être bien que ce coup-ci il y a des condo défecteux, il y en a un certain nombre.
Mais même quand le var veut bien se réveiller il y a encore des défauts.
 
B

Bruno26

Compagnon
Il y a du mieux ce soir, j'arrive à piloter la broche depuis Linuxcnc :-D
Reste à y arriver à chaque fois... J'ai peut-être une piste sur un faux contact en entrée d'une carte.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sur ce variateur il y a possibilité de modifier la logique des entrées selon ces 3 schémas (Fig 7.15) en déplaçant une paire de jumpers sur la carte principale:
variateur Hurco_Page_114.jpg


D'origine c'est le schéma "a" qui est utilisé, le commun est le 0V et l'entrée est, ou en circuit ouvert, ou reliée à ce 0V.
Cette config ne m'arrange pas puisque en sortie de la carte Mesa 7i77, c'est ou circuit ouvert, ou 24v.
J'avoue que je ne comprend pas ces schémas. Au niveau de l'optocoupleur la tension est inversée selon le schéma. Dans le cas "a" d'ailleurs le 24v n'est pas du bon côté!!??
Sur le schéma "c", c'est indiqué 0v ou 24v, ça peut pas marcher dans les deux sens??
 
O

osiver

Compagnon
J'avoue que je ne comprend pas ces schémas. Au niveau de l'optocoupleur la tension est inversée selon le schéma. Dans le cas "a" d'ailleurs le 24v n'est pas du bon côté!!??
Sur le schéma "c", c'est indiqué 0v ou 24v, ça peut pas marcher dans les deux sens??
Oui. L'optoisolateur doit avoir deux diodes LED internes mais le schéma n'est pas très explicite de ce point de vue. On appelle parfois ces opto "à entrée AC".
Vous avez peut-être la possibilité de voir le modèle d'opto ? On pourrait regarder sa datasheet ... :wink:
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci osiver. Effectivement, il manque peut-être juste les petites flèches sur la diode de gauche pour que ça marche dans les deux sens.
Je regarderai si je vois une référence lisible.
A+
 
P

Papy54

Compagnon
La résistance de 3,9K (dessinée horizontalement) limite le courant dans les leds à 6mA sous 24V ce qui est peu, j'espère que la led s'allume bien, la datasheet indique 50mA.
Je ne comprends pas à quoi peut bien servir celle qui est en parallèle avec les leds.
Quelque soit le sens de la tension, il ne passe rien (ou presque dans cette résistance puisque la tension à ses bornes ne dépasse guère les 2V environ, tension directe des leds. Peut être à avoir un 0V quand le circuit est ouvert?
 
G

gaston48

Compagnon
limite le courant dans les leds à 6mA sous 24V ce qui est peu, j'espère que la led s'allume bien, la datasheet indique 50mA.
Bonjour,
50 mA = valeur max !
dans le data, tous les tests et caractéristiques sont sous 5 mA
 
O

osiver

Compagnon
la datasheet indique 50mA.
Attention aux "absolute maximum ratings", comme leur nom l'indique ils ne doivent pas être dépassés sous peine de destruction du composant. En usage réel, il ne faut même pas les approcher ! :twisted:
 
B

Bruno26

Compagnon
Petite avancée aujourd'hui. J'ai pu changer le branchement des entrées du variateur de broche, ça gaze. Ca m'a permis d'essayer la commande d'orientation de la broche, nécessaire pour le changement d'outil. Ca marche aussi :-D .
Par contre, c'est toujours pareil à la mise en route, le variateur démarre une fois sur 5.
 
B

Bruno26

Compagnon
Une belle avancée aujourd'hui :-D J'ai reçu le composant (le redresseur avec diode pilotées) pour réparer un variateur d'axe. Ca gaze! Mes 3 variateurs fonctionnent :-D! Ouf!
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais fini par acheter le genre de petit testeur de composants à 10€. C'est génial ce petit truc, ça devrait être remboursé par la sécu! J'ai dessoudé tous les condensateurs de la carte d'alim du variateur de broche qui doit sortir du 5, 12 et 24v. Une quinzaine de condos. Pour la plupart la valeur de capacité trouvée est très proche de la valeur nominale, sauf 3 qui sont complètement dans les choux. A y regarder de plus près on dirait que quelque chose en à coulé. Youpi! Ca devrait mieux marcher après les avoir remplacé!
A+
 
P

Papy54

Compagnon
Les condo chimiques ont une durée de vie assez limitée (quelques milliers d'heures ce qui est peu) quand ils sont soumis à des conditions limites de tension et T°.
Ici un article fouillé sur le sujet.
 
V

vax

Modérateur
Une quinzaine de condos. Pour la plupart la valeur de capacité trouvée est très proche de la valeur nominale, sauf 3 qui sont complètement dans les choux. A y regarder de plus près on dirait que quelque chose en à coulé.
Démission, je ne sais pas, mais remplacement j'en suis certains ! :wink:
Et comme déjà dit, tant qu'à faire une campagne autant tout changer... (Fin de l'avis perso)
 
B

Bruno26

Compagnon
Démission, je ne sais pas, mais remplacement j'en suis certains ! :wink:
Et comme déjà dit, tant qu'à faire une campagne autant tout changer... (Fin de l'avis perso)
La quinzaine que j'ai dessoudée, c'est sûr je vais pas les réutiliser. Hier soir j'ai ressorti toutes les cartes de ce variateur, il y a encore au moins une trentaine de condos dessus, je pense qu'ils vont y passer aussi. Je serai content de ne plus avoir à y toucher.
 
  • Réagir
Reactions: vax
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Encore une bonne avancée ce soir en attendant de recevoir mes condos de radiospare qui arrivent au compte goutte. Tous les divers contacts en entrée de l'ancienne CN étaient soit en circuit ouvert, soit au 0v. Là encore c'est pas ce qu'il faut pour les entrées de la 7i77.
Comme gaston48 me l'avait conseillé (en MP) j'ai improvisé une petite carte avec une plaque "d'essai" et un tas de résistance de pull-up.
Ca marche, j'ai enfin toutes mes entrées de connectées.
J'ai donc pu mieux paramétrer les axes avec notamment les prises d'origine. Tout marche après un moment d'angoisse parce que l'axe X c'est mis à déconner avec la table qui avançait par saccades quand j'ai commencé à augmenter la vitesse. En fait c'était simplement l'accouplement du codeur en bout de vis à bille qui était desserré. Ouf!
Par contre j'ai tout le côté gauche des glissières de l'axe Z qui n'est pas lubrifié. Il doit y avoir un truc de bouché parce que ça dégouline bien sur le côté droit. Ca ne devrait pas trop poser de problème, le distributeur sur la tête est facilement accessible.
A+
 
P

Papy54

Compagnon
C'est super quand ça progresse!!
Mais que de patience et de perspicacité!
On sent pour bientôt, une vidéo avec copeaux.
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est super quand ça progresse!!
Mais que de patience et de perspicacité!
On sent pour bientôt, une vidéo avec copeaux.
Merci pour les encouragements, mais c'est pas encore pour bientôt les copeaux!
Voici ce que j'ai démonté de la lubrification de l'axe Z:
P1030413.JPG
P1030414.JPG


Les raccords rassemblés en bas des photos sont ceux montés sur le corps de la tête. On dirait de la graisse caramélisée sèche et fossilisée! J'imagine qu’après ces raccords et jusqu'aux surfaces des glissières à lubrifier ça doit être pareil... Donc je commence à envisager le démontage de tout l'axe Z! Ça promet d'être un grand moment! Ça mérite réflexion et pas de précipitation.

Quand la broche est en butée haute, on peut voir le revêtement "Turcite":
P1030406.JPG
P1030408.JPG


Niveau conception je trouve pas ça terrible, c'est bon pour ramasser toutes les saletés et copeaux à chaque changement d'outil.
Visiblement j'ai oublié de prendre en photo la même chose à l'arrière des glissières, là les rainures sont complètement colmatées!

Autre chose, sur la première photo, la petite tige métallique que j'ai entourée en rouge était à l'intérieur d'un des petits régulateur ou limiteur de débit. D'après vous, c'est un corps étranger? Je vois pas comment il aurait pu arriver là et c'est difficile de savoir ce qu'il y a dans les autres, c'est tout petit.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
bonjour


c'est bien a l'interieure des regulateurs ( aiguille gerant la partie débit)
il faut changer tous les regulateurs !
Merci pour ta réponse terminator. C'est pas normal que ça soit sorti du régulateur?
Une idée d'où je pourrai trouver ça?
 
G

gaston48

Compagnon
je trouve pas ça terrible,
Bonjour,
je trouve aussi, les gorges se vident de leur huile ... ça n'a pas été déréglé pour augmenter la capacité Z ?
Par la suite, on peut tenter de combler avec de fausses glissières
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
je trouve aussi, les gorges se vident de leur huile ... ça n'a pas été déréglé pour augmenter la capacité Z ?
Par la suite, on peut tenter de combler avec de fausses glissières
Je ne pense pas que la course ai été augmentée, il me semble que c'est la position pour le changement d'outil.

Merci terminator pour le lien.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
En attendant de démonter tout l'axe Z je me suis un peu amusé avec le changeur d'outil:


J'ai beaucoup copié depuis une config trouvée sur le forum de Linuxcnc en l'adaptant. Ça utilise le composent "carousel" et une fonction "remap" dont je n'ai pas tout pigé, mais ça c'était facultatif. Ça marche!
Je posterai dans la foulée l'ensemble de ma config.

A+
 
Haut