Bonjour Gaston,
C'est étonnant si tu en déja fait comme ça... mais il y a forcément un problème quelque part soit dans ta prise d'origine ( centrage ) ou dans ton programme. Je n'arrive pas à le lire, je peux pas ouvrir le fichier.
Pour parler du centrage, si tu as une visue avec des vis à billes, la meilleur façon de se centrer sur une pièce est de "tangenter" avec ta pinule des 2 cotés et de diviser la valeur par deux, comme cela tu supprime ton défaut éventuel de faux rond de ta broche ou défaut de pinule ( ressort fatigué ) ton défaut de cote sur ton " brut" et tu t'occupe pas de prendre en compte le rayon de ta pinule ( source d'erreur)
Je m'explique mieux : Si tu veux te centrer sur ta largeur de 18, une fois ta pièce bien montée dans ton étau, tu tangente sur le bord de ta largeur ( tu fais 2 ou 3 fois la manip pour confirmer ) tu mets ta visue à 0 en Y et Z puis tu relève en Z tu vas de l'autre coté et tu replonge en Z à 0 et tu tangente de la même façon.
Là tu trouves une valeur, tu la divise par 2 , ça te donne une valeur, tu positionne ton Y a cette valeur et tu es centré.
Une question, à combien tu tournes avec la Pinule ?
Sinon en traditionnel, pour moi ma meilleur façon est de l'usiner par retournement ( on faisait comme cela à l'école )
Bonnfraise.