Centrage d'un porte pince sur tour

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Je ne sais pas si c'est la bonne sous rubrique, si ce n'est pas le cas dites moi ou déplacer le post.

J'ai pris un porte mince ER32 pour mon S7 mais je bug pour le centrer car j'ai 0,03mm de fond rond sur l'extérieur de la bague, j'arrive a 0,15mm à l'intérieur avant serrage puis + de 0,5mm après serrage. Je ne suis pas sûr de bien mis prendre. Comment faites/feriez vous ?
tempImageyS06Q0.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Comment est fait le centrage sur le nez de broche ?
Un filetage
Un filetage plus épaulement
Un cône court
Etc
L’ajustement et il au petit oignon ou avec dû jeux
La propreté du tous a t’elle était bien respecter dé fois juste un petit copeaux coincé ou une petite bosse et sa peux influer le tous
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Oui la bague noir est vissée sur le nez de broche puis la seconde bague (ER32) vient se positionner car il y a un épaulement.
Sur la bague visser, l'épaulement a été fait large pour ajuster justement. Donc j'ai mis au côtes (je ne suis pas devant la machine là), ça rentre juste mais il y a ce phénome de 'bascule au serrage.

Je vais revoir mes côtes et surtout vérifier si la surface que j'ai faite est bien plane :smt017

1611574335118.png
 
D

Dodore

Compagnon
J’y comprend rien
normalement , par exemple pour un mandrin
on fait un faux plateau qui fait le lien entre la broche et le mandrin ce faux plateau est directement fini monter sur la broche
je vais peut être raconter des conneries , parce que je ne sais pas comment est fait ton nez de broche , ni comment est fait ton mandrin porte pince
dans ton cas
soit le mandrin porte pince se monte directement sur la broche sans retouche
soit il faut faire comme pour un mandrin : faire une piece d’adaptation qui ferra la liaison entre la broche et le mandrin porte pince
soit tout est déjà prévu d’origine et ça doit tourner rond sans retouche
mais en aucun cas retoucher le mandrin porte pince ou la broche .. qui sont , normalement prévu pour tourner rond
ce n’est que mon avis ,je peux me trompé
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, c'est pas très clair.
Perso, je ferais comme ça:
1 verif au comparateur du faux-rond de la portée lisse sur la broche et de la face lisse d'appui
2 montage du faux-plateau et controle de la portée lisse de centrage (obligatoire), le faux plateau doit s'emboiter sans jeu sur la portée lisse de broche, vérifier les défauts sur la face et la portée du faux-plateau
3 montage du porte pince qui doit se monter emboité un peu dur sur la portée du faux-plateau
4 vérif du cône de portée de la pince à l'entrée et au fond
5 Emboiter une pince dans l'écrou, monter l'écrou sur le porte pince et emboiter une tige lisse du diametre max de la pince (12 pour une pince 12/11), controler le faux rond au ras de la pince , puis à quelques cm.

Relever les défauts et leur position pour chaque étape.
en 1, le défaut ne devrait pas dépasser 1/100
en 2, dans l'idéal le défaut devrait être identique à en 1, si l'emboitement a du jeu, le défaut sera aléatoire, l'alésage du faux-plateau est raté, pour moi , il est cuit, mais c'està toi de décider.
en 3 si l'emboitement n'est pas un peu serré et si la face présente un défaut, il faut réusiner la surface du faux plateau en position montée et refaire une portée, si c'est bien fait le défaut devrait être <1/100.
en 4 il est malheureusement fréquent de constater un faux-rond , repérer au feutre la position du défaut max sur les 2 mesures
en 5 le faux rond cumule celui trouvé en 4 + celui de la pince, en prenant des mesures à 2 distances differentes on peut voir s'il y a en plus un défaut angulaire, à comparer avec la position des défauts en 4. La pince pouvant prendre toutes les positions par rapport au porte pince, ne pas hésiter à faire des mesures en faisant tourner la pince. On ne peut reprendre que la portée conique porte pince monté, (meule , petite rectif sur tour,...). Les pinces usuelles ont un faux rond max de 1,5/100 et on ne peut rien y faire.
 
Haut