Je suis enseignant et je viens en aide dans une autre école du même réseau.
Celle-ci a été totalement inondée suite aux intempéries. L'eau est arrivée au dessus des machines.
Le responsable à perdu toutes les documentations relatives aux machines.
Je recherche un manuel du Celtic 14 ainsi que le tableau de graissage, les huiles préconisées et les quantités.
Je vous remercie
Manuel de 36 pages noir et blanc dactylographié comprenant: caractéristiques techniques, transport et installation, fiche de mesures, plan de lubrification, entretien courant et réglages, utilisation, schémas électriques. Nombreux plans...
Il y a des voyants pour le niveau d’huile sur la broche et le traînard. La broche, faut bien compter 5L, le traînard , un ou deux. A vue de pif, hein… Pour l’huile, de l’huile pour engrenage ou boîte de vitesse conviendra très bien.
Merci pour votre réponse, qui m'aide beaucoup.
Il faut effectivement quantifier le volume d'huile. Il s'agit d'une école donc ... une collection de celtic 14
bonjour,
malheureusement le tableau de graissage est absent de la doc du celtic 14 (si quelqu'un l'a?), voici celui du celtic 20, cela vous donnera déjà les types d'huiles préconisées.
et pour votre info, voici la correspondance de viscosité entre les huiles moteur (ex sae 30) huiles de boite (ex sae 80w) et les huiles industrielles de tous types (norme iso vg 100). Vous pouvez utiliser des huiles vg100 (au lieu de sae30) ou vg150 (au lieu de sae40) type hydraulique par exemple (HM ou HV).
" 3. Classifications des huiles pour l'hydraulique
Elles doivent assurer le bon fonctionnement des organes commandés quelle que soit la température
ambiante. Elles sont utilisées dans les travaux publics (engins...), la manutention, les presses, la
sidérurgie, cimenterie, transformation des plastiques, machines-outils, production d'énergie...
a) Huiles minérales : classification ISO/AFNOR
Pour les huiles minérales on utilise les classes de base HH, HL, HM, HV, HG, ayant chacune plusieurs
grades possibles identifiés par un nombre de 15 à 220. Ce nombre correspond à la viscosité (iso VG)
cinématique moyenne à 40°C en centistokes (mm 2.s-1). Les huiles HM et HV sont les plus utilisées. "
Bonjour,
Attention il y a du bronze dans les boites des Celtics,c'est pour cette raison qu'il est préconisé de l'huile minérale.
J'ai toujours utilisé pour mes Celtics(12&14) :SAE 30 pour boite broche,boite d'avance,traînard.(dans tous magasins motoculture,bricolage...)
SAE 40 pour boite à vitesse.(moins courant,achetée chez Norauto,utilisée pour ancienne voiture...).
Pour les quantités du C14 ,j'ai donné lors de la vente la doc ou j'avais indiqué les quantités ,voir avec @Plastik qui est le nouveau propriétaire.