Advertisements

cellule solaire rendement ...

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
le rendement des cellules solaires sont assez médiocre , environ 15%.
peut-on envisager que ce rendement sera amélioré dans les années à venir ?
Yves

Advertisements
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Cette valeur est même très exagérée cela tournerait plutôt autour de 10-12 % et ça c'est pour des cellules au silicium monocrystallin (les plus chères) pour le polycrisatllin et l'amorphe cela est encore moins bon.
Pour aller tourner autour de 20% de rendement il faut laisser le silicium et passer à l'AsGa (arséniure de Gallium)
Le hic c'est que la cellule n'est jamais nue ; elle est recouverte d'une lame de verre ou de plastique ? et que la température de la cellule s'accroît lorsqu'on l'expose au soleil et du coup son rendement baisse ; tout comme le vieillissement affecte aussi ses performances.
Stan

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Le solaire de type photovoltaique est un non sens ... Le plus gros de ce que l'on recoit du soleil se transforme en énergie thermique, et cette dernière fait baisser le rendement des panneaux photovoltaiques .

Actuellement ce qui est rentable c'est le solaire thermique, en micro-production pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage individuel, ou avec des centrales de grandes tailles dans des zones spécifiques.

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
De mon point de vue ce n'est pas le photovoltaïque qui est un non sens, c'est ce qu'on en fait qui peut être un non sens ; c'est de vouloir en mettre sur tous les toits des maisons et dernière nouveauté, j'ai entendu Madame la Ministre parler d'un revêtement de route photovoltaïque ?????
Stan

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 225
FR-06
Déjà le maximum théorique est de 68% environ à la distance terrestre si une cellule était capable de convertir la totalité de l'énergie reçue.

Les cellules ont elles même un rendement entre 6 et 44% (max en laboratoire) selon leur technologie. Mais en pratique ce n'est pas ça qu'il faut regarder mais le rapport énergie produite/cout et la ce ne sont pas celle qui ont le meilleur rendement qui produisent au moins cher.

metalban
metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonsoir,
l'électricité on en a besoin la nuit (éclairage et chauffage notamment la nuit ,il fait plus froid)
les cellules phototrucs marchent le mieux en plein jour et vers midi : chercher l'erreur !
il y a un aspect utile quand on est éloigné d'un réseau !

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 225
FR-06
Faux, le maximum de consommation dépend du pays, du temps et de l'heure.
Il est même plutôt minimal de nuit, d'où les tarifs heures creuses et éclairage public à prix réduit la nuit.

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
j'ai depuis longtemps une petit panneau photoV fait pour actionner le moteur d'un petit manège très léger.
Ayant constaté comment ça se comporte, en gros, par rapport à la source de lumière (le soleil oui, mais ça marche aussi sous une lampe à incandescence, pas sous un fluo...) j'ai voulu en savoir plus sur le rendement de mon petit objet.
J'ai donc fait un certain nombre de mesures en connectant le "panneau" de 6*6 cm à diverses résistances, et en mesurant la tension aux bornes.
Je me suis vite aperçu que pour obtenir le meilleur rendement dans des conditions d'exposition qui ne sont pas constantes, il est nécessaire d'adapter l'impédance de la charge. Ainsi face à un soleil voilé, j'obtenais 12 à 14 W/m2 avec une résistance de 3 ohm, qui s'écroule brutalement à presque 0 si la luminosité diminue un peu plus encore. Par contre par beau soleil, j'ai atteint 65W/m2 avec une charge de 1.1 ohm. Avec une charge de 3 ohm je n'avais "que" 25W/m2.

• Réagir
Reactions: myf
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 225
FR-06
Effectivement la puissance n'est pas une constante, selon le courant la tension varie d'une façon non linéaire.

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
Oui, avec un rendement de 12% , cela nous donne au maximum 120 w par metre carré .
je ne sais pas si les recherche dans ce domaine avancent ?
Y.

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 225
FR-06
Oui mais il ne faut pas attendre d'enormes progrès. Si en labo ils arrivent à un rendement de presque 45%, les recherches sont surtout pour faire des cellules moins chère. Le rendement en lui même n'est pas un critère (sauf spatial).

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
C'est le rendement max ... sur une année dans une bonne région ca doit représenter 15% du temps entre les périodes de nuit, les jour avec des nuages et l'angle du soleil qui n'est pas idéal.
Le soucis principal c'est les couts énergétiques cachés, si la vie du panneau (extraction des minéraux, transport, fabrication, recyclage) consomme plus que ce qu'il est capable de produire durant sa période de production alors c'est tout simplement inutile au niveau de la planete. On ne fait que déporter le plus gros des couts dans les autres pays, ca sera peut etre rentable pour l'utilisateur final sur le toit de sa maison mais est-ce vraiment une bonne idée?

E
ericg
Nouveau
27 Août 2013
19
D'un autre coté, le rendement n'est qu'un problème surfacique. L'energie captée etant gratuite, le rendement n'est pas crucial car ce ne sont pas des pertes, mais de l'energie non captée...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements