Cazeneuve Hb 575 , ch'tit problème de boite de vitesses ...

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
à propos des roulements ....

Est-ce que quelqu'un connait la marque (chinoise ??) IBU ....

Qu'en est-il au niveau qualité ??

J'en avais monté il y a quelques temps sur un portail , et ça avait l'air pas mal ...mais je sais pas si je dois en mettre dans la boite à vitesse du tour ...

Votre avis ??

Merci
 
S

Steph71

Ouvrier
Bon j'ai fini de démonter les arbres et pignons des boites à vitesses des avances ...
Un coup de nettoyeur haute pression , et un coup de décapant peinture , je verrais ce que ça donne demain matin ....

J'ai aussi sorti le moteur de broche du bati ..
.
Demain j'enlève tout l'électricité (contacteurs , cables..) du bati...il va être nu !!

Je vais lui donner un coup de peinture , je pense mettre de la hammerite , vous en pensez quoi ??

J'hésite aussi à sabler le bati (en protégeant les glissière biensûr !!) ...

Demain , je mets quelques photos ..
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dois dire que pour de telles pièces stratégiques, je n'ai pas grande confiance dans ce matériel chinois.
Mes préférés restent SKF et consorts.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour grenouille 32...

Eh bien en fait , je prend chez skf et fag .

Merci
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donner la cote entre les différentes "rainures" sur le levier en photo....
Parce que je vois la position 1 , mais les autres sont effacées ...
Je vais le refaire..

Merci
Steph.

IMG_1772.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Steph71.

Je peut te donner la gamme pour ton 575, peut tu me donner la classe du moteur il y en a 4 en chiffre romain c'est sur la plaque signalétique du moteur, pour ce tour il y a 6 gammes de vitesses possibles.
Ou donne moi les petites vitesses avec ça je te trouverai la gamme.

Cdlt @ +
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour liaudet , je ne vois pas bien , mais je ne vois pas de chiffre romains ...
Voici ce que je vois :

MKOX 54 d
Kw 8,8
Volts 380 A 19,3
Cos 0,80
Tr/min 1455

Voilà , si ça ne va pas je referais une autre photo....

Donc à partir cela s'il était possible de me donner une photo de la plaque collée au niveau des 2 sélecteurs de vitesse de broche , ce serait sympa , car moi , je ne vois plus rien de ce qui est inscrit dessus ..

Merci
Steph
 
S

Steph71

Ouvrier
Il me faudrait également (oui , je sais , j'en demande beaucoup!) les cotes sur le dessin , car les "rayures" sont effacées ..et je veux refaire cette tirette .

Merci

IMG_1773.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Rien de celà sur mon 500, peut être est-ce apparu plus tard? C'est bien le levier metrique/neutre/withworth?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Steph71.

D'après les infos que tu me donne c'est une gamme de 20 à 1600 trs 9 vitesses donc 18 avec le harnais.

Alors en volé -200-250-315-400-500-630-800-1000-1600.
En harnais-20-32-40-50-63-80-100-125-160-
Si tu pense que ce n'est pas cela dit le j'ai les autres gammes.

Pour Maxipouce.

Oui c'est le sélecteur de passage en métrique et Withworth en passant par le neutre, attention il faut quand même enclencher sur la lyre le pignon de 127 pour les Witworth.

Cdls @ +
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci pour les gammes de vitesse..éventuellement un ch'tite photo , pour que je fasse une plaque ...Merci

Le démontage continu ...
Là , le système de transmission d'avance de la barre de chariotage au trainard ...
Un peu une usine à gaz ...
Le corps est en alu ..dans lequel se trouve un sytème d'aspiration/refoulement d'huile , pour lubrifier la pignonnerie et roulements ..

Le pignon en bronze que l'on voit sur la dernière photo est complètement usé , les dents coupantes comme du verre ;mes petits doigts n'en reviennent pas !! !!!à changer !!!

29102009090.jpg


29102009088.jpg


29102009084.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
Je vais avoir quelques bagues en bronze à usiner , à défaut de trouver quelqu'un pour les usiner , savez-vous où je peux acheter du bronze (pépercé si possible)...

Voici les diamètres qu'il me faudrait (dimensions finies !) Øext x Øint x long:
- 45x35x25
- 46x42x40
- 46x42x30

Et sans doute 1 ou 2 autres à venir ..

Merci
 
S

Steph71

Ouvrier
Encore une question , quel jeux doit-il y avoir entre la barre de chariotage (Ø32) et la bague "solidaire du tablier" , qui coulisse sur cette barre (ben oui , je me répète !) .

Merci
 
G

gummi

Apprenti
salut steph c'est Bruno
j'ai decouvert le forum aujourd'hui
si tu as besoin n'hesite pas à m'appeller, j'ai vu que tu cherches des roulements des bagues bronzes ect ...
je te tiens au courant pour ton arbre tes pignons ...
A+
 
G

gummi

Apprenti
j'ai pris une photo sur le mien
entre le 1ier et 2ieme trait il y a 11mm
entre le 2 et 3 ieme 13mm
et entre le 3 et 4ieme 13mm
voilà


 
S

Steph71

Ouvrier
Ben voilà l'état dans lequel il se trouve ce soir ...

Il est à poil !!

Demain nettoyage , décapage ....

Après ....

04112009107.jpg
 
N

nikolas

Apprenti
slt steph dis moi tu va l'envoyer en rectif ton bati
 
S

Steph71

Ouvrier
Salut niko , toujours pas trouvé ton bonheur ??

Tiens , en ce moment , il y en a un sur le boncoin , un HBY 590 ....
http://www.leboncoin.fr/vi/76361060.htm?ca=5_s


Et celui-là , juste pour te faire mal au yeux ...j'ai loupé la vente ...je suis une buse !!!
http://cgi.ebay.fr/TOUR-PARALLELE_W0QQi ... 68001r1564

Ben oui normalement , je l'envoi en rectif ( ou plutot je l'emmène !!) ...

J'ai contacté une boite (un constructeur de machine , qui fait également de la reconstruction..) proche de chez moi . J'ai convenu d'un rendez-vous avec leur (ou un de leurs) commercial (très sympa), et le matin même , avant de venir , il m'appelle en me disant que du coup après renseignements , sa boite ne veut pas des particuliers !!!Uniquement des pros !! Ben merci ..

Du coup , j'ai essayé plusieurs boite , à droite à gauche ...

Vu que je ne suis pas un pro (ouh là ...bien loin de là !!!) , les mecs au téléphone te prennent de haut (voire très haut ! , je citerai pas de nom !!) .Un gars m'a dit alors que je lui demandais des renseignements :" ben écoutez , chacun son boulot , on est pas en train de parler de fraiser un cube ".

Chacun son boulot il a tout à fait raison , c'est bien pour cela que je me renseigne !

Quand tu dis que t'es un particulier , ils se disent "là , on a un champion !!" . Enfin pas tous , une minorité !

Plusieurs m'ont dit qu'ils faisaient les reconstruction de A à Z , car ils garantissent leur travail ... donc là je comprend tout à fait !!

Bon , je fais le malin , mais c'est sûr que je crois que ça va être un peu le mer.... pour aligner les barres de chariotage , et vis mère ...mais bon ...je prend mon temps ...et sur ce forum y'a pas mal de "combinard" ...

Enfin pour résumer , j'ai trouvé une entreprise , qui rectifie les bancs , glissières , tables d'un peu tout , et qui travaille pour plusieurs reconstructeurs , qui m'a dit aucun soucis , vous nous l'amenez on regarde , je vous fais le devis , je vous explique ce que je fait sur votre banc et sur votre trainard .

Donc j'y vais normalement vendredi (après-demain) .

Je vous en dirais plus ensuite .

J'ai encore des bricoles à faire , et à faire faire (...) ...

Je mettrais une photo du système d'avance dans le tablier (je suis en train de le faire alèser et baguer ...) .

Merci
a+
Steph
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Steph71.

Je ne sais pas combien tu à acheter ce tour, mais si tu te lance dans la rectification du banc il te faut tout reprendre, poupée mobile, le trainard, poupée fixe, palier support barres.

C'est pour cela que les pros ne veulent pas de particulier, car si il veulent garantir leurs boulot il faut tout reconditionner et c'est très très très chère sa vaut le coup pour une entreprise.

Compte aux moins 20.000 roro pour reprendre le tout.

Est ce vraiment utile pour un amateur ???????????


Cdlt @ +
 
N

nikolas

Apprenti
nn je n'est pas encore trouve c'est balo le tour sur ebay ete a 150km de chez moi j'en ai trouver plusieur mais jamais a coter de chez moi j'en ai trouver un hb 500ep 800 1000€ avec quelque travaux boite du trainard hs banc un peu usée... pour l'info pour un gratage complet pour un tour j'ai une societe de maintenance meca a cote de chez moi qui me le fait pour 1000€ et toi ta trouver quel tarif
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gummi a dit:
liaudet a dit:
Compte aux moins 20.000 roro pour reprendre le tout.

vaut mieux acheter un CN à ce prix la :roll:

Salut gummi.

Tu as tout à fait raison, il faut compté la moitié du prix en neuf si tu passe par une boite pro.

Cdlt à +
 
S

Steph71

Ouvrier
Je regarderai le prix auquel ça va me revenir , c'est vrai que ça va vite , un roulement pr ci une bague par là ...
Mais 20 000euros , ben ça non !!! Je coule la cabane à ce prix là !!

Bon du coup demain matin j'emmène le banc , le trainard et la coulisse...

Donc du coup aujourd'hui , gros nettoyage ...

05112009110.jpg


05112009111.jpg


05112009113.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
Et la surprise du chef ...

L'écrou bronze cassé au niveau de l'épaulement ...ça c'est fait !

05112009114.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir..
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais récupérer 4 vis sans tête (empreinte hexagonale) Ø18x2.5 , longueur totale 80mm environ ???

C'est assez pressé ...

Merci d'avance....
 
G

gummi

Apprenti
doit pas y avoir ou tu sais mais je peux regarder
pour ce qui est des pignons ou il manque une dent, pour info je les ai billé et c'est du chourave :lol:
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 681
tourelle66
tourelle66
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 806
moufy55
moufy55
GUILBERT
Réponses
4
Affichages
5 356
Copeaudu68
Copeaudu68
S
Réponses
2
Affichages
1 589
Anbantoine64
A
Haut