Capteur de vitesse a roulette

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous je suis a la recherche d'un capteur de vitesse a roulette pour des vitesses tres lentes.
C'est une petite machine que j'ai fabriquer pour souder du tube alimentaire,en gros c'est un tour qui fait tourner le tube et la torche est fixe.
J'aimerais bien trouver un capteur de vitesse qui fonctionne avec une roulette,ce qui serait vraiment bien car je n'aurais qu'a l'apuyer contre
le tube a souder et ca me dirait directement la vitesse en mm/min a laquelle le matériel défile sous la torche.
Conaissez vous ce genre de matos a pas trop cher?

Merci a tous!
 
T

transfluide

Apprenti

J P
 
K

kawah2

Compagnon
les tachymètres ou compte tours mécaniques mesurent la vitesse de rotation, pas le défilement en mm/mn qu'il faudrait calculer à chaque fois en fonction du d. de la pièce a souder
plutot une sorte de curvimètre, mais qui ne totaliserait pas. peut etre en bloquant la touche de raz?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, mon compte tours électronique, fait compte tour optique, mesure directe avec une pointe caoutchouc, mesure de m/linéaires avec une petite roue caoutchouc . Je l'ai pris chez Hydrokit. Rien à lui reprocher jusqu'à ce jour. A+
 
E

el patenteux

Compagnon
Tres intéressant Nomad,aurais tu la référence?
Un tachymetre qui lirais simplement la vitesse de l'axe du tour ne donne peut etre pas la vitesse linéaire mais si une roulette est monté dessus
et que l'ont palpe directement sur le tube a souder ca pourrait le faire,si le tube est plus gros la roulette du tachymetre se fait entrainée
plus rapidement.(elle indique qu'il y a plus de matiere qui défile pour un meme tour moteur)
Je voyais quelque chose d'électronique mais je ne suis pas du tout fermer a quelque chose de purement mécanique.
L'axe de mon tour est entrainer par un pap nema 23+driver et un petit générateur d'impulsion.
Un simple compte tour sur l'axe pourrait le faire(en calculant toujours en fonction du diametre du tube que je veux souder) mais la plupart des petit compte tour en kit(avec petit écran lcd) ne vont pas dessous de 5rpm,j'aurais besoin d'aller de 0,5 a 10 rpm
Pas mal certain qu'un tachtmetre mécanique monté avec une roulette serait parfait
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour le capteur tu peux utiliser une vielle souris à boule ou un codeur incrémental entrainé par une roulette avec bandage souple que l'on trouve dans les vielles imprimantes HP deskjet (années 90-2000) un arduino et un afficheur et cela le fait . Ah dans les deskjet des années 2000-2010 il y a des capteurs optiques sur les moteurs avec une résolution de malade pratique pour avoir une bonne lecture des vitesses lentes ...
 
C

coredump

Compagnon
Si l'entrainement est via de l'électronique, rien de plus simple que d'utiliser l'arduino pour générer les impulsions et de lui faire calculer la vitesse linéaire (il suffira de rentrer le diamètre via un encodeur ou autre).
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est évidemment la meilleure méthode car les vitesses linéaires étant faibles en soudage il y aura une grande difficulté à la mesurer par contact d'une roue sur le tube ; la roue tournera trop lentement.
Il faut éventuellement jouer sur un rapport de poulies crantées dans la liaison du moteur pas à pas avec la "broche du tour" pour faciliter le calcul
 
C

champimatic

Compagnon
ca me dirait directement la vitesse en mm/min a laquelle le matériel défile sous la torche.
cad que tu ne connais pas la vitesse de rotation de ton " tour à souder ' ni du diamètre de tes tubes ? et encore moins de l'avance pour souder! moi pas comprendre..........
 
K

kawah2

Compagnon
comment
Bonsoir, mon compte tours électronique, fait compte tour optique, mesure directe avec une pointe caoutchouc, mesure de m/linéaires avec une petite roue caoutchouc . Je l'ai pris chez Hydrokit. Rien à lui reprocher jusqu'à ce jour. A+
j'en ai un aussi, un truc que j'ai payé dans les 20€.
j'ai essayé, le tour au mini (37t/mn) mandrin de 160, donc 0,160 X 3,14 X 37 = 18,58m/mn
resultat en vidéo:
 
K

kawah2

Compagnon
cad que tu ne connais pas la vitesse de rotation de ton " tour à souder ' ni du diamètre de tes tubes ? et encore moins de l'avance pour souder! moi pas comprendre..........


si il peut connaitre la vitesse du tour, et mesurer le d. de ses pièces, mais faut à chaque fois faire des calculs.
un compteur pris sur ta pièce, tu tournes le potentiomètre de vitesse pour etre à (par ex.) 1m/mn, et c'est fini
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est exactement ce que j'ai besoin kawah2,tu as pris ca ou?
 
K

kawah2

Compagnon
Sur Amazon, mais faut que je vérifie sous le m/mn
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
pour des vitesses très faibles, je mettrais un jeu de pignons entre la roulette et le compteur.
car un compteur qui "mesure" le 0,1 tr/mn ??
 
K

kawah2

Compagnon
0,1t/mn, ça fait sur un tube de d60 une vitesse linéaire de 1,8cm/mn, il a le temps de s'endormir sur sa torche
 
S

serge 91

Lexique
Re,
avec un système comme ça,
le diamètre du galet, le rapport des pignon et le nombre de pastilles, on doit pouvoir afficher la vitesse linéaire direct
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour, le système optique mesure les trs/mn j
il mesure le nombre de "pastilles blanches" passant devant lui par minute, donc si il y en a une, il affichera X tr/mn, si il y en a 12, il affichera 12.X tr/mn.
D'ou la possibilité de gérer l'affichage
 
N

Nomad 1

Compagnon
il mesure le nombre de "pastilles blanches" passant devant lui par minute, donc si il y en a une, il affichera X tr/mn, si il y en a 12, il affichera 12.X tr/mn.
D'ou la possibilité de gérer l'affichage
J'ai bien compris, le mien fonctionne comme ça, mais au début, il cherche des m/mn plutôt que des trs pour ne pas avoir de calcul à faire en fonction de ses tubes. En soudure, c'est plus une vitesse d'avance, si en plus elle est instantanée pour la lecture, c'est top.
 
S

serge 91

Lexique
Je reprends mon schéma.

Pour une vitesse linéaire lente (0,1m/mn)
un galet de Ø31,8 mm (circonférence 100 mm) fait 1 tr/mn
le train de pignon multiplie par 10, la roue finale fait 10 tr/mn
comme elle a 10 pastilles, le compte tour affiche 100, ce qui correspond au nombre de millimètres par minute
 
N

Nomad 1

Compagnon
Voilà, expliqué ainsi ç'est beaucoup plus clair. Tu aurais dû le faire dans le premier. A+
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour,
pour des vitesses très faibles, je mettrais un jeu de pignons entre la roulette et le compteur.
car un compteur qui "mesure" le 0,1 tr/mn ??
c'est juste, jusqu'au m/mn, ca va, mais c'est trop rapide pour la soudure.
mettre un jeu de pignon X10, sur le papier c'est séduisant, mais pour transposer ça dans la réalité

surtout en prenant comme base un compte tours à 20 balles
 
K

kawah2

Compagnon
ok, si on va par là
t'en connais, des horlogers qui feraient un tel mécanisme a prix en adéquation avec l'interet de ce compte m/mn?
 
S

serge 91

Lexique
ok, si on va par là
t'en connais, des horlogers qui feraient un tel mécanisme a prix en adéquation avec l'interet de ce compte m/mn?
Non, mais je pense qu'en 1 heure avec quelques pièces de mécano je peux le faire
ça tourne à 10 tr/mn et si j'ai pas assez de pignons, je réduit le diamètre du galet et je me sent de taille à refaire le calcul
 
K

kawah2

Compagnon
c'est ce que je suis en train d'essayer, j'ai mis 4 cibles dans la tête au lieu d'une, ça me multiplie deja la vitesse par 4, ça ca marche.
(ne coute rien et a été fait en 2mn)
je vais essayer encore de réduire la circonférence du galet de 2,5X, pour arriver à un rapport de 10. un galet de 13mm, ca devrait aller, on verra ça demain
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah oui c'est vrai ce sont de m/min,ca prendrait le meme bidule en mm/min,mais en gros c'est exactement ce que j'avait en tete.
 
K

kawah2

Compagnon
bon, j'ai essayé avec un "galet " de 13mm, plus 4 cibles , ce qui me fait 10X, donc c'est plus des m/mn, mais des décimètres /mn

le "galet", quelques joints toriques qui font le bon d.

j'ai essayé sur le vireur, d316, soit une circonférence de 992mm règlé pour 2t/mn, ça m'affiche 5, 4,9, 5 ca fluctue un peu. mais pour 4,96dm/mn, ca colle.

mais c'est le minimum, en dessous le "galet " ne tourne plus assez vite.

vitesse mini du vireur 0,141m/mn, va mesurer quelque chose (et surtout, quel intérêt?)

 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 300
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 807
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
3 131
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
7 037
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 443
Lallemand
L
Réponses
1
Affichages
24 581
aroy
B
Réponses
37
Affichages
3 171
Squal112
Réponses
28
Affichages
6 157
guy34
G