Bonjour,
Je voudrai calculer les vitesses de rotation de mon tour d'après les poulies?
Comment dois je m'y prendre?
Les longueurs de courroies influence telle les calculs?
Merci de votre aide...
Bonjour,
Aucune influence des longueurs de courroie.
Seuls les rapports des diamètres entre poulie menante et poulie menée entrent en jeu, comme pour les engrenages.
Mais attention: au même titre que pour les engrenages on ne prend pas les diamètres extérieurs dans les calculs mais les diamètres primitifs (ou les nombres de dents), pour les poulies il faut prendre les diamètres, disons, à la fibre neutre de la courroie. S'il s'agit de poulies crantées il faut se fier au rapport des nombres de crans.
Je pense que d'autres membres te donneront des infos plus précises là dessus.
bonjour
il faut connaitre
la vitesse de ton moteur
les diamètres des poulies
sur les poulies sorties du moteur
sur les poulies de la broche
est ce que se sont des courroies plates
ou trapezoidals si elles sont trapézoïdales il faut
la largeur des gorges
un croquis serais le bienvenu
je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherche, mais ce fichier avait été mis a disposition par le forum(auteur du fichier Labobine)
cela permet de trouver les rapports ou les vitessesVoir la pièce jointe POULIES.XLS
Bonjour,
C'est un empilage de poulie il y en a 4?sur la broche du tour?
4 autres sur un arbre?
1 autre de 2 sur le même arbre?
et pour finir une de 2 sur le moteur?
le moteur tourne a 1500 tr et a une puissance de 1 cv...
Merci
@+
Fais tourner a la main l'arbre du moteur regarde de combien tourne le mandrin, determine le rapport. Cela pour les differentes possitions de courroies.
Ou bien on apprend des "recettes", ou on reflechi, on comprend et on peut resoudre des problemes similaires, comme des trains d'engrenages pour fileter.
Bonjour,
C'est un empilage de poulie il y en a 4?sur la broche du tour?
4 autres sur un arbre?
1 autre de 2 sur le même arbre?
et pour finir une de 2 sur le moteur?
le moteur tourne a 1500 tr et a une puissance de 1 cv...
Merci
@+
Je pense comme ceci... les spécialistes l'infirmerons ou le confirmerons.
L'axe du moteur tourne à 1500 tours mn. quelques soit le diamètre de la poulie étagée de l'axe du moteur.
L'axe intermédiaire tourne 2 fois moins vite ou 2 fois plus vite selon que le diamètre de la poulie réceptrice est 2 fois plus grand ou 2 fois plus petite.
Idem pour la broche, mais selon le nombre de tour de l'axe intermédiaire.
Edité: pour corriger les nombres de tours. Merci aux intervenants. Mais je trouve tout de même pas les mêmes tours.[/color]
Juste une petite précision:
attention quand on prend 1500 tours pour un moteur il s'agit de vitesse théorique a laquelle il faut enlever le glissement qui peut varier selon la fabrication de 5 a 10%ce qui donne une vitesse réelle de 1425 a 1350 tours réel ce n'est pas important sur les rapports proche de 1 mais prends des proportions importante quand on est à rapport 1.5 et 2 .
Pour mémoire la relation vitesse diamètre est
DN=dn D diamètre de la roue menant
N vitesse de la roue menant tr/mn
d diamètre de la roue menée
n vitesse de la roue menée tr/mn
Voila si jamais tu as des poulies de diamètres autres que 10/20 mm et 10/20/30/40 mm tu peux changer les valeurs ou même changer la vitesse du moteur dans le cas ou il aurait 2 vitesses ou bien y soustraire le glissement