Bonjour à tous,
Le papier d'alu qui foisonne quand il n'est pas pressé, c'est sûr que c'est un peu galère... Nous pourrions peut-être le mesurer par l'intermédiaire d'une cale qui assure la compression du tas de feuille lors de la mesure.
Pour les cales pelables, je m'y étais penché il y a quelques temps, tout ce que j'avais trouvé était hors de prix... A moins que quelqu'un nous propose un super tuyau, on va laisser tomber.
coredump a dit:
L'épaisseur démarre à 0.002 pouces, soit 0,05mm. C'est déja fin.
Sinon une autre solution c'est celle qu'avait utilisé Micluc sur sa machine: un support en acier étiré fraisé entre les points de fixation, qui formaient des plots. Ensuite gratage pour mettre tout ca de niveau avec un niveau de précision
Je n'ai pas trouvé le 0.002 pouces chez chrono machin...
Pour le grattage, ce n'est pas la solution que nous avons retenu à la base et ce n'est plus possible sans un changement important du design. Vu l'état d'avancement du projet, ce n'est plus possible. Le choix a été de traiter le problème par un calage. Ce n'est peut-être pas le meilleur des choix, mais c'est avec ça qu'il faudra faire... Reste la question qui est l'objet de ce sujet de faire ce calage de la façon la plus optimale possible en tenant compte de nos moyens matériels et financiers.
stanloc a dit:
Je ne parviens pas à cerner ce qui justifie tes craintes en particulier au niveau de la rectitude. Tes guidages ne sont pas en pâte de guimauve et si leur courbure est de l'ordre du dixième de mm sur 1 m je ne vois pas en quoi cela va avoir de conséquence pour usiner du CTP qui lui-même va suivre la courbure et dont l'épaisseur varie d'au moins autant sur une surface du 1/2 m². En outre ce n'est pas cette courbure minime qui va affecter la durée de vie de votre cnc.
Mes craintes ne sont pas sur les résultats de l'usinage mais plutôt sur la santé des douilles à bille. Avec un écart de parallèlisme du dixième de mm sur 1m, en l'absence de jeu (le jeu étant annulé par la précontrainte) et avec une machine hyperstatique, il faut bien que quelque chose se déforme pour absorber cette variation de 0,1mm. A priori, c'est la souplesse du portique qui devrait prendre la déformation, mais je n'ai pas quantifié la force nécessaire à cette déformation du portique. Tant que la force reste largement dans les limites de résistance des douilles, ce n'est pas un problème. Si cette force dépasse la limite de résistance, les douilles vont trinquer... Et comme tu le dis si bien, c'est quand même pas de la guimauve, alors la force peut être assez grande.
Le pire de cette histoire, c'est qu'avec un tel effet de levier ( 0,1mm / 1000mm = 10 000), il suffit d'appliquer une force de 100 grammes pour retrouver 1 tonne de contrainte résultante : On détruit tout sans même s'en rendre compte!
enfin, ce sont ici des douilles à bille sur arbre cylindrique. C'est loin des guides prismatiques à rouleau du point de vue résistance et c'est quand même vite fait de marquer les arbres.
Peut-être que je me fait peur pour rien, mais en l'état actuel de ma réflexion, le problème ne me semble pas négligeable.
stanloc a dit:
j'ai lu plusieurs fois comment contrôler la parabole d'un miroir selon la méthode de Foucault et je n'ai jamais compris comment on interprète ce que l'on voit.
Je t'invite quand tu veux à l'observatoire pour un stage pratique sur le foucault... C'est largement à ta portée!
moissan a dit:
pour ne pas parler dans le vide il faudrait donner les dimension exacte du rail
Les plus longs sont des rails supportés de diamètre 16 en 1200 mm... Je ne pense pas qu'on puisse vraiment compter sur eux pour s'en servir de référence.