Ça va pas ! Le trainard coince, la manivelle est dure !

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
KY260 a dit:
question idiote, le frein du trainard ne serait pas engagé(à moitié) par hazard??
Non ce n'est pas idiot !
Mais comme c'est par intermittence............
 
K

KY260

Compagnon
jajalv a dit:
KY260 a dit:
question idiote, le frein du trainard ne serait pas engagé(à moitié) par hazard??
Non ce n'est pas idiot !
Mais comme c'est par intermittence............
bein justement, comme tu parlais de merdouilles dans le systeme et que la menette a la meme position que sur mon SIM et que dans cette position, on est freiné, j'y ai pensé.
un poil de merde sur le lardon ou les glissieres, plus le frein lechant....

enfin, pas grave, je rejouerai la prochaine fois :-D
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
OK Phil, merci (t'es le 2ème à me dire ça ! ).
Ce sera fait demain, car là j'ai fait une passage à l'atelier et il fait 2 degré.... je ne peux pas y rester !
S'il ne fait pas plus chaud que ça, vérifie qu'un pied ne fasse pas réservoir à lubrifiant, et qu'il en reste encore dedans !
Il risquerait de claquer !!!
 
U

uilleann

Apprenti
question idiote, le frein du trainard ne serait pas engagé(à moitié) par hazard??

Mais non, c'est pas idiot du tout ! J'y avais pensé et croyait même avoir trouvé la solution ! Hélas...non.
Quant au lardon je l'ai enlevé et effectivement ça marche bien quand il est pas là, mais ça parait normal ! Cependant, c'est fait pour fonctionner avec . Mais y'a peut-être plein de merde la dedans et c'est là que le démontage serait utile. Mais je vais le caler avant .
C'est marrant, c'est surtout au départ de la manivelle que ça coince ! et ça peut faire un allez et retour sans trop coincer et au suivant c'est plus dur !!! J'y comprend rien.

Normalement ça devrait tourner avec 2 doigts, non ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
uilleann a dit:
C'est marrant, c'est surtout au départ de la manivelle que ça coince ! et ça peut faire un allez et retour sans trop coincer et au suivant c'est plus dur !!! J'y comprend rien.

Normalement ça devrait tourner avec 2 doigts, non ?
Il doit y avoir quelque chose qui n'est pas bien en place et qui a bougé !

Ce qui me tracasse, c'est qu'il manque visiblement des pièces.
N'y aurait-il pas eu un accrochage ?
Et le problème, ne serait-il pas dans les pièces qui restent, mais nécessaires aux avances et filetages ???

Le démontage s'impose, et continue le reportage, c'est plus facile pour nous.
uilleann a dit:
Normalement ça devrait tourner avec 2 doigts, non ?
Pas toujours !
Il y a des tours plus durs que d'autres.
Je me souviens d'avoir pris de belles tendinites sur un HB725 dont l'avance rapide automatique était naze !

Bon courage.
 
U

uilleann

Apprenti
Salut jajalv , c'est sympa de m'aider...les autres aussi d'ailleurs :-D

Debout depuis 6 h. ce matin je ne suis pas allé à l'atelier car il fait -2° ici et c'est pas isolé du tout !

Ce qui me tracasse, c'est qu'il manque visiblement des pièces.
Quelles pièces jajalv ? je ne vois pas...

N'y aurait-il pas eu un accrochage ?
Pas que je sache
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
Ce qui me tracasse, c'est qu'il manque visiblement des pièces.
Quelles pièces jajalv ? je ne vois pas...
Il manque déjà au moins une barre de même longueur que la vis mère et la barre des avances !
A quoi servait-elle ?
Peut-être de support de butée, ou bien supportait-elle la manette de mise en route ???
Je ne sais pas.
Et pour que cette pièce manque, il doit en manquer d'autres.

C'est sûr qu'avec ces températures, ce n'est pas encourageant pour travailler !
A la faveur de la mi-journée, tu pourrais rapidement démonter de petites parties pour les rentrer et finir de les désosser à l'intérieur.
N'oublie pas de faire des photos, ne serait-ce que pour te faciliter la tâche au remontage !

Bon courage.
 
K

KY260

Compagnon
je suis de l'avais de jajalv, à savoir que c'est forcement de la merde coincée quelque part.
sans le lardon, tout est OK, avec ça foire.
la manette est dure à faire "decoller", donc c'est qu'il y a un phenomene de collage, c'est typique lorsque la graisse a collée, que l'huile est gommée(à moitié chargée de saloperies en tout genre) ou qu'on a employé un lubrifiant inadapté (WD40 par exemple).

avant de tout demonter, je pulveriserai du petrole lampant en grosse quantité pour faire sortir tout ce qui doit sortir et "degripper".

Pour la barré de butée, sans, ça fonctionne tres bien sur mon T4, donc àa moins d'une particularité de construction(et je ne vois pas laquelle, la barre n'assure aucun guidage), la presence ou non ne doit rien changer.
 
J

jajalv

Administrateur
Sur certains tours, la mise en marche (contact) se fait à partir d'une manette posée (souvent) sur le côté droit du trainard.
Elle est:
-soit posée sur une barre qui va transmettre le mouvement à un contacteur,
-soit, elle actionne directement un contacteur (et dans ce cas là, un fil relie le trainard au boitier électrique).
 
U

uilleann

Apprenti
Y'a un peu de soleil et il fait moins froid ! je vais suivre ton conseil KY260, je vais aller pulvériser du pétrole ! C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour dégraisser; je trouve d'ailleurs bizarre que personne n'en parle jamais sur le forum, et je ne savais pas si je pouvais en balancer !
A+
 
U

uilleann

Apprenti
Ce qui veut dire , jajalv, que dans tous les cas le trainard est relié au reste .
Est-ce pour l'avance automatique ? Cette avance n'est-elle pas faite par la vis quand tu la mets en route ?
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
Ce qui veut dire , jajalv, que dans tous les cas le trainard est relié au reste .
NON, pas forcément !
uilleann a dit:
Est-ce pour l'avance automatique ? Cette avance n'est-elle pas faite par la vis quand tu la mets en route ?
Sur un tour qui se respecte, l'avance n'est pas assurée par la vis mère.
L'avance serait trop importante.

Sur certains tours, on peut avoir 4 barres:
-Vis mère,
-Avance,
-Support de butées,
-Support de manette de mise en route.

Généralement, il y a une sécurité de façon à ne pas pouvoir embrayer à la fois la vis mère et les avances.
 
U

uilleann

Apprenti
Merci jajalv pour tes explications.

Rectification : même avec le lardon enlevé ça coince quand on tourne lentement.

Voici deux photos qui m'intriguent : quand le volant est enlevé, l'axe s'enfonce librement dans le tablier ; résultat, pour remettre le volant dans sa clavette et sur son axe il faut prendre des pinces très fine, pincer derrière et enfoncer à tout petit coup de maillet le volant, sinon l'axe fout le camp et il se coince avec la clavette dans le passage! Pas très pratique et bizarre.

Autrement, j'ai foutu une bouteille de pétrole dans la trainard et ai récupéré ce pétrole par la vidange, et ceci à trois reprises. Ça pissait de partout, mais ça drainait ! Pas de saloperie dans le pétrole ! J'ai remis de l'huile et aucun changement.

D'autre part voici un lien pour aller voir sur Youtube le problème à petite vitesse . On a l'impression que ça n'arrive qu'au bout du banc ! c'est un hasard, ça arrive n'importe où. Vous voyez là comment c'est dur quand on veut tourner lentement !

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=RXWriDH7Ng4

EDIT/ je vais allez remettre du pétrole dedans et le laisser jusqu'à demain car si c'est une grosse m... qui coince elle n'a peut-être pas eu le temps de se dissoudre



 
J

jajalv

Administrateur
Pour le volant, il est possible qu'il soit monté comme ça.
Une fois serré, il doit rester un peu de jeu pour permettre la rotation..

Après avoir vu la vidéo, ça se confirme.
Une pièce doit bouger et se déplacer.
Par moment, elle doit "accrocher".

Bon sang, si tu n'étais pas si loin...
 
U

uilleann

Apprenti
J'ai un petit doute sur l'axe du pignon d'entrainement qui débouche sans palier sur le tablier. Quand on tourne le volant il se décentre légèrement, mais je ne sais pas par quoi remplacer provisoirement ce palier pour faire un test. Tu sais c'est le post que j'avais fait "Tablier : manque quelque chose " (à peu près une douzaine de post plus bas)

Par moment, elle doit "accrocher".
oui mais c'est uniquement quand on tourne lentement.
 
U

uilleann

Apprenti
Est-ce que le pignon de la crémaillère se règle? Ne serait-il pas trop serré ? Pas assez de jeu ?..... :mad: :mad: :mad: :mad:
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
Est-ce que le pignon de la crémaillère se règle? Ne serait-il pas trop serré ? Pas assez de jeu ?..... :mad: :mad: :mad: :mad:
Là, il faut voir.
Normalement, il devrait être libre, mais sans trop de jeu.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

La bague sur le tablier qui maintien l'axe de la manivelle n'a-t-il pas été refait ?
Est-elle bien ajustée? pour permettre au pignon de bien engrenner sur la crémaillère?
Comme le dit jajalv y-a-il un jeu suffisant?
 
U

uilleann

Apprenti
Salut Jungo1

J'ai vu cette bague et y ai pensé. Elle tourne avec l'axe et est donc bloqué dessus. Je ne peux pas en dire davantage . Peut-être est-elle trop serré sur le tablier , j'en sais rien ? Est-ce une pièce qu'il est habituel de refaire ?

C'est drôle que l'axe du pignon d'entrainement dont l'extrémité bouge coté tablier ne semble pas vous inspirer davantage ? J'aimerai bien pouvoir tourner la manivelle sans l'engrenage sur la crémaillère ! Puis-je enlever la crémaillère (vis BTR et 2 axes de centrage , le tout en deux parties) ?

A mon avis il va falloir démonter, mais que verra-t-on de plus ?

J'ai remis du pétrole il y a 5 minutes, mais je ne sens plus le bout de mes doigts sur le clavier !
 
J

jungo1

Compagnon
J'essaierai de débloquer légèrement les trois vis btr qui tiennent la grosse bague et remonter la manivelle et re essai lentement pour voir s'il y a un point dur
 
U

uilleann

Apprenti
Jungo, si tu parles de la grosse bague qui est derrière la manivelle j'ai déjà dévissé ces trois vis, mais la bague ne bouge pas . Mais je vais essayer quand même de faire ce que tu dis, car il manque si peu que ça vaut le coup d'essayer.

Avec tout ça j'ai pas mis le tour à niveau, mais il est à plat quand même...

Le démontage de la crémaillère et le fait de tourner la roue d'entrainement dans le vide va donner une indication sérieuse. Je ne sais même pas si je vais pas le faire ce soir tellement ça me gonfle cette histoire....je suis en train de mobiliser toute la France avec ça !!!!

Merci à tous....
 
J

jajalv

Administrateur
Ne t'énerve surtout pas !
Tu y arriveras !
N'oublie pas: Demain est un autre jour !!!
 
F

fred250

Compagnon
Essaye quand même de mettre ton tour de niveau , tu a juste un pied de chaque coté du tour , c'est donc le banc qui reprend tout les efforts si ton sol n'a pas tout a fait la même pente sous les deux pieds
Un membre t'a dit qu'il avait résolu son problème comme ça , alors essaye ça mange pas de pain et c'est plus simple que de mettre le trainard en pièces.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut uilleann, je viens de lire toutes les pages et je vois que tu est toujours dans la mélasse, il me semble que ce tour est dans un triste état mais sauvable, je ne pourrai surement pas te donner la cause à tes problèmes car je pense qu'il y en a plusieurs.
Commence par détendre la pression de l'avance, pour cela c'est la grosse molette qui ce trouve sur le coté latéral droit du trainard.
Pour le trou qui ce trouve à gauche du trainard je pense à un déclencheur d'avance(butée) du même principe que sur certain tour Hernault.
La barre qui manque je pense que ce doit-être un support de buté à barillet ou comme la dit jajalv une barre de mise en route du tour cela est très fréquent sur un tour.
Pour les points durs je pense que se tour à été démonter et qu'il doit y avoir soit un manque de pièce ou un mauvais remontage, cela est très difficile à le savoir sans les vues éclatées du trainard.
Bref tu n'échapperas pas à un démontage complet du trainard, cela peut se faire en sortant le trainard avec les barres mais là il y a du boulot.
Fais attention cela est assez lourd donc prends des précautions montes un petit palan.
Un autre point que j'ai oublié mets bien ton tour de niveau.
Surtout ne te décourage pas, fais des repère sur toutes les pièces, suis une logique mécanique et si tu trouve un truc bizarre penche toi dessus, j'ai vu la vidéo et pour moi il y a un truc qui ce balade dans le trainard.

Aller bon courage.

Bonne fin d'année.

A+
 
B

Bombarde

Nouveau
Salut Uilleannn

J'ai eu un problème similaire sur la machine à coudre de Manman! Plus de marche AR pour arrêter le point.
Résultat démontage d'une partie de la mécanique et surprise je tombe sur une pièce assemblée défiant toutes les lois de la conception ? Le problème graisse d'origine sèchée ayant fait gommer les pièces. Une nuit dans le diluant , graissage et c'est reparti. Le mal m'a poursuivi sur mon tour ; Mandrin dur à serrer et pièce non serrée d'où casse outil .
Quand j'ai eu le tour démontage complet des chariots , puis trempage et nettoyage des pattes d'araignées bourrées de m... vérification du fonctionnement des graisseurs, réglage des jeux avec les cales et apès mieux que le plan . Dans tous le cas l'huile c'est lâme de la mécanique!!!!! :mrgreen:

A bientôt

Cordialement

bombarde
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
H
Réponses
8
Affichages
19 996
homebuilder
H
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
R
Réponses
7
Affichages
1 700
roland88
roland88
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
coredump
Réponses
93
Affichages
14 258
tournele
tournele
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Haut