Re: butée à bille, rondelle belleville contre jeu étau crois
Bonsoir à tous
la butée à billes est utilisée sur les chariots croisés de tours Schaublin ; ça fonctionne parfaitement .
je n' usine ( enfin j' essaie ) que pour mes loisirs de retraité , autant dire que j'ai du mal avec le rattrapage
des jeux et autres gourmandises ( cochonceté de coulisse transversale avec son vernier gradué en ènièmes
ce serait mieux si ça donnait directement le résultat au diamètre !!) ; d' où ma hantise du jeu .
pour en revenir à la recharge étain des noix pour rattraper ce fichu jeu :
rien de plus simple :
je tartine le filetage de la noix avec une pâte à souder , je chauffe et quand ça fond
j' y met une longueur de fil à souder qui viendra se coller au fond du filetage ( loi de la gravitation
oblige ) , je laisse refroidir .
ensuite j' passe un va et vient d'outil confectionné avec de la tige ( tournée conique +- 2° avec
quatre rainures longitudinales - pas très visible sur la photo ) : au départ - partie cônique - la chose agit
comme un taraud et enlève le surplus d' étain et ensuite la partie cylindrique calibre le tout .
ça fonctionne également sur des noix en fonte , l' étain accroche parfaitement .
ça peut s' utiliser avec des noix neuves ( ou re-taraudées , même combat ) , des noix usées
à condition d' utiliser des vis neuves ; avec des vis usées , l' usure n' y étant jamais la même
d' un bout à l'autre , en forme de diabolo , ça ne marche point .
la durabilité ? forcément moins longtemps que les impôts ...
mais avec une vis à filet roulés qui n'arrachera pas le métal et une lubrification régulière ça
peut faire des années pour un amateur .
bonne soirée