Bronzage (noir) sur visserie Zingué et chromaté

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour à tous

je cherche à noircir de la visserie Zingué et chromaté.
[div=none][/div]
J'ai essayé la peinture, et même le Blakson (automobile), mais cela ne donne pas un résultat satisfaisant, car la pièce femelle qui vient sur la rotule marque la peinture

pensez-vous que le bronzage peut tenir sur ces visserie? (quel type ? Brunifast?)
ou faut'il partir sur une anodisation?

merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

pour bronzer il te faudra détruire ton zingage ou ton chromatage .
par contre anodiser de l' acier je ne crois pas que se soit possible je n' en ai jamais entendu parler mais je ne sais pas tout !

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le zingage avec une passivation de differentes couleurs existe , la classique jaune irisé (bichromaté) et le noir satiné et puis d'autres ...
C'est le finition courante en visserie automobile , par ex , elle a une bonne tenue à la corrosion .

Sur ces pièces , il faudrait sans doutes refaire le traitement depuis le debut .
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

oui ,mais ton brunissage surtout a froid sera moins efficace contre la corrosion que zingage ou bichromatage .

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Heu, c'est des pi_ces du commerce
en gros je devrai les dézinger et refaire le traitement?
Bjr ,

Comme Gilles !
Mais le dezingage ce n'est rien à faire , avant chaque traitement de surface , il y a une phase de decapage .
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

si tu veux brunir pour le coté esthétique oui tu décapes tout et tu polis miroir ( perso je bronze à chaud).

mais ta protection contre l' oxydation sera moindre surtout si ces pièces sont manipulées (acidité des mains).

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Une fois que c'est monté , y a plus à toucher .
 
A

Alex31

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses

Donc pour résumer: le brunissage est possible; mais il faut dé-zinger avant

voyez-vous d'autres techniques qui pourrait convenir?
le but est de les rendre ces pièces noires
la finition peut être mate ou brillante
je peux accepter des variations dans l'uniformité de la couleur
ces pièces sont peu visibles, mais ce qui est autour est noir mat

=> simplicité de mise en oeuvre
=> tenu du revêtement
=> rendu

technique possible:
peinture=> bof
anodisation => non
brunissage
autres ????
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

si ce n' est que de la visserie et que l' état de surface n' est pas très exigeant pourquoi ne pas essayer de noircir a l' huile?

a+ gilles
 
8

87yrrAH

Guest
ça marche très bien à l'huile, je le fais souvent pour des petites pièces. J'ai bronzé récemment des rondelles zinguées de chez bricotruc, ça ne pose pas de problème particulier, mais il faut évidemment dézinguer.

Je commence par laisser tremper ces pièces une bonne semaine dans du vinaigre. Quand la ferraille est à nu, je rince les pièces, je les essuie, je les chauffe ensuite à la lampe à souder et je les laisse tomber dans une petite gamelle d'huile moteur. On obtient instantanément un bronzage assez brillant et profond, qui tient bien.
 
F

fred250

Compagnon
Pour les produit de passivation j'en ai vue en petite quantité sur ebay chez un marchand qui vend des kit de galvanisation entre autre, mais je sais plus qui, ça fait un moment.
Quand a passiver tes pièces je ne sais pas si ça marchera, elle le sont surement déjà, peut être en passant un petit coup d'acide juste histoire d'enlever un petite couche superficiel de zinc?
 
A

Akasra

Guest
Salut, pour un traitement durable malgré la friction, je te suggère de voir vers des traitements duracoat/cérakote.... Ce n'est certes pas donné, mais en contrepartie, ça tient. C'est beaucoup utilisé sur les armes.

Voir chez Durastock Custom, ou encore ABDécométal pour pas faire de pub
 
A

Alex31

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses

j'essayerai la technique dé-zinger pui brunissage à l'huile
je suivrai le protocole posté par Manu369

Est que la t° cible 900 -1000°C de chauffe est bonne? couleur piece bien rouge clair ?

je vois beaucoup de post avec une T° vers 400-475°c
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tu n' est pas obliger de porter a un rouge clair (825 ou plus) ce qui va changer les caractéristiques de ton acier
l' essentiel est de faire brûler l' huile dans les 450 ° c' est suffisant .

a+ gilles
 
A

Alex31

Compagnon
Merci

je n'ai plus de pièce a faire pour le moment, j'essaierai dans quelque semaines, il faut d'abord que je passe commande
 

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