bon produit de bronzage, ou daube?

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
après tu a aussi de l' HEMATITE
c'est ce que j'utilise a defaut de trouver une entreprise/ artisant qui puisse me faire du chrome noir au coup par
coup et micro quantité.
avec ce produit, Hematite, etait proposé un anti oxydant appelé Huile de Jade:
celle ci a fini par s'evaporer ,normal...35 ans.... par contre l'hematite en flacon plastque ne bouge pas d'un poil.

je l'utilis(ais) pour des pieces soumises a la transpiration , ça tenait (l'huile jade) 1 ou 2 ans avant de retraiter l'acier demi- dur.

Aujourd'hui j'utilise en couverture du vernis cellulosique en bombe pour retouche en ebenisterie , ça tient a peu près autant ,
je pense que pour une utilisation non sollicité par un contact abrasif ça peu tenir très longtemps.

l'application de l'hematite est particuliere , degraissage (y compris les épaulements d'inserts de visserie) ,eviter les angles vifs.
gants ! passer assez rapidement un coton largement imbibé par tamponnage , ne pas saturer ni repasser dix fois au même endroit,
sinon l'oxydation (le noir ) disparait...
contrairement au mode d'emploi ,ne pas laisser tremper l'objet pendant x minutes , perte de produit et pas mieux au résultat..

des que la surface est ok en couleur (il peut y avoir des variations en profondeur de teinte suivant le poli de l'acier et sa nature)
nettoyer a l'eau en passant très très gentiment du coton a polir ou de la ouate ,car la teinte n'est pas solide.

Après ce bon rinçage , essuyer dans le même esprit l'objet afin d'enlever ou d'eviter d'avoir des auréoles de trace d'eau (calcaire ?)
en général ,dans la foulée je parfais en chauffant legerement (tout doux) la pièce au seche cheveux ou au décapeur thermique
en evitant le contact des doigts ,la pièce est maintenue par un aimant .

le maintient d'une pièce pour le vernis peu etre un probleme avec un aimant ou un fil de fer ,dans le premier cas ,on ne peut pas passer inegralement le vernis et dans le deuxieme la piece oscille sous la pression d'air de la buse ,il faut arriver a etre très régulier dans la couche,

https://www.laverdure.fr/vernis-en-...ncolore-x-6-bombes.html#/51-finition-brillant

le vernis cellulo en bombe est super mais il y a deux problemes , la coulure et le voile d'humidité si la couche est
trop épaisse , donc faire dans le leger voile sans peau d'orange.

L'ideal est de realiser un support de vernis rotatif manuel ou electrique ,tourne broche ,ça marche ,mieux qu'une table rotative
horizontale passe moi l'sel.


Une fois la couche de vernis appliquée (ou les couches mais ce n'est pas indispensable ,au contraire) on peut adoucir
l'aspect ,et les défauts (poussière) en passant , dans le cas de Marc, un coup de spontex vu que la laine d'acier est incompatible
avec un aimant (un HP velu , c'est ce qu'on demande mais pas dans ce sens :)).
a faire 1 ou 2 jours après. (j’accélère le séchage, tranquillement au dessus d'un radiateur)

faudra quand même faire quelques tests.

a part le tour de main , l'aspect final est assez sympa et pro si on s'y prend bien ,le seul gros défaut constaté est le risque de décolement
du vernis + traitement a l'endroit des vis . s'il est possible d'ajouter une petite rondelle nylon ,etc... qui puisse adoucir la pression ,ce probleme disparait.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut que le résultat soit hyper fiable (haut de gamme) en plus il faut l'étaler avec une mèche, et comme je suis chevelu comme un lavabo :lol:.
 
D

Dardar88

Compagnon
Il faut que le résultat soit hyper fiable (haut de gamme)
Y'a qu'en testant qu'on devient testeron :lol:

en plus il faut l'étaler avec une mèche, et comme je suis chevelu comme un lavabo
tu veux même pas sacrifier ta banane arrière ? :smt012

je me dis que pour des HP haut de gamme ,c'est pas fait pour de la rave en plein air surtout en marbre ! les clients doivent en prendre soin et les préserver de l'humidité, (c'est quand même une condition de garantie) ,si tes moteurs (Photos ?) sont en acier ,l'hematite fonctionne
et le vernis aussi.
Par contre si c'est un mix alu /acier ou si ils sont deja recouvert d' un traitement quelconque , ben non , il faut trouver autre chose.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est de l'acier , et le noyau du xc 10 , c'est emmanché a la presse, donc au cul ça fait une rainure , je ne sais pas si il va se passer quelque chose a ce niveau, si un peu de gras fini par sortir??
 
D

Dardar88

Compagnon
je ne sais pas si il va se passer quelque chose a ce niveau, si un peu de gras fini par sortir??

Tout dépend ,si c'est pour ecouter de la Death of ze Metal , ça va gicler du gras et des boulons , mais si c'est du Satie , au contraire ,le gras va rester a l'interieur et se changer en distillat de pétales de rose.

c'est emmanché a la presse, donc au cul ça fait une rainure

Ces produits n'ont pas d'épaisseur et ne cachent pas la misère , chocs , rayures,l a seule alternative est de mater le brillant du vernis ,par exemple dans le sens des rayures = faut voir.... Question jonction + gras ,il y aurait la possibilité de faire un joli joint a la colle a pare brise après nettoyage... si la colle ne bouffe pas le cellulo de couverture (dans ce cas = vernis PU)

L'ideal aurait été d'appliquer de la peinture poudre a l'electrostatique, mais passage au four oblige , dommage parce que le
rendu ,de brillant a satiné est super ,très resistant et l'epaisseur suffisante pour masquer pas mal de défauts.
 
Haut