Dardar88
Compagnon
c'est ce que j'utilise a defaut de trouver une entreprise/ artisant qui puisse me faire du chrome noir au coup paraprès tu a aussi de l' HEMATITE
coup et micro quantité.
avec ce produit, Hematite, etait proposé un anti oxydant appelé Huile de Jade:

je l'utilis(ais) pour des pieces soumises a la transpiration , ça tenait (l'huile jade) 1 ou 2 ans avant de retraiter l'acier demi- dur.
Aujourd'hui j'utilise en couverture du vernis cellulosique en bombe pour retouche en ebenisterie , ça tient a peu près autant ,
je pense que pour une utilisation non sollicité par un contact abrasif ça peu tenir très longtemps.
l'application de l'hematite est particuliere , degraissage (y compris les épaulements d'inserts de visserie) ,eviter les angles vifs.
gants ! passer assez rapidement un coton largement imbibé par tamponnage , ne pas saturer ni repasser dix fois au même endroit,
sinon l'oxydation (le noir ) disparait...
contrairement au mode d'emploi ,ne pas laisser tremper l'objet pendant x minutes , perte de produit et pas mieux au résultat..
des que la surface est ok en couleur (il peut y avoir des variations en profondeur de teinte suivant le poli de l'acier et sa nature)
nettoyer a l'eau en passant très très gentiment du coton a polir ou de la ouate ,car la teinte n'est pas solide.
Après ce bon rinçage , essuyer dans le même esprit l'objet afin d'enlever ou d'eviter d'avoir des auréoles de trace d'eau (calcaire ?)
en général ,dans la foulée je parfais en chauffant legerement (tout doux) la pièce au seche cheveux ou au décapeur thermique
en evitant le contact des doigts ,la pièce est maintenue par un aimant .
le maintient d'une pièce pour le vernis peu etre un probleme avec un aimant ou un fil de fer ,dans le premier cas ,on ne peut pas passer inegralement le vernis et dans le deuxieme la piece oscille sous la pression d'air de la buse ,il faut arriver a etre très régulier dans la couche,
https://www.laverdure.fr/vernis-en-...ncolore-x-6-bombes.html#/51-finition-brillant
le vernis cellulo en bombe est super mais il y a deux problemes , la coulure et le voile d'humidité si la couche est
trop épaisse , donc faire dans le leger voile sans peau d'orange.
L'ideal est de realiser un support de vernis rotatif manuel ou electrique ,tourne broche ,ça marche ,mieux qu'une table rotative
horizontale passe moi l'sel.
Une fois la couche de vernis appliquée (ou les couches mais ce n'est pas indispensable ,au contraire) on peut adoucir
l'aspect ,et les défauts (poussière) en passant , dans le cas de Marc, un coup de spontex vu que la laine d'acier est incompatible
avec un aimant (un HP velu , c'est ce qu'on demande mais pas dans ce sens
a faire 1 ou 2 jours après. (j’accélère le séchage, tranquillement au dessus d'un radiateur)
faudra quand même faire quelques tests.
a part le tour de main , l'aspect final est assez sympa et pro si on s'y prend bien ,le seul gros défaut constaté est le risque de décolement
du vernis + traitement a l'endroit des vis . s'il est possible d'ajouter une petite rondelle nylon ,etc... qui puisse adoucir la pression ,ce probleme disparait.