Bronzage (noir) sur visserie Zingué et chromaté

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début Date de début

Alex31

Compagnon
Bonjour à tous

je cherche à noircir de la visserie Zingué et chromaté.
[div=none]
27656.jpg
[/div]
J'ai essayé la peinture, et même le Blakson (automobile), mais cela ne donne pas un résultat satisfaisant, car la pièce femelle qui vient sur la rotule marque la peinture

pensez-vous que le bronzage peut tenir sur ces visserie? (quel type ? Brunifast?)
ou faut'il partir sur une anodisation?

merci
 
bonjour

pour bronzer il te faudra détruire ton zingage ou ton chromatage .
par contre anodiser de l' acier je ne crois pas que se soit possible je n' en ai jamais entendu parler mais je ne sais pas tout !

a+ gilles
 
Bsr ,

Le zingage avec une passivation de differentes couleurs existe , la classique jaune irisé (bichromaté) et le noir satiné et puis d'autres ...
C'est le finition courante en visserie automobile , par ex , elle a une bonne tenue à la corrosion .

Sur ces pièces , il faudrait sans doutes refaire le traitement depuis le debut .
 
bonjour

oui ,mais ton brunissage surtout a froid sera moins efficace contre la corrosion que zingage ou bichromatage .

a+ gilles
 
Heu, c'est des pi_ces du commerce
en gros je devrai les dézinger et refaire le traitement?
Bjr ,

Comme Gilles !
Mais le dezingage ce n'est rien à faire , avant chaque traitement de surface , il y a une phase de decapage .
 
re

si tu veux brunir pour le coté esthétique oui tu décapes tout et tu polis miroir ( perso je bronze à chaud).

mais ta protection contre l' oxydation sera moindre surtout si ces pièces sont manipulées (acidité des mains).

a+ gilles
 
Merci pour toutes vos réponses

Donc pour résumer: le brunissage est possible; mais il faut dé-zinger avant

voyez-vous d'autres techniques qui pourrait convenir?
le but est de les rendre ces pièces noires
la finition peut être mate ou brillante
je peux accepter des variations dans l'uniformité de la couleur
ces pièces sont peu visibles, mais ce qui est autour est noir mat

=> simplicité de mise en oeuvre
=> tenu du revêtement
=> rendu

technique possible:
peinture=> bof
anodisation => non
brunissage
autres ????
 
bonjour

si ce n' est que de la visserie et que l' état de surface n' est pas très exigeant pourquoi ne pas essayer de noircir a l' huile?

a+ gilles
 
ça marche très bien à l'huile, je le fais souvent pour des petites pièces. J'ai bronzé récemment des rondelles zinguées de chez bricotruc, ça ne pose pas de problème particulier, mais il faut évidemment dézinguer.

Je commence par laisser tremper ces pièces une bonne semaine dans du vinaigre. Quand la ferraille est à nu, je rince les pièces, je les essuie, je les chauffe ensuite à la lampe à souder et je les laisse tomber dans une petite gamelle d'huile moteur. On obtient instantanément un bronzage assez brillant et profond, qui tient bien.
 
Pour les produit de passivation j'en ai vue en petite quantité sur ebay chez un marchand qui vend des kit de galvanisation entre autre, mais je sais plus qui, ça fait un moment.
Quand a passiver tes pièces je ne sais pas si ça marchera, elle le sont surement déjà, peut être en passant un petit coup d'acide juste histoire d'enlever un petite couche superficiel de zinc?
 
Salut, pour un traitement durable malgré la friction, je te suggère de voir vers des traitements duracoat/cérakote.... Ce n'est certes pas donné, mais en contrepartie, ça tient. C'est beaucoup utilisé sur les armes.

Voir chez Durastock Custom, ou encore ABDécométal pour pas faire de pub :)
 
Merci pour toutes vos réponses

j'essayerai la technique dé-zinger pui brunissage à l'huile
je suivrai le protocole posté par Manu369
dans le post (dommage aucune image s'affichent):
https://www.usinages.com/threads/les-aciers-astuces.38/

Exemple de brunissage au bain d'huile :

On va s'attaquer à une piece du commerce acier zingué pour changer le mode de protection contre l'oxydation :

Les aciers de quincaillerie sont pour la plupart recouvert de zinc ce qui leur donne une couleur argenté, il faut retirer cette couche sinon le brunissage ne marchera pas

On trempe la piece dans de l'acide chlorhydrique (ici en solution à 22%).

la reaction est immediate, l'acide dissous le zinc en ion zinc dans la solution, ne jeter pas l'acide qui a servi, les ions zinc ne vous generons surement pas si vous devez à nouveau utiliser de l'acide chlorhydrique sauf cas bien précis mais dans ces cas la vous savez en principe ce que vous faites. Par ailleur une solution en ion zinc peut servir à recouvrir une piece en acier de zinc (la c'est l'inverse) par électrolyse (voir plus haut). Faite ca de préférence en exterieur, l'acide chlorhydrique relache du chlore, vous ne manquerez pas de vous en rendre vite compte si vous en respirer une bouffé.

Au bout de quelques minutes quand il n'y a plus de bulle , c'est que le zinc a était retiré de la piece, l'acide chlorhydrique qui est un acide fort dissous aussi l'acier mais moins facilement que le zinc, donc pas trop de souci la dessus, peut etre faire attention sur les pieces tres fine, ca je n'est pas testé.

A droite une rondelle en acier zingué d'origine et à gauche une rondelle en acier brut apres passage à l'acide.

Passage maintenant au brunissage, préparation d'un bain d'huile ou d'eau c'est au choix , l'eau aura comme conséquence d'avoir un refroidissement plus brutal que l'huile (voir début du topic sur le guide de l'acier), peut être trop à mon gout.


On chauffe la piece (la si vous êtes en hiver et que vous avez une cheminée, mettez vos pieces dans la cheminé directement, c'est mieu et en plus ca coute moin chère). Si vous êtes malgré tout pressé, utiliser un chalumeau ca marche bien aussi, ici je l'ai fait au chalumeau, il faut avoir un bon débit pour que la piece soit bien rouge clair. La piece doit etre chauffée suffisament longtemp pour obtenir le brunissage , sinon vous aurez droit à de la rouille marron ou divers ton comme du violet au bleu pale.
Le temps est en fonction de la quantité de matiere à chauffer, la régle est qu'il faut chauffé dans les 900 -1000°C ( zone de carburation ) en gros, quand la matiere est rouge clair.

Une fois la pièce bien rougis (partout c'est important) on la plonge rapidement dans le bain d'huile, une partie de l'huile va s'évaporer sous l'effet de la chaleur.

On la laisse refroidir un peu.
Et si vous avez bien fait comme y faut normalement c'est bon.


Est que la t° cible 900 -1000°C de chauffe est bonne? couleur piece bien rouge clair ?

je vois beaucoup de post avec une T° vers 400-475°c
 
bonjour

tu n' est pas obliger de porter a un rouge clair (825 ou plus) ce qui va changer les caractéristiques de ton acier
l' essentiel est de faire brûler l' huile dans les 450 ° c' est suffisant .

a+ gilles
 
Merci

je n'ai plus de pièce a faire pour le moment, j'essaierai dans quelque semaines, il faut d'abord que je passe commande
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 931
brise-copeaux
brise-copeaux
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 511
MR VECTRA
MR VECTRA
D
Réponses
1
Affichages
16 744
fredouille
fredouille
D
Réponses
0
Affichages
1 320
DidierV
D
D
Réponses
9
Affichages
35 667
biscotte74
biscotte74
O
Réponses
48
Affichages
30 977
ordinerf
O
M
Réponses
12
Affichages
68 371
jetpack2013
jetpack2013

Sujets similaires

relax
Réponses
8
Affichages
1 924
la goupille
L
F
Réponses
18
Affichages
2 878
JIMBOOM10
JIMBOOM10
M
Réponses
34
Affichages
9 555
Dardar88
Dardar88
Retour
Haut