Oui,bien sur.Il y a un ressort à l'arrière qui permet de le rendre très souple.Même ma fille de 10 ans ,y arrive très bien.C'est en partie pour elle que je l'est retapée.
Bonjour,
après quelques essais j'aurais besoin d'un coup de main.
Quand je grave,mes caractères gravés ne sont pas parallèles à ceux d'origine.Est ce normal?J'ai un décalage de 2 mm de hauteur sur 40 mm de long
Oui j'ai mis les 2 bras sur 3 pour avoir un résultat de 1/3,mis le bras arrière sur 9 comme indiqué sur la procédure.Régler les hauteurs palpeur + fraise à l'horizontal.Les lettres sont bien proportionnées mais à chaque lettre il y a un petit décalage vers le bas.
Il doit y avoir quelque chose qui se déserre avec les vibrations ou les efforts de coupe ?
celà n'est pas normal ...
ou un jeu important quelque part ...
le pantographe , au niveau des articulations ?
Peut être ,comme le dit Y l'effort de coupe fait basculer ton bloc moteur (et une faible inclinaison ,angulairement peut décaler ton outil de part et d'autre )
J'ai réglé les caractères à l'équerre et pareil pour la pièce à graver.Effectivement le résultat est oblique.
Je vais vérifié si les 2 tables sont bien alignées,mais normalement cela devrait être le cas car je ne peux pas les tourner.
Après avoir fait ton usinage a la profondeur souhaité,refais un passage a vide au plan 0 et visuellement regarde l’alignement de la pointe de ton outil en rapport a ta gravure .
(n'oublie pas de mettre du suif a ton palpeur et patronne)
J'ai tout réglé à l'équerre et vérifié au pied à coulisse.J'ai vérifié également après le passage,sans tourner et je tombe exactement là où la fraise à coupé.Pour la photo j'ai mis mon premier essai en page 2 et on voit bien l'oblique.J'ai contrôler également le jeu de la broche,impeccable cela ne bouge pas et j'ai un faux rond de 0.05mm,je ne penses pas que le soucis vienne de ça.
C’est l’ensemble qui est parfaitement oblique ou, ça se décale en escalier lettre par lettre ?
Si c’est juste oblique, je dirais que c’est ton porte lettre, ou la table qui n’est pas orienté parallèlement à la table de gravure, bien que tu le pense...
C'est la question que je me pose,j'ai l'impression que c'est par palier.Je vais refaire un essai et je vous mettrais la photo.On voit que le bras est bien parallèle aux tables.
Je ne sais pas si c'est important mais il y a 2 règles sur chaque table et j'ai mis le porte caractère et la pièce à graver à la même position sur les règles
Les lettres sont très bien ajustées ,aucun jeu.J'ai même fait un trait sur un bord du porte lettre et le rendu est un trait avec le même défaut,sans palier.
Comme dis, c’est trop flou, il y a plein de sources à erreur, il faut vraiment identifier la reproduction du problème et donc l’isoler.
Si tu peux refaire un essai calmement et bien nous détailler le résultat, ça aiderait.
Je ne connais pas la machine mais es-ce que tu peux monter la table à copier pour réduire au plus court le palpeur déjà ?
Ça fait un sacré porte-à-faux !
Si le compas pantographique était mal réglé, tu aurais une copie difforme des lettres pas un décalage.
La piste est un défaut d’équerrage quelque part...