Broche Pantographe Scripta

  • Auteur de la discussion Stutune
  • Date de début
D

damy

Compagnon
Et bien voilà !
Pour le maniement du bras ? tu peu équilibrer ?:-D
 
S

Stutune

Ouvrier
Oui,bien sur.Il y a un ressort à l'arrière qui permet de le rendre très souple.Même ma fille de 10 ans ,y arrive très bien.C'est en partie pour elle que je l'est retapée.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
après quelques essais j'aurais besoin d'un coup de main.
Quand je grave,mes caractères gravés ne sont pas parallèles à ceux d'origine.Est ce normal?J'ai un décalage de 2 mm de hauteur sur 40 mm de long
 
D

damy

Compagnon
As tu bien réglé ton pantographe (au niveau des graduations)
et de mémoire aligné la hauteur d'outil avec le palpeur :-D
Pantograph_animation.gif
 
S

Stutune

Ouvrier
Oui j'ai mis les 2 bras sur 3 pour avoir un résultat de 1/3,mis le bras arrière sur 9 comme indiqué sur la procédure.Régler les hauteurs palpeur + fraise à l'horizontal.Les lettres sont bien proportionnées mais à chaque lettre il y a un petit décalage vers le bas.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Quand je grave,mes caractères gravés ne sont pas parallèles à ceux d'origine.Est ce normal?J'ai un décalage de 2 mm de hauteur sur 40 mm de long
ton moteur broche ne bouge pas ?
on dirait qu'il n'est pas à la verticale ?.:shock:
à moins que ce soit une impression
 
Dernière édition:
S

Stutune

Ouvrier
J'ai vérifié,il ne bouge pas et je m'étais fait la réflexion quand j'ai vu la photo, effet d'optique,j'ai contrôlé.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Il doit y avoir quelque chose qui se déserre avec les vibrations ou les efforts de coupe ?
celà n'est pas normal ...
ou un jeu important quelque part ...
le pantographe , au niveau des articulations ?
 
D

damy

Compagnon
Peut être ,comme le dit Y:-D l'effort de coupe fait basculer ton bloc moteur (et une faible inclinaison ,angulairement peut décaler ton outil de part et d'autre )
 
S

Stutune

Ouvrier
J'ai vérifié,rien ne bouge tout est bien serré.J'ai également regarder sans faire tourner la broche ,à blanc et le résultat est le même.
 
M

moufy55

Modérateur
Équerrage de ta table de lettrage, par rapport à celle de gravure ?
Ta copie est "oblique" ?
 
S

Stutune

Ouvrier
J'ai réglé les caractères à l'équerre et pareil pour la pièce à graver.Effectivement le résultat est oblique.
Je vais vérifié si les 2 tables sont bien alignées,mais normalement cela devrait être le cas car je ne peux pas les tourner.
 
S

Stutune

Ouvrier
Après vérification,les 2 tables sont bien alignées.Le soucis est que les caractères ne sont pas parallèles entre l'original et la copie.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
ta pièce est elle paralléle à ta patronne ?
le palpeur n'a t' il pas de jeu ?
 
D

damy

Compagnon
Après avoir fait ton usinage a la profondeur souhaité,refais un passage a vide au plan 0 et visuellement regarde l’alignement de la pointe de ton outil en rapport a ta gravure .:-D
(n'oublie pas de mettre du suif a ton palpeur et patronne)
 
S

Stutune

Ouvrier
J'ai tout réglé à l'équerre et vérifié au pied à coulisse.J'ai vérifié également après le passage,sans tourner et je tombe exactement là où la fraise à coupé.Pour la photo j'ai mis mon premier essai en page 2 et on voit bien l'oblique.J'ai contrôler également le jeu de la broche,impeccable cela ne bouge pas et j'ai un faux rond de 0.05mm,je ne penses pas que le soucis vienne de ça.
 
D

damy

Compagnon
"Alors Résumons"

drHouse.jpg


Le positionnement est bon !
La tête ? c'est Bon !
Le bras n'est pas cassé !


Faire une anlyse des deux tables .......:-D
 
M

moufy55

Modérateur
C’est l’ensemble qui est parfaitement oblique ou, ça se décale en escalier lettre par lettre ?
Si c’est juste oblique, je dirais que c’est ton porte lettre, ou la table qui n’est pas orienté parallèlement à la table de gravure, bien que tu le pense...
 
S

Stutune

Ouvrier
C’est l’ensemble qui est parfaitement oblique ou, ça se décale en escalier lettre par lettre ?
C'est la question que je me pose,j'ai l'impression que c'est par palier.Je vais refaire un essai et je vous mettrais la photo.On voit que le bras est bien parallèle aux tables.
DSCN5597.JPG

Je ne sais pas si c'est important mais il y a 2 règles sur chaque table et j'ai mis le porte caractère et la pièce à graver à la même position sur les règles
DSCN5598.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Et juste comme ça:
Tes chablons auraient pas du jeu vertical par hasard ?
Dans le porte lettrage, ils coulissent juste, sans jeux ?

Si oui, ça expliquerait le phénomène escalier léger déjà, la pointe de guidage, les fait se déplacer verticalement.
 
S

Stutune

Ouvrier
Les lettres sont très bien ajustées ,aucun jeu.J'ai même fait un trait sur un bord du porte lettre et le rendu est un trait avec le même défaut,sans palier.
 
M

moufy55

Modérateur
Comme dis, c’est trop flou, il y a plein de sources à erreur, il faut vraiment identifier la reproduction du problème et donc l’isoler.
Si tu peux refaire un essai calmement et bien nous détailler le résultat, ça aiderait.

Je ne connais pas la machine mais es-ce que tu peux monter la table à copier pour réduire au plus court le palpeur déjà ?
Ça fait un sacré porte-à-faux !

Si le compas pantographique était mal réglé, tu aurais une copie difforme des lettres pas un décalage.
La piste est un défaut d’équerrage quelque part...

28c27629ef347fd2abadcadf66ccddf2.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur la photo en page 2 du sujet, c'est oblique .
Je dérèglerai franchement tout pour recommencer calmement avec une loupe et du bon éclairage.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour ,
sur la réglette qui supporte les lettres ou chiffres, à mon avis il faut faire glissé le systeme qui a la vis moletée , contre les lettres :

DSCN5598.JPG
 

Sujets similaires

ptit Fred
Réponses
13
Affichages
4 892
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
12
Affichages
22 501
BUK Machines
B
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
K
Réponses
3
Affichages
370
kerdour29
K
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
822
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut