Broche Pantographe Scripta

  • Auteur de la discussion Stutune
  • Date de début
S

Stutune

Ouvrier
Petit essai en roman photo:
mise à blanc de la table, pour essai
Table.JPG

Contrôle de l'alignement des 2 tables , impeccable
Alignement tables.JPG

Réglage du bras à l'équerre puis contrôle des 2 bras, pour 1 rapport 1/3
Bras1.JPG
Bras2.JPG

d'après les réglage d'origine quand on règle les bras à 1/3 ,on doit régler la table arrière sur 9
Règle arrière.JPG

contrôle de la pièce à graver par rapport à la règle de guidage,à gauche puis à droite,résultat nickel, les 2 sont parallèles.
Contrôle1.JPG

Contrôle gauche Avant.JPG
Contrôle droit Avant.JPG

Tout est prêt,réglage de la hauteur de la gravure avec le volant de réglage de hauteur de table:
Vue générale.JPG

J'ai juste fait un trait comme cela , on se rend bien compte qu'il y a un écart constant:
Contrôle gauche Après 1.JPG
Contrôle droit Après 1.JPG

Contrôle gauche Après 2.JPG
Contrôle droit Après 2.JPG

la longueur de gravure est respectée:
Longueur gravure.JPG
Longueur à graver.JPG

J'espère avoir été suffisamment explicite et je suis ouvert à toute question.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir,
oui je vois bien:

-> mais je ne vois pas d"ou peut provenir le problème :smt017
( si tu as 2 mm de décalage , celà vient bien de quelque chose , soit un truc qui bouge pendant l'usinage, ou encore un truc qui a un jeu quelque part :smt017 )
-> un doute sur la rigidité de ta broche d'usinage .
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
C’est parfait avec un reportage photo comme ça !
Avec un trait, le défaut apparaît clairement et vu l’erreur, ça devrait être facile à solutionner.

Pour moi, ta méthode est bonne et suffisante pour une précision de gravure courante.
Je ne pense pas que ce soit un jeu quelque part, tu aurait des dents de scie, pas un usinage en angle.
Je pense aussi que ta broche manque de rigidité, tu le saura bien assez vite en gravant de l’acier ou laiton épais.

Ce n’est pas une méthode de dépannage rationnelle mais, tu pourrais faire des essais identiques en décalant tes échelles de reproductions, l’une après l’autre ?
3-9 donc, essaye par exemple 3-8 et 3-10 puis 2-9 et 4-9 et affine en fonction du résultat obtenu...
J’y crois peu mais ça se tente.

Ta machine possède un rapport 1:1 ?
As-tu différents trous éloignés pour insérer le palpeur ?
Sur ma Deckel, j’ai un trou de 1:1 à 1:1,99 et un second de 1:2 a 1:50.
Si je me trompe, j’ai un usinage concave...
C’est donc une piste :wink:
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
oui je vois bien:

-> mais je ne vois pas d"ou peut provenir le problème :smt017
moi non plus d'où le fait que je sois perdu.
Ce n’est pas une méthode de dépannage rationnelle mais, tu pourrais faire des essais identiques en décalant tes échelles de reproductions, l’une après l’autre ?
3-9 donc, essaye par exemple 3-8 et 3-10 puis 2-9 et 4-9 et affine en fonction du résultat obtenu...
je n'y avais pas pensé ,mais je vais essayé

Ta machine possède un rapport 1:1 ?
As-tu différents trous éloignés pour insérer le palpeur ?
Sur ma Deckel, j’ai un trou de 1:1 à 1:1,99 et un second de 1:2 a 1:50.
Si je me trompe, j’ai un usinage concave...
C’est donc une piste :wink:
Ma machine n'a pas de rapport 1/1,elle va de 1/2 à 1/6 et je n'ai pas d'usinage concave.Je n'ai qu'un seul emplacement pour la broche et c'est celui que je bouge pour avoir mon rapport
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

A part la broche, as tu démonté autre chose sur ta machine ?
Si ta broche est mal positionnée cela peut donner ce résultat.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
je n'ai rien démonté d'autre,mais même si la broche était mal positionnée,cela ne ferais pas ce résultat.
Même sans faire tourner la broche j'ai la même distance,donc elle ne bouge pas pendant l'usinage.Je sais que j'ai un faux rond de 0.05,il y a un peu de jeu dans l'intermédiaire que j'ai fait avec les 2 portées de roulement ( ce sont des roulements classiques). J'entends la broche qui fait un peu de bruit dû je pense à cet écart,je verrais s'il faut que je mette un accouplement élastique,mais je n'ai pas beaucoup de place.
 
D

damy

Compagnon
Essaye un tracer en déplacent perpendiculairement (pour voir si angle droit ce trouve).pour t'aider bride une équerre que tu suivras avec le palpeur
 
S

Stutune

Ouvrier
Même problème,dans l'autre sens donc environ 2-3° de chaque coté,donc l'angle ne fait pas 90°
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Oh Oh, je crois avoir trouver :smt108 : le corps de broche a été retourné, la noix de serrage doit être en bas
et comme l'alésage n'est pas centré (par la présence de la noix) ton réglage de rapport est décalé .

pr%C3%A9sentation-du-pantographe-scripta-sur-lequel-le-travail-va-%C3%AAtre-effectu%C3%A9.jpg
 
S

Stutune

Ouvrier
HOLA,
ça y est enfin compris.Lorsque je l'ai récupéré,ce n'était pas la broche d'origine(depuis des années). Donc, une fois à la maison plus de broche,j'ai juste mis en lieu et place de l'ancienne qui était une adaptation également.
J'ai tous les documents d'origine de la machine ,une sacrée veine.Voyez vous une différence entre la réalité et le dessin d'origine?
Broche zoom.JPG
Broche Dessin.JPG

Je me suis dit à l'époque les gens faisaient ça bien ,on pouvait se fier aux dessins.
La position de la vis de serrage de la broche.Une en haut l'autre en bas.
Réglage.JPG

A l'origine le support doit être monter dans l'autre sens.Seul bémol,je ne peux pas le retourner car il y a un épaulement de 2 mm au fond de l'alésage de Ø30.La broche d'origine devait en tenir compte mais pas là.Faut juste le savoir, en attendant de faire comme d'origine.
 
S

Stutune

Ouvrier
Trop fort Gaston tu as répondu em même temps que j'écrivais la suite.Mais merci beaucoup tu avais trouvé.
Depuis le temps que je dis que j'adore ce forum.
 
S

Stutune

Ouvrier
Gaston 48 est ce que cette belle machine est la tienne?Histoire de voir comment est la broche d'origine.
 
D

damy

Compagnon
Bien vu Gaston 48 :-D
La lecture des graduations ne seras plus faussée:smt023
 
D

damy

Compagnon
"Stutune" Merci d'avoir apporté l’énigme qui a redonné ce partage avec des personnes conviviales (sans un attrait puriste).:smt023
Et si "Gaston 48" c'est planté ....un gage :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 Bonsoir à tous,
le principale c'est d'avoir trouvé le problème :smt023
à force de discutailler on arrive quelques fois ...
suis heureux pour toi :smt031
 
S

Stutune

Ouvrier
Projet en cours plus qu'a essayé.
Encore merci à tous.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
serait-il possible de voir une petite vidéo de cette merveilleuse machine en fonctionnement ?.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
cela pourrait se faire mais j'ai peur que la vidéo soit trop lourde.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Stutune,

Dans ton post tu dis avoir tous les documents de ta machine, je suis à la recherche de ces documents, peux tu les mettre en partage, ou m'en faire une photocopie, je prend tous les frais de copie et d'envoi à ma charge (à voir en MP)
Merci de ton aide.

A+
noirvodka
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
j'essaie de faire le scan de la totalité.C'est plus pratique.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
chose promise chose due.Toute la doc de la machine et de l'outillage qui va dessus.
Zut j'ai oublié les caractères,je vais essayer de faire la suite,je pensais l'avoir fait.
 

Fichiers joints

  • Scripta SR.A5(3D).pdf
    7.8 Mo · Affichages: 102
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Stutune,

Merci beaucoup pour la doc, cela va me permettre d'y voir un peu plus clair dans les réglages du pantographe.

A+
noirvodka
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
pas de soucis .Si besoin n'hésite pas à demander même si je ne suis pas encore un pro,j'ai compris le principe et lorsque l'on a la même machine c'est plus simple pour résoudre les problèmes.As tu différents jeux de caractères?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta proposition, non je n'ai qu'un seul jeu de caractères, qui sont d'origine Deckel, mais je n'ai aucune règles pour pouvoir les fixer, je vais devoir me les fabriquer mais n'ayant pas de modèle, j'ai seulement cherché quelques photos sur le net pour pouvoir m'en inspirer.

A+
noirvodka
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
et pour finir la doc sur les caractères, cela peut également permettre de comparer.
 

Fichiers joints

  • Caractères Scripta.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 92
M

moufy55

Modérateur
Intéressante cette documentation, même pour ceux qui n’ont pas de scripta !
Si ma mémoire est bonne, sur les graveuses Deckel, les lettres font 32,75mm.

Quels sont les tailles de vos jeux de caractères ?
J’ai des boites incomplètes de différents lettrages, que j’aimerais idéalement compléter.
Je peux reproduire au 1:1, donc au l’occasion, je serais intéressé par un prêt, pour copie de ce qu’il me manque...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

à Sutune
Merci pour la doc sur les caractères.
à Mouffy55
Je te confirme que la hauteur des caractères Deckel est bien de 32.75mm, c'est la seule boite que j'ai au format bâton.

Comme je l'ai dis dans un post précédant, je ne possède pas les règles pour les caractères, donc si l'un d'entre vous pouvait me faire quelques photos ou me donner quelques cotes, afin de pouvoir me fabriquer cette règle, je l'en remercie par avance.

A+
noirvodka
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir'
d'après ma documentation,on peut mettre les différentes tailles, il n'y a que les règles a changer.Personnellement je n'ai que des lettres de 20.75.
Je peux prendre quelques photos de mes règles ,mais elles conviennent pour la scripta: compatibilité??
Le mieux serait de trouver des règles Deckkel.Personnellement je cherche les caractères au format écriture continue:
lettres continues.jpg

Si quelqu'un en a ,je serais preneur,selon le tarif bien sur.
 

Sujets similaires

ptit Fred
Réponses
13
Affichages
4 896
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
12
Affichages
22 776
BUK Machines
B
Y
Réponses
16
Affichages
917
Y
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
K
Réponses
3
Affichages
378
kerdour29
K
F
Réponses
5
Affichages
668
gustavox
gustavox
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
826
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut