Broche chinoise et son VFD [Besoin d'un avis technique]

  • Auteur de la discussion Selrahc
  • Date de début
S
Selrahc
Nouveau
31 Déc 2014
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bien le bonjour à tous,

J'expose les faits; avec l'aide d'un ami nous nous sommes lancé dans la construction d'une CNC X.Y.Z d'une conception "maison" avec un choix matériel qu'on essaie de faire au plus judicieux niveau qualité/prix/utilisation qu'on va en faire..

Bref, ma question se tourne sur le spindle et son VFD Huanyang. On a opté pour un kit 2.2kw comme ceci : [div=none]
$_58.jpg
[/div]

Nous recevons donc le colis, il est complet et visuellement semble de bonne manufacture.
Aucun dommage visuel sur le VFD et la broche tourne parfaitement à main nue sans aucun accroc.
Nous effectuons les premiers câblages (uniquement le 220v et la broche) et nous passons à la config du VFD.. après plusieurs lectures de différents posts cohérents, nous configurons selon les conseils des membres.
Un RESET usine avec le PD013 : 08
PD003-4-5 : 400Hz
PD009 : 15
PD010 : 8
PD011 : 100
PD142 : 7

Premier appuis sur RUN, la broche tourne lentement et s'est mis à chauffer sévèrement (pompe à eau en route) suivi d'un affichage sur le VFD : A.oA clignotant, puis d'un arrêt moteur avec cette fois ci un message d'erreur E.oA.A
Tout ça en 10 seconde de RUN ... nous avons tenter plusieurs paramétrages mais toujours le même résultat (avec une broche qui tourne mais qui ne chauffe plus)
On constate aussi une grosse demande de courant pendant la phase d’accélération (lente) avant l'apparition du message d'erreur ...

Nous avons vérifier aussi le câblage moteur>VFD : RAS
Avez vous des idées ou des pistes à nous conseiller suite à ces messages d'erreurs ?
J'écris avec désespoir de cause car nous pensons qu'un des 2 éléments est simplement
20150628_173414.jpg
20150628_173417.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Déjà l'erreur est une surcharge moteur à l'accélération.

Quelle durée d'accélération avez-vous ?
Pouvez-vous faire une photo du paramètre 142 ?
 
jp21
jp21
Ouvrier
2 Nov 2013
309
beaune
bonjour, un truc que je ne comprend pas, tu as un fil vert jaune branché sur U alors que celui ci correspond a la terre. a moins que tu n'ais pas suivi les couleurs. Tu as bien 2 fils branché tout à droite pour la terre, ceux ci sont vert jaune aussi, n'as tu pas fait une inversion ?
A quoi correspond ton branchement U,V,W sur le connecteur de la broche ?
 
S
Selrahc
Nouveau
31 Déc 2014
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
@osiver : Pour la durée d'accéleration, les premiers tests étaient en valeurs d'usine, soit 10s .. nous l'avons régler à 3secondes, même résultat. Et pour le PD0142, il est réglé sur 7

@jp21 : Oui désolé, j'ai oublié de préciser : On a pas respecté le code couleurs pour la broche ! c'est un câble 3G2.5 avec le fil vert/jaune sur le U et la pin 2 de la broche, le marron sur le V et la pin 1 de la broche, et le bleu sur le W et pin 3 de la broche. Ensuite on a l'alimentation 220V R/T et le vert/jaune à la terre, avec un 2nd fil qui lui est relié au châssis de la broche.

On ne comprend pas pourquoi il y a cette erreur de surcharge (je précise que le moteur tourne à vide pendant les test)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
pour le PD0142, il est réglé sur 7
J'avais vu :wink:
Mais ce que je me demandais, comme ils disent que l'unité est de 0,1A si 7A ne devrait pas s'écrire 70 ou 7.0

Sur les photos, je vois le potentiomètre au début de sa course, ça a l'air idiot mais avez-vous essayé de le manœuvrer pour accélérer la broche ?
Quelle est la valeur du paramètre 002 ?

Quelle est la fréquence affichée pendant le RUN ? Et quel courant ?
 
S
Selrahc
Nouveau
31 Déc 2014
5
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je te confirme que pour le PD0142 c'est réglé sur 7.0

Quand on met la commande sur le potard et que ce dernier est à "0" rien ne se passe normal , des qu'on le décolle le moteur se met à tourner et entame son accélération tout seul (le potard n'a plus aucune incidence quand on le monte ou descend ! ) jusqu'à qu'il se mette en défaut ...
Pour tes autres questions je te répondrai ce soir quand je serai devant le matos, ce que je peux affirmer par contre c'est sur l'affichage mode ampères, on vois que ça grimpe beaucoup trop .. Ça monte 2-4-5-8-10-12 ampères ! Et ça coupe forcément ..
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Bon, voila un petit résumé de ce que je comprends de la situation :

- le paramétrage semble correct et les réactions du variateur aussi.
- en fait, le moteur semble ne pas atteindre la vitesse correspondant à la fréquence minimum (100Hz) donc qu'on augmente ou baisse sur le potar ça ne fait rien
- il y a une surintensité par rapport au courant nominal du moteur

Pour lever tout doute, il faudrait trouver un moteur tri ordinaire (50Hz) et l'essayer avec le variateur.
Si c'est bon, il faut craindre que ce soit la broche qui soit défectueuse ... :smt022
 
jp21
jp21
Ouvrier
2 Nov 2013
309
beaune
je suis avec attention ton fil car j'ai eut aussi des problèmes avec le même matériel sans comprendre ce qui se passait, j'ai cramé 2 vfd et une broche. J ai usiné pendant plusieurs semaine et pouf une première fois, mon fournisseur a pris en charge en garantie, je retranche le nouveau, paramètre, j'ai usiné pendant plusieurs jours et de nouveau pouf, sans comprendre d'ou sa venait. alors j'attend avec impatience aussi des réponses.
Concernant le potar, as tu rentré les paramètres pour pouvoir controlé la fraiseuse avec ce petit bouton , d'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est PD001 à 1, PD070 à 0, PD072 à 400, PD073 à 0.
jp
 
S
Selrahc
Nouveau
31 Déc 2014
5
  • Auteur de la discussion
  • #10
@jp21 : on avais déjà trouvé ce schéma, mais sans résultat ..
Je pense qu'il y a beaucoup plus de paramètres à régler pour une utilisation optimale et sans défauts .. on est en train de se pencher dessus, et on va continuer les tests, si on a pas déjà flingué quelque chose ..
En regardant le manuel du VFD, on se rend compte qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent interférer au fonctionnement (accel, voltage min, fréquence, etc, etc)
je vous tiens au courant de la suite, et si par miracle on parviens à régler ça au poil, je donnerai les infos pour les autres membres en galère avec cette came chinoise
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
Bonjour,

J'ai l'impression que les parametres ne sont pas tous corrects.
Si ça peut aider, Je vois 3 erreurs.
Dans mon cas j'avais le reset avec la valeur 1 sur PD013 (et non pas 8), la frequence principale à 50 (et non pas 400) sur le PD003, et le parametre PD144 regle à 3000.
Je crois que les autres parametres etaient ceux par defaut (à vérifier). Il y a en fait très peu de parametres à changer par rapport au reset.
J'avais donné mes parametres ici : https://www.usinages.com/threads/cnc-portique-de-vincy14.71139/page-11

Carlos
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Dans mon cas j'avais le reset avec la valeur 1 sur PD013 (et non pas 8)
C'est ce que j'ai aussi mais il y a un manuel où c'est 8.
Il faudrait s'en tenir à celui livré avec le variateur. Sinon, changer une valeur et voir quelle valeur de reset la remet à la valeur par défaut.
la frequence principale à 50 (et non pas 400)
PD003 est la fréquence à laquelle démarre le variateur lorsqu'il est commandé par les boutons Up/Down. Ça a peut-être une influence, le mettre à 50 pour voir.

PD144 ne semble pas très important, il sert juste pour afficher la vitesse moteur en fonction de la fréquence.
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
Salut,
Je crois que la valeur de PD144 est importante car elle étalonne la vitesse de rotation de la broche à la frequence donnée par PD003 (50 = 50 Hz = 3000 tr/mn).
Même si ce n'est peut-être qu'un affichage de la vitesse du moteur, autant qu'il soit correct.
Pour moi le parametre PD003 est important car je crois qu'il indique au VFD qu'il est alimenté en 50Hz, et non en 400Hz.

NB : La feuille d'instruction (pour un paramétrage rapide) livrée en plus du manuel du VFD indiquait également dans mon cas une valeur de reset de 8 ... et c'etait faux

Carlos
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
le parametre PD003 est important car je crois qu'il indique au VFD qu'il est alimenté en 50Hz, et non en 400Hz.
Je ne suis pas d'accord là-dessus pour une raison : le variateur n'a pas besoin de le savoir (s'il en avait besoin, il le verrait bien lui-même) puisqu'il redresse d'entrée le secteur et refait un triphasé à partir du continu.
D'autre part, du 400Hz en entrée ??? À part les avions ... 8-)
NB : La feuille d'instruction (pour un paramétrage rapide) livrée en plus du manuel du VFD indiquait également dans mon cas une valeur de reset de 8 ... et c'etait faux
C'est pourquoi je suggère de faire un essai pourvoir quel est le paramètre efficace :wink:
 
S
Selrahc
Nouveau
31 Déc 2014
5
  • Auteur de la discussion
  • #15
Pour remettre à zero c'est bien la valeur 8 dans mon cas .. par contre on a vraiment tout tester, tous les paramètres possibles et inimaginables .. rien n'y fait la broche ne décolle pas plus haut que 150Hz et se met en défaut courant ..
on pense que il y a un des 2 éléments qui est H.S ..
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
Si ça peut aider :
Dans mon cas (j'ai également une broche de 2.2KW et un VFD HY0D223B).
Apres le reset du VFD, la liste héxaustive des parametres ayant une valeur affectée différente ou non renseignée dans la liste récapitulative des paramètres par defaut du manuel est :
PD003 : 50
PD004 : 400
PD005 : 400
PD008 : 220
PD009 : 14
PD010 : 7
PD014 : 10
PD015 : 1.1
PD016 : 5
PD017 : 20
PD018 : 40
PD019 : 40
PD020 : 80
PD021 : 80
PD041 : 8
PD073 : 400
PD141 : 220
PD142 : 7
PD143 : 4
PD144 : 3000
PD172 : 0
PD173 : 255 (depend semble-t-il du modele de VFD)
PD174 : 1
Tous les autres parametres restent avec leur valeur par défaut après reset.
Avec ces paramètres réglés sur le VFD, ma broche tourne correctement.

Carlos
 
Dernière édition:
jp21
jp21
Ouvrier
2 Nov 2013
309
beaune
bonjour,
Selrach, AS tu des avancés sur tes déboires ?
 
jp21
jp21
Ouvrier
2 Nov 2013
309
beaune
Si ça peut aider :
Dans mon cas (j'ai également une broche de 2.2KW et un VFD HY0D223B).
Apres le reset du VFD, la liste héxaustive des parametres ayant une valeur affectée différente ou non renseignée dans la liste récapitulative des paramètres par defaut du manuel est :
PD003 : 50
PD004 : 400
PD005 : 400
PD008 : 220
PD009 : 14
PD010 : 7
PD014 : 10
PD015 : 1.1
PD016 : 5
PD017 : 20
PD018 : 40
PD019 : 40
PD020 : 80
PD021 : 80
PD041 : 8
PD073 : 400
PD141 : 220
PD142 : 7
PD143 : 4
PD144 : 3000
PD172 : 0
PD173 : 255 (depend semble-t-il du modele de VFD)
PD174 : 1
Tous les autres parametres restent avec leur valeur par défaut après reset.
Avec ces paramètres réglés sur le VFD, ma broche tourne correctement.

Carlos
Merci pour ces infos, je les testerai quand j'aurais commandé une nouvelle fraiseuse
 
Haut